GJ Acte127-17/04/2021–ManifestationCitoyenneLiberté

Une manifestation des citoyens et GJ debout se réunit à 12 h place de l’Odéon Paris en soutien aux intermittents. Ensuite une manifestation statique est au RV à 14 h à Châtelet Les Halles Fontaine des Innocents et dispersion à 17 h. ; cette manifestation pacifique est déclarée et autorisée par la Préfecture. La police est en planque, prête pour aligner les PV à la fin du rassemblement.

******  COUVRE FEU / MASQUES / MUSELES / PIQUES /

RECONFINEMENT / AMENDES / VOLES / MEPRISES /  ******

Les Gilets Jaunes travaillent et occupent toujours des ronds-points ou autres villes, communes... dans toute la France, dont
Metz en RV avec Martine Wonner : https://www.youtube.com/watch?v=BNc42phRuSc    
Lille : https://www.youtube.com/watch?v=TTm9GNzrGAA 

« Toutes les personnes qui vont aller se faire vacciner sont des cobayes », lance une députée française.
https://fr.sputniknews.com/politique-francaise/202104121045465823-toutes-les-personnes-qui-vont-aller-se-faire-vacciner-sont-des-cobayes-lance-une-deputee-francaise/?utm_source=push&utm_medium=browser_notification&utm_campaign=sputnik_fr

https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccin-astrazeneca-thromboses-rares-deces-27-millions-injections-france_fr_607a9105e4b058846f247c35

https://francais.rt.com/france/85736-astrazeneca-autorites-sanitaires-francaises-annoncent-neuf-nouveaux-cas-thromboses-quatre-deces

https://www.huffingtonpost.fr/entry/3e-dose-rappel-annuel-les-boosters-de-vaccin-vont-ils-simposer-face-a-la-pandemie_fr_60795006e4b001abc4daa846

https://www.rdpemancipation.org/?cat=14

Macron poussé, s'arrache la nuque, se pince, se contracte, pour lâcher ce CHIFFRE
de 
100 000 morts, il cajole plutôt les CHIFFRES de ses caisses abondées par l’argent des PV, celui volé aux riens, et les CHIFFRES des embastillements...

Comment les morts du Covid ont disparu des discours d'Emmanuel Macron ?!
https://www.huffingtonpost.fr/entry/morts-du-covid-ont-disparu-des-discours-demmanuel-macron_fr_60783092e4b08e452a186c4f
https://www.huffingtonpost.fr/entry/nous-noublierons-aucun-nom-lhommage-de-macron-aux-100000-victimes-du-covid_fr_607876b4e4b0e554e81d0801

C’est le foutoir en France, le groin placé haut et narcissique de l’Hybris Macron colporteur menaçant avec toujours la "sanction" on lui retourne « avec son comportement inacceptable », traîne partout dans le monde et dans la France !
« Dans la droite ligne de ses interventions précédentes sur le sujet, Emmanuel Macron a prôné un «dialogue constructif» avec Moscou tout en se disant prêt à prendre des sanctions en cas de «comportement inacceptable», lors d'une interview à CBS. »
https://francais.rt.com/international/85752-meme-temps-macron-prone-dialogue-russie-brandissant-menace-sanctions
https://fr.sputniknews.com/international/202104181045489828-macron-appelle-a-definir-des-lignes-rouges-claires-avec-la-russie/?utm_source=push&utm_medium=browser_notification&utm_campaign=sputnik_fr
Elle lui est précieuse à Macron sa grosse cagnotte "essentielle"...la drogue, la matraque, l'embastillement, l'argent... pourquoi tu tousses.. que ça va cogner ?!
Emmanuel Macron veut lancer un débat national sur la consommation de drogue et confirme le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes d'ici 2022. Le chef de l'Etat défend son bilan sur la sécurité dans une interview au Figaro.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/18/drogue-forces-de-lordre-prisons-les-annonces-demmanuel-macron-sur-la-securite-avant-son-deplacement-en-occitanie-9496078.php#xtor=CS5-1000-[politique]-[gratuit]-[drogue-forces-de-lordre-prisons-les-annonces-demmanuel-macron-sur-la-securite-avant-son-deplacement-en-occitanie::9496078]-[20210418]

Le ministre de l’Éducation Nationale JM Blanquer, testé négatif et sans symptômes, est cas contact d’un membre de son équipe rapprochée, contaminé au Covid-19.
https://www.lepoint.fr/politique/covid-19-cas-contact-jean-michel-blanquer-est-place-a-l-isolement-13-04-2021-2421960_20.php
« J'ai reçu un mail de l'EducNat pour me faire vacciner avec Astrazeneca (sic) Pas le choix du vaccin apparemment, ça ne me rassure pas car ça donne l'impression qu'ils sont dans une logique de stocks à écouler Et si c'est le cas c'est tout le contraire d'une logique médicale »
https://twitter.com/collCartonJaune

Aujourd'hui nous perdons une bataille, mais vous pouvez garder la tête haute !
Assemblée Nationale ! Elle est belle la "démocratie" "représentative" !
Comme d'habitude, 80% d'abstentionnistes (donc 80% des Français n'étaient pas représentés) et 20% de représentants godillots. Quelle mascarade ! Exigeons le référendum #RIC pour voter nous-mêmes nos lois !
75 POUR 33 CONTRE pour la loi « SECURITE GLOBALE » PRESERVANT LES LIBERTES qui est adoptée le 14 AVRIL 2021.
Malgré son nouveau nom, le contenu de la loi dite "pour une sécurité globale respectueuse des libertés" n'en devient pas moins liberticide, bien au contraire ! Sous couvert d'une réécriture de l'article 24, qui par son application punira les Français, y compris les journalistes, qui filmeront des interventions policières, le gouvernement persiste dans la surenchère sécuritaire en intégrant de nouvelles mesures qui figurent dans les revendications des syndicats de police les plus radicaux. Alors que ce nouveau nom laisse penser que le texte protégera nos concitoyens de la reconnaissance faciale, il n'en est rien non plus. En revanche, il généralisera le bel l'usage des drones en maintien de l'ordre, notamment pour couvrir les manifestations. En votant cette loi, la majorité a fait le choix de la surveillance généralisée pour combler les bilans désastreux des ministres de l'Intérieur en matière de sécurité publique.
L’argent de la répression et des PV va abonder les CAISSES à Macron !
https://www.youtube.com/watch?v=Y1VixNx1Yv8
Ugo Bernalicis ASSEMBLÉE NATIONALE Sécurité globale : En Marche vers la surveillance de masse généralisée ! 15 avril 2021 -
https://francais.rt.com/france/85668-securite-globale-proposition-loi-definitivement-adoptee-parlement

Le tribunal administratif de Versailles a annoncé avoir suspendu la révocation de la police du secrétaire général du syndicat minoritaire Vigi, Alexandre Langlois, pour avoir notamment critiqué l'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
https://francais.rt.com/france/85724-revocation-suspendue-pour-patron-syndicat-police-vigi

Didier Lallement et la préfecture de police de Paris ont perdu en justice face à des militants écologistes qui voulaient se rassembler aux abords de l'Assemblée Nationale contre la "Loi climat".
Cette décision juridique, qui va à l’encontre d’un arrêté préfectoral, est une « victoire pour le dialogue démocratique ».
https://www.huffingtonpost.fr/entry/loi-climat-les-opposants-gagnent-en-justice-contre-le-prefet-lallement_fr_6075e348e4b043d6d4a45c51

Ils nous prennent notre argent pour nous surveiller. Sondages, outils de surveillance des idées, commissions en tous genres, etc. Que de dépenses inutiles que l'on pourrait éviter avec le Référendum d'Initiative Citoyenne !
Un appel d'offres de 2,8 millions d’euros a été accordé à trois spécialistes de la veille sur les réseaux sociaux, afin de mieux mesurer le ressenti des Français sur l'action de l'exécutif.
https://francais.rt.com/france/85743-gaspillage-gouvernement-investit-28-millions-soigner-reputation-internet

Malgré les initiatives en faveur de la « zéro déforestation », la consommation européenne de soja et d’huile de palme continue de détruire des milieux tropicaux, selon une étude du WWF publiée mercredi 14 avril.
https://reporterre.net/L-Europe-largement-responsable-de-la-destruction-des-forets-tropicales
En partie inspiré par la Convention citoyenne pour le climat, ce nouveau délit engendre un renforcement des sanctions pénales – jusqu'à 10 ans de prison et 4,5 millions d'euros d'amende – en cas de pollution des eaux, de l'air et des sols.
https://francais.rt.com/france/85750-nouveau-delit-ecocide-vote-par-assemblee-nationale

Carton jaune @ https://twitter.com/senateurJGM
Joëlle Garriaud-Maylam sort du Meurice qui veut nous imposer un masque muselière, n'en porte pas elle-même et va déjeuner sans réservation dans un palace pour parler des migrants... On aura tout vu !
La règle ne s’impose pas à tout le monde.Super ils savent faire des lois pourvu que les plus restrictives de LIBERTÉ soient pour la populace, les GUEUX !!

De nombreux internautes dont François Ruffin ont taclé l'ancienne secrétaire d'Etat LREM Brune Poirson, qui a quitté son siège de députée du Vaucluse pour rejoindre le groupe Accor, tout en obtenant un poste dans une mission confiée par Jean Castex.
https://francais.rt.com/france/85719-polemique-brune-poirson-quitte-politique-prive-pantouflage-marche

L'ancien Premier ministre Valls a été élu au comité d'honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Une distinction qui a été critiquée sur les réseaux sociaux en raison de propos que celui-ci a tenus par le passé.
https://francais.rt.com/france/85732-election-manuel-valls-comite-honneur-licra-fait-reagir

"Danser encore", l'hymne... contagieux qui célèbre la liberté.
Joyeux, rythmé, habité, entêtant... Dansant, forcément... "Danser encore", dont le succès fulgurant a surpris en premier lieu le chanteur HK, est en train de devenir un hymne de ralliement pour tous ceux qui manifestent leur opposition aux restrictions sanitaires qu'ils jugent disproportionnées voire illégitimes.
https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/danser-encore-lhymne-contagieux-liberte

En haut les masques tombent pendant qu'en bas les masques se portent !

"mise en danger la vie d’autrui" Pas ébranlé il s'en fiche de la RUE !
LE DANGER C'EST MACRON AVEC SA BANDE DES COLS BLANCS

LE MACRONISME S'EST CONSTRUIT SUR DES MENSONGES

«  Quand votre nom est associé à un malheur
vous partez avec le malheur »

La culture du mensonge par un Etat et les médias collabos !

TOUS ENSEMBLE RESISTANCE !

Merci à Rémy Reservoir Apps journaliste-reporter, toujours au front, ne lâche rien, et merci aux autres reporters indépendants, professionnels.

Les slogans GJ et autres en italique.


PLACE DE L’ODEON

12H00 – Le soleil, les gens, des GJ, pacifiques, se rassemblent, il y a du monde, ça bouge, chante, danse, sur le rythme HK !
C’est un RV statique sur la place pavée avec et pour les intermittents tous confondus de l'Odéon !
Rémy reste jusqu’à 13H30 et ensuite il part à Châtelet pour la seconde partie prévue à 14H.
Les intermittents, artistes, autres... perchés sur les hauteurs regardent cette humanité qui bouge sur la place. Ils s’échauffent les uns les autres, applaudissent, font des exercices de danse, un GJ agite une affichette ON LÂCHE RIEN !
Le Loup belge filme.

13H25 – Un GJ qui est rentré à l'intérieur, il parle des gens de l’Odéon qui sont là depuis 3 semaines, ils s’organisent dans leurs tâches.
Toutes les discussions, prises de paroles, au micro, avec masques, ne sont pas audibles, il y a le bruit de fond.

13H30 – Rémy discute avec une citoyenne de Thionville… Elle lui montre les affiches sur La Commune de Paris 1871 et autres qui ornent les portes de l’Odéon. ON LÂCHE RIEN
Un GJ agite une affiche : ON NE SAIT PLUS QUOI ECRIRE TELLEMENT C’EST LA MERDE

chat : C’est tellement bon de voir des gens libres moi qui suis bloqué au lit / Salutations distinguées Gilets Jaunes merci beaucoup pour votre détermination / En Bretagne 140 amendes après le passage et le nassage de maître Brusa / Je crois qu'il y aura du monde dans les rues le samedi 1 mai / La paumitude ? je la connaissais pas celle-là. Y a des mots que je n'utilise pas / Ca fait tellement plaisir d’entendre ces genres de pensées et de réflexions.. / Je suis née à Thionville que je connais très bien la Lorraine /

Les GJ sont aux côtés des intermittents.
Un GJ : « ...Il n’y a jamais eu d’arrêt… après le 1er mai ce n’est pas fini, on est là, toujours là, jusqu’en 2022… et après... »
Un GJ : « ...Tenir jusqu’aux élections... »
Un GJ : « …Il faut voter et choisir le programme qui se rapproche le plus de nos revendications... Il faut que les gens se mobilisent, sortir en masse c’est déjà ça, et on avisera pour la suite... »
Tous les gens chantent et tapent des mains sur l’air de HK, l’ambiance y est, c’est chaleureux, un moment à saisir et à s’approprier durant cette période ou + milicienne, morbido, macro.chiste !


CHÂTELET FONTAINE DES INNOCENTS

LIVE PARIS « Mobilisation pour la liberté » #Châtelet-Les Halles : Fontaine des Innocents Samedi #17Avril2021 11°SOLEIL

14H00 – ORDRE policier est donné jusqu’à 17 h pour le rassemblement statique !
Le monde s’installe, pacifique, tout de même détendu, avec la chape des médiocres en cols blancs-costumes qui tournoie sans répit et avec dépit...
Trotti : « …Le moral c’est pour tous, le monde essaye de garder le moral… Beaucoup disent c’est mort, c’est mort... »
La mobilisation continue, s’active, différents intervenants vont se passer le micro, pas très audible, bruyant...
Une grande banderole est tendue : LIBERTE STOP ETAT D’URGENCE SANITAIRE
Dans le brouhaha, Sophie est au micro… « Être là la semaine prochaine et encore plus nombreux le 1er mai !... »
Les différentes pancartes à lire : - STOP A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE – PARIS POUR LA LIBERTE – NOUS SOMMES CO-DECLARANTS – UNITE POUR LA LIBERTE REJOIGNEZ-NOUS -
Sophie au micro : Elle évoque ce qui se passe à l’Assemblée Nationale, les coups fallacieux par une poignée d’imposteurs !…
Elle r
appelle que les militants écologistes ou autres ont gagné contre le refus de Lallement de manifester !
« La police respecte, on respecte… C’est comme ça que l’on fait et qu’on va regagner les Champs Elysées, et désormais on va au tribunal si on essuie un refus de manifester, nous ne sommes pas des violents, ça s’est vu, on va gagner… LIBERTE LIBERTE… » 
Elle ne croit pas à la politique comme elle se passe aujourd’hui... 
Un GJ évoque les vaccins…
Au micro : Emmanuel : « ...Paris pour la liberté… Ca fait plus d’un an qu’on est confiné, c’est une honte, on a eu les discours de la peur… l’Etat a dépossédé les médecins de leur métier... » Le jeune est applaudi…
Un autre jeune : Il parle de la police, des militaires, qui sont en pleine contradiction… Il rappelle la dignité et les droits de l’homme !
Une manifestante clame : « Ne jamais perdre espoir ! »

chat : C’est beau en couleur les pancartes / Le peuple a le pouvoir mais beaucoup d'ignorants / Ce n'est pas en étant un gentil mouton qu'ils vont faire bouger les choses / Les gens qui vont se faire vacciner, vous allez avoir une série de vaccins comme des épisodes à venir… /

14H50 – Ce rassemblement pacifique statique n’est pas très audible, compréhensible, même au micro… ils fonctionnent avec leurs moyens du moment !
LIBERTE LIBERTE… / avec vigueur sur les tambourins…
Sophie : Elle rappelle que les soignants travaillent avec des moyens déplorables, il y a des suicides, pas assez de lits…
Pour tous enlever le masque, ils n’ont pas le rapport de force…

15H10 – Un intervenant parle et cite Victor Hugo, que tout ce qui n’est pas suivi par des actes est nul…
« La liberté commence là où s’arrête celle des autres » V. Hugo
« Les artistes doivent sortir. La liberté est l’organe visuel du progrès... »

chat : Attends de voir les effets secondaires, je suis pas une souris de labo / Ca me semble tellement évident. Je ne comprends pas que les gens ne comprennent pas / Sérieux les gens deviennent fous : 3 fois on ma pris la tête avec le masque GRRR et plus de 11 millions vaccinés où va-t-on ??? / Le vendredi, il y a une pétition à signer devant l’IGPN pour les violences policières. / En haut les masques tombent pendant qu'en bas les masques se portent respect / C’est l’UE qui impose la destruction de nos hôpitaux et de nos services publics en général / On est pas tous là à être sur Paris entre 1000 km et 700 de large de cette France / De toute façon, les hébreux ont vécu 400 ans avant que Moïse ne les libère de l'esclavage / Les nazis ont tué 6 millions de juifs, avant que les juifs n'aient Israël, et les arabes, les Palestiniens n'ont plus de pays , et les Indiens, et les autres / Les gens croient encore que c'est Macron qui dirige la France et regarde le doigt de ce banquier alors que c'est un Laquais ! / Non non des humains ont tué des humains au nom de fausse religion orchestrée par des moins bêtes /

15H30 - Un GJ : « ...Merci les femmes, je voulais leur rendre hommage… »
Les badauds circulent sur les trottoirs et alentours… il y a du monde dans la rue !
Un GJ "FORCE JAUNE" est inscrit sur son dos jaune s’active avec Sophie à la musique !
Une chorale improvisée pose sa voix…
Trotti : ON EST LA ON EST LA
Sébastien, Nadia,… sont présents.
Un groupe improvise sa poésie sur l’air du déserteur - https://www.youtube.com/watch?v=T1yXEjaEt-k -
LIBERTE LIBERTE… /
Un guitariste joue… merci, applaudissements…

chat : Mais non Macron sera jugé négligent comme Lagarde / Le meilleur de la journée enfin, merci Alain / Tout le monde pense qu'à soi-même donc ça ne résoudra rien ! / Attention il s’agit de citoyens et d’une association se revendiquant des GJ rien à voir avec les GJ qui ont manifesté devant l’IGPN /

Une personne clame : « LA CRISE SANITAIRE LA PRIVATION DE LIBERTE »
Il n’y a aucun médicament qui soigne le covid…
Nadia : Parle de la pédocriminalité, des placements abusifs, les pédopsychiatres qui font la même chose… la magistrature complice…
...après Fati, Marie-Jeanne intervient au micro…

chat : Bravo pour votre travail, Fati , Nadia, et toi aussi Rémy bien sûr. Merci / Je demande aux 200 chars Leclerc nouvelle génération de se préparer à envahir Matignon ! / Mais comment Jack Lang a sodomisé en 1981 un jeune garçon de 11 ans et jamais mis en justice = prison ??? / L'Ordre des médecins... une belle brochette de guignols / Cohn Bendit , Jack Lang , Frédéric Mitterrand et j'en passe : TOUS des Pédophiles Notables et aucun en Prison , c'est dingue ! / Le Droit Maritime nous condamne a priori, tandis que le Droit commun nous présume innocent, ça vous rappelle rien, le gentil et méchant flic / Merci à l’ancien. Par le coeur et par soi même / Vivons en liberté, fraîcheur de vie, Hollywood chewing-gum, c ce que je chantais en courant dans les champs, dans ma folle jeunesse…/ Bonjour Rémy ! Je vous regarde depuis longtemps ! Sauf je ne m'exprime que très rarement ! J'aime bien ce que vous faites ! / La parole des femmes est plus aiguë, on entend mieux, peut-être leur parole est plus sensible / Marie-Jeanne c'est quelque chose quand elle parle aussi ! /

16H15 – Nadia, ensuite Fati montre des courriers…
Nadia : « On a un député vert qui est pédophile, Cohn Bendit…
Si Lallement nous surveille, plus personne n’est à l’abri… »
Fati : « Avec Nadia, on voit le mépris de classe, voir comment ils l’on traitée… On réduit de plus en plus les droits... » Elle montre un courrier de Lallement qui se soucie de comment se déplacer pour aller faire des gardes d’enfants... »
Nadia : …en montrant la manif statique… « C’est pas comme ça qu’on va avancer... »
Nadia et Fati saluent tout le monde, elles quittent la place !

chat :  Avec l'hécatombe qui va suivre, à cause des piquouzes, il y aura assez à manger pour toute l'humanité pendant longtemps / Le 15 mai peut-être l'ouverture des terrasses, mais sans doute avec un QR code ou un test covid négatif, il ne faut pas croire au Père Noël / J'ai attrapé Marie-Jeanne avec mon filet de pêche / On n’entend plus les autres partis piper mot / Macron est capable de laisser les 10 km de laisse une fois les terrasses de restaurants ouvertes, tant pis pour ceux loin de tout commerce ! / Jupiter de rien laissera tous les 10 km le couvre-feu ça va serrer pour mai juin juillet Mais il n’est pas élu illégitime /

16H45 – Rémy va voir ailleurs, ça bouge, avec HK tout le monde danse, chante, une ronde est conçue, c’est dynamique… ensuite reggae...
https://www.youtube.com/watch?v=JLYOOezs3DA
Rémy fait un plan vidéo sur la Fontaine des Innocents !
Trotti : « ...La Maison du caviar c’est ouvert… les fringues c’est fermé, c’est pas essentiel... »
 
chat : Totaux Israël va arrêter de mentir ? / Vous voulez la raison de tout ce cirque, la démocratie est la grande faucheuse des âmes humaines, administrer nos vies nous rend otages... / Le citoyen a le droit de défendre ses droits comme un criminel est défendu car lui a tué / Le déconfinement de la France c'est Israël qui gère… https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-en-israel-la-vie-sans-masque-reprend-ses-droits-18-04-2021-2422698_24.php#xtor=CS2-426-[Actualite]-[En_Israel_la_vie_sans_masque] / C’est qd même très dur d'appeler un chat un chat, cohn bendit est gay, jack lang est gay, olivier duhamel est gay, fredéric mitterrand est gay ? / Merci aux gays, ça nous fait plus de femmes / Ce qui est grave c'est qu'ils prennent énormément de place dans les médias / On veut détruire les politiques / Respect Rallumeur d'étoiles respect sous Youtube Rallumeur d'étoiles respect - https://www.youtube.com/watch?v=FOBptbOgZhM / Si Rémy disparaît : on va lui en vouloir tant il est devenu une institution normale et logique !!! / Bah, si sur toutes les villes et villages d'Europe on faisait ça en ce moment, ce serait mieux que rien / C'est pas fini les GJ, ça va repartir, attendez voir, c'est pas fini cette histoire / Une culotte ou des chaussettes, ce n'est pas essentiel pour Macron / Bon, retour à Windsor, fait beau à Londres, comme à Paris /

C’est un jeu du chat et de la souris… les flics mettent des PV…

17H00 – COUPE… A BIENTÔT  !

La Commune avec nous, avec vous : Il y a 150 ans La Commune de Paris 1871

https://blogs.mediapart.fr/desertique/blog/150318/les-72-immortelles-de-jean-cherasse-alias-vingtras-contre-la-dictature-elective

https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/100421/le-jour-ou-le-destin-tragique-de-la-commune-ete-scelle  

https://macommunedeparis.com/category/il-y-a-cent-cinquante-ans/

Je n’ai pas jeté ma télé, je l’ai mise à l’envers !

Macron lHybris fourre son groin partout, ça va lui péter à la figure !
Virez-les tous.tes. !

« Saint Louis rendait la justice sous un chêne.
Aujourd’hui elle est rendue par des glands. 

La France est tombée parterre c'est la faute à Macr.enfer...
... le nez dans le ruisseau c'est la faute aux salôôô...

[Victor Hugo, dans Les Misérables, met dans la bouche du petit Gavroche]

66 millions de procureurs « confinés »
DEBOUT LA FLAMME ON LÂCHE RIEN !

https://www.youtube.com/watch?v=JvCD74gytcA - En direct : Soutien aux intermittents place de l'Odéon #17Avril2021​ #Paris Reservoir Apps

https://dlive.tv/ReservoirLive - En direct : Soutien aux intermittents place de l'Odéon #17Avril2021 #Paris - Acte 127 – La Fontaine des Innocents -

Vincent Le Maquis à Paris : https://www.youtube.com/channel/UCM1dPrcar1pIz0EwfXDHzBQ

https://twitter.com/collCartonJaune

Cemil - https://www.youtube.com/channel/UC6-BWVphnrCj5xNL73qOd0w

cropped-5c456b7cd0356-1-1.jpg?x86170

fd99c59d695256634c03be6814fef8d0.jpg

thumbnail-1617835858300blob

grande image

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.