Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 avril 2025

Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

Israël, France, Allemagne, Royaume-Uni, USA : victoire posthume du Troisième Reich ?

Les Etats sont comme Dieu, la république, ou la vérité. Pour les imposteurs de la pyramide, qu’ils soient mécréants ou dévots, sachez-le, ce sont des valeurs suprêmes ! Sous faux drapeaux. Qu’est-ce qu’un bout de vérité dans la bouche d’un menteur qui ignore à peu près tout de lui-même ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Qu’est-ce qu’un Palestinien ? Qu’est-ce qu’un Juif ?

Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A Noam Chomsky
Linguiste, fondateur de la linguistique générative.
Socialiste libertaire, lanceur d’alerte majeur du 20e et du 21e siècle

.

La bombe de 900 kg. vient d’exploser et l’immeuble s’est plié comme un accordéon. De plusieurs rues jonchées de décombres, des hommes accourent. Une fois de plus.
Au plus profond de l’amas de béton pulvérisé, la tête et le torse protégée par un pilier métallique, une jeune femme reprend conscience dans l’obscurité, la bouche pleine de poussière. Elle ne sent plus ses jambes. Elle dégage un bras et plonge la main dans une sacoche accrochée à sa taille. Elle extrait une lampe de poche et parcourt des yeux le maigre espace autour d’elle. Quelqu’un gémit. A un mètre d’elle. Un corps. Un corps d’enfant. La tête en sang, le visage déformé. Les jambes écrasées sous les gravats, leur agonie commence.

Parmi les personnes que l’attaque des insurgés palestiniens a révulsées au point de ne rien vouloir entendre d’autre que ce que les médias soumis à Israël et à ses alliés répandent, nombre d’entre eux ne savent que très peu de choses sur le Proche Orient, voire presque rien. Soit qu’ils ignorent tout des alliances et des intérêts politiques majeurs et au très long cours d’Israël avec ces quatre pays, auquel on peut ajouter l’Australie, le Canada et un bon nombre d’Etat allant des plus autocratiques aux plus fascistes, soit qu’ils se désintéressent bravement du sort des Palestiniens et de la vie atroce qui est la leur depuis soixante-quinze ans. Particulièrement celles des enfants. Découvrir cet autre versant de l’horreur, c’est être alors possiblement révulsé deux fois. Et dans des proportions incomparables. Il faut donc une dose supplémentaire de premier courage, celui qui consiste en l’intérêt égal que l’on porte à l’autre, quelles que soient jusque-là, nos préférences d’attention.
Pardonnez la redite, mais une fois encore, les êtres vivants ne sont pas des chocolats qu’on choisit dans une boîte.

NOAM CHOMSKY - Gaza 2009 : Exterminez toutes les brutes
Voici ce que Noam Chomsky, étasunien, anarchiste, juif, linguiste et lanceur d'alerte le plus célèbre et le plus constant au monde, constate avec une précision factuelle sans faille et sans filtre, dénonçant la perte abyssale des valeurs philosophiques, éthiques, politiques et humaines d’Israël. 
L'intraitable lanceur d'alerte produit là un document radical, inattaquable, terrible, sur ce qu’est devenu Israël, ici en 2009.  
(lien au-dessus)

-------

Wikipedia 
« Les bombardements de la bande de Gaza sont une campagne de bombardements aériens sur la bande de Gaza menée à compter du 22 octobre 2023 par l'armée de l'air israélienne pendant la guerre entre Israël et le Hamas. Durant les cinq premiers mois de la guerre, Tsahal a utilisé 25 000 tonnes d'explosifs dans la bande de Gaza, « 
l'équivalent de deux bombes nucléaires », selon le rapport d'un comité spécial de l’ONU. » 
Des chiffres alors provisoires, qui sont dans les faits, peut-être pires.

« Israël largue plus de bombes sur Gaza que celles déployées lors de la 2ème Guerre mondiale. » TRT Français. Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme
« 
Plus de 70 000 tonnes de bombes ont été lancées sur Gaza depuis octobre dernier, dépassant largement le total des bombes larguées sur Dresde, Hambourg et Londres combinées pendant la Seconde Guerre mondiale.  

Ce que subissent les Palestiniens, ce à quoi le monde assiste en direct pour la première fois de l’histoire, un génocide au cœur d’une prison à ciel ouvert et dont nul ne peut s’échapper ou se protéger, signale dans un pas de plus, la possible fin de l’humanité.
Pourquoi ?
Le monde des êtres réellement sensibles, et pas seulement pour eux-mêmes, est psychiquement de plus en plus affecté. Se poser la question de ce pourquoi possiblement terminal après tant d’horreurs établies en termes d’atrocités mondiales lors du vingtième siècle, puis en voie d'évaluation précises pour celles du siècle suivant, en Syrie, en Ethiopie, au Yémen, au Mali, en Afghanistan, en Irak, au Soudan, en RDC, en Ukraine et en Palestine, et dans de nombreux autres lieux encore, m'apparaît immédiatement comme une question dérisoire, ou qu’asiment obscène.

Survivre n’est pas vivre. Surtout à ce niveau d’horreurs.
Ou, dit autrement, que serait l’humanité fondamentalement, si elle était seulement riche de sa persistance en tant qu’espèce ? Si tenté que cela soit possible. A quoi les sciences sociales et naturelles les moins désespérées, répondront probablement. Niet ! Not possible ! là où la médiane des stratèges les plus imbus de calculs, répliqueront. Moins drôle en effet... Mais c’est peut-être déjà le cas ! Quant aux enseignants israéliens soumis aux pratiques intenses de formatage scolaires, certains préciseront sans doute : « Répétons-le sans cesse, le monde entier a toujours été contre nous ! et les assassins sont aujourd’hui à notre porte ! » 

Quelle porte, oui. Ce génocide avéré, revendiqué et tout autant grossièrement et grotesquement nié, cette atrocité dont témoignent aujourd’hui des milliers de personnes, comme les journalistes - 276 assassinés - ou les ambulanciers palestiniens qui sont encore en vie, comme les chirurgiens de zone de guerre à bout de force et d’horreur, comme les ONG actives à Gaza ou en Cisjordanie, dont plusieurs animées par des citoyens juifs, peu nombreux mais héroïques, ou encore les travailleurs et les membres des Nations Unis sur place, qui eux non plus n’ont pas été assassinés, sans parler des soignants tués dans des hopitaux, tous détruits aujourd’hui, ou pire pour certains médecins, morts en prison, dont les Dr Iyad Arantisi, ainsi que  le Dr Adna al-Bursh, mort sous la torture, aucun d’entre eux n’ont, ou n’avaient, un seul atome de doute quant à l’abomination génocidaire à quoi est soumis le peuple palestinien. 

© AJ+ français

.
L’Etat Israélien au bout de sa mécanique psychopathique, empêchant ou faisant effacer tout ce qui pourrait le desservir dans les parutions des médias qui lui sont soumis, est il vraiment le seul responsable de sa fureur sadique et de sa décompensation psyciatrique actuelle ? Un Etat mainstream, autrement dit un Etat adoubé par les Etats les plus puissants, peut-il d’ailleurs être considéré responsable de quoi que ce soit dans ce bas monde ? Y compris en relation avec une politique criminelle de cette durée, de cette ampleur, et aujourd’hui, de cette visibilité ?

Faut-il qu’une étude historique, anthropologique et journalistique de soixante-quinze ans, et bien sûr indépendante, et parfaitement agrée par les deux parties, en particulier par Israël, n’est-ce pas, fasse la prétendue part des choses ? A savoir. (a) Qui est l’envahisseur colonial pratiquant un apartheid sans pitié ? (b) Qui est l’Etat colonisé ayant le droit absolu de se défendre ? (c) Faut-il qu’une condamnation par une cour pénale internationale ou une cour internationale de justice, adoubée par la quasi totalité du monde, soit miraculeusement respectées ? 

Israël (2) Le cauchemar au fond du puits. Les preuves.
« Comment pouvons-nous devenir ce à quoi nous nous opposions ? Voilà la grande question. » Hadar Morag, cinéaste israélienne.
Emprisonnements administratifs, certains pendant des années, mauvais traitements et tortures des mineurs, c’est ici.
https://blogs.mediapart.fr/cham-baya/blog/020124/israel-2-le-cauchemar-au-fond-du-puits-les-preuves

La notion même d’Etat, son importance, sa justification, ou a contrario sa nocivité, sont encore pour une large majorité de citoyens, malgré une survisibilité récente, un objet indiscutable, parce qu’indiscuté.
Pourtant les Etats ne sont pas la somme éclairée de leurs citoyens. Cette inversion possiblement nutritive, ne se fait pas.  Rien des vertus et si peu de notre humanité mature, ne préside aux véritables destinations de cette forme parasite tardive du genre sapiens, qu’est l’Etat centralisé en roue libre. Une impasse obsolète qui date de 6.000 ans globalement. C’est une des trivialités historiquement visibles de la si mal nommée realpolitik, le plus souvent les Etats incarnent cyniquement tout en les glorifiant doucereusement, nos traumas, nos faiblesses et nos vanités, sachant à quel point la persistance de cette forme de séduction vampiresque lui sert de ciment. 

Un ciment qui ne tient au long cours que par notre acquiescement à des normes machinales. A l’image du cercle de Romulus, comme de tout mythe grégaire de l’enfermement, les Etats ne sont pas l’hypothétique âme des peuples, mais l’inertie d’un cauchemar bien plus ancien, pour l’essentiel celui de la ruse, de la violence et du délire d’une minorité professant l’excision et la division paranoïaque du monde. 
Tout juste sont-ils parfois, pour des peuples spoliés et brutalisés, un abri précaire, pour un temps.

Etait-ce le cas du monde juif à la fin de la seconde guerre mondiale, et maintenant, celui de la Palestine ?  
Pour la Palestine totalement dévastée d'aujourd’hui, certainement.
Les déclaration d’Emanuel Macron ce jour, se préparant à la reconnaissance de la Palestine… en ruine, pourraient prêter à mourir de rire et de larmes, quand on sait à quel point ce gouvernement pris dans ses liens morbides d’entrée en guerre tous azimuts, Covid, Ukraine, Israël, s’est foutu de ce génocide jusque là. Mais bon, allez-y les allumés du vieux monde ! La fin est à vous et les êtres hurlent d’agonie à tous les étages.

Pour les Juifs, pour la part de ceux qui avaient échappé à la déportation, le piège de l’exode vers un pays sous contrôle colonial, la tartuferie et le défaussement absolu quant à la responsabilité des quatre pays demandeurs de l’envahissement de la France par l’Allemagne nazie, dont la France elle-même ! ben oui, et à ce titre doublement responsables de l’holocauste, tout cela aurait dû obliger ces Etats à assurer à jamais, dès 1945, et sur les premiers lieux du crime, en l’occurrence sur leurs territoires propres, la sécurité absolue des minorités. Mais cette question majeure pour les Juifs, de même que pour les Roms ou les minorités sexuelles, a été étouffée pour les premiers, enterrée sous le double crime de l’abduction des Juifs vers le Moyen Orient, confiés aux pires d’entre eux, avec tous les avantages à venir, n’est-ce pas, et la non-protection absolue des populations palestiniennes.

Les monstruosités guerrières du 20e siècle, la terrifiante déréliction dans laquelle elles ont pu plonger un grand nombre des victimes survivantes, et en quoi ce sentiment d’abandon sans recours, peut être un facteur de perte de toute orientation fondamentale, de toute confiance dans les ressources centrales de l’humanité, qu’elles soient philosophiques, spirituelles, sociales ou politiques, tout ce calcul criminel, éclaire une partie de la construction paranoïaque d’Israël. Un terreau parfait pour les idéologies ultra-radicales, d’extrême droite en particulier, qui va y trouver un terrain de séduction inespéré.

Et ne vous y trompez pas. Je ne suis pas en train d’absoudre par la bande les courants fascistes ou historiquement et ouvertement nazis, de groupes comme la Légion juive de Jabotinsky, ou du Lehi, devenu l’Irgoun, devenu surtout les totems de rattrapage de la masculinité traumatique du monde juif. Mais vérifiez, c’est clair pour eux-mêmes et c’est juste en dessous, pour le Lehi « le monde est divisé entre races combattantes et dominatrices d’une part, et races faibles et dégénérées de l’autre. Les Hébreux doivent (donc) retrouver leurs vertus guerrières et colonisatrices de l’Antiquité. » Quite à écraser depuis les airs, avec des bombes d’une tonne, une population techniquemenrt désarmée.
Glorieuse et classique décompensation martiale fasciste.

Non, je dis seulement qu’au-delà de la rente mémorielle, cette horreur offre à des courants pour qui la défense du monde juif passe par tout ce qui peut inverser la donne visible précédente, autrement dit toute ruse guerrière publicitaire sensée corriger l’idée absurde d’un peuple sans courage, qui est une insulte suprême faite à tous les êtres martyrisés par le national-socialisme et à tous ceux qui les ont combattus à leur manière, parfois au-delà même du courage. Et dont on peut dire, que ceux-là, ne sont pas : https://static.mediapart.fr/files/2025/04/11/les-origines-ideologiques-du-fascisme-et-du-nazisme-israeliens-copie.pdf

Leur simulacre à la Monty Python pour mâles alpha sans tête a empêché la moindre tentative d’intelligence collective entre Juifs et Palestiniens et a permis aux premiers, en particulier aujourd’hui, de se comporter enfin en Nazis volants augmentés, sans pitié. Sentiment absurde d’infériorité en termes de comportements et d’actes guerriers homériques, voilà qu’ils versent ici plein pot et avec à peine de retard, du côté d'une idéologie nazie :0, rendant un hommage sado-maso délirant à cette horde de dégénérés déglingués aux héroïsmes guerriers industriels savamment co-crée par leurs protecteurs actuels, et qui a valu tant de souffrances absolues à leur, prétendu, propre peuple. 
Dissonnance cognitive terminale ? 

La redirection de leurs traumatismes masculins vers une population qui n’a strictement aucun passif en commun avec ces événements pleinement occidentaux, est à l’image des amours diaboliques entre régimes fascistes et Israël réel,* quel que soit l’argument autour du Mufti de Jérusalem, collaborateur prétendu majeur du troisième Reich et argument hautement risible lorsqu’on examine les fondamentaux et les démarches officielles de l’Irgoun.

* Israël, grand partenaire de régimes aussi démocratiques que l’Afrique du Sud raciste et coloniale de Pieter Botha, la dictature argentine, le Guatemala génocideur des Indiens Maya, les paramilitaires de l’AUC colombienne, Israël, fournissant des armes et des techniques de contre-insurection ou de tortures « moins visibles », à toute la fachospère de l’Amériqe du Sud des seventies, y compris contre des Juifs résistants de ces pays, Israël, devenu par la grâce de ses appuis magnifiquement démocratiques - fantastique obscènité ! en réalité, manipulateurs, coloniaux, guerriers et compulsifs - USA, France, Allemagne, Royaume-Uni, cet état hyper-terroriste, est un crachat sur les victimes du nazisme et de ses complices.
Ici.  A lire absolument.

Ça indique quoi ? Que le monde juif est une entité humaine complexe, géniale et crétine, comme toutes les autres. Qu’elle ne peut trouver et offrir la sagesse, l’accord, ou la réconciliation avec le monde - lesquels sont promues chez un nombre exponentiel de membres des diasporas juives - que comme n’importe quelle fraction de ce monde, avec le monde. Il y a autant d’entités ethniques et spirituelles que l’on voudra, il n’y a pas d’essence juive absolue, ni fatalement de Diable ou de Dieu suprême spécifiquement pour le monde juif, et peut-être pas même, contre le monde juif. Il faut vraiment être en pilotage automatique pour continuer à avaler de pareilles malédictions. Un Dieu suprême qui aurait fait quoi pour les protéger dans les années 30 ?
Créons notre divin terrestre tous ensemble, c’est là que le courage de tous et de toutes est clairement requis, pas dans les charniers retournés.
Beaucoup d’obédiences philosophiques ou politiques habitent le monde juif pour le meilleur de sa créativité, regroupant des individus bien davantage via les tribulations violentes de la vie, les fois religieuses ou philosophiques, les accueils d’autres peuples, que par une origine géographique ou génétique unique, c’est peu de le dire et c’est heureux pour cette communauté.

Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel?

Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel? © Chomsky's Philosophy

L'exode d’une partie des Juifs en 1948, alors que cette communauté était encore multiple et mouvante, dans un lieu spolié par le colonialisme occidental, est tout sauf la résolution d’un problème. Le prétendu problème juif. Lequel est plutôt le problème des parcages humains par les idéologies autoritaires et anthropophages des empires colonisateurs, dévoreurs de leur propre citoyens, autant que de ceux qu’ils se proposent de conquérir. Voilà en quoi le Lebensraum, l’espace prétendu vital du national-socialisme, plaisait tant aux Juifs nazis de l’Irgoun, ou aux conquérents européens du Nouveau-Monde, maîtres à penser de toutes les formes mensongères de légitimité masquant les désirs crades de conquêtes sans limites. Un enfermement guerrier exponentiel pour Israël, paradoxalement bien pire psychiquement, que celui des Palestiniens. 

© Dr. Abdallah Mohammed

Pour tous ceux, chefs d’Etat, chefs d’entreprise, militaires de haut grade, financiers, journalistes réalistes, agents doubles ou simples citoyens soudés à votre canapé, je vais conclure provisoirement afin de vous aider à faire face à une angoisse bien compréhensible. La peur de perdre certains des maigres, ou riches avantages, comme celui de vous savoir du bon côté de l’histoire. Celui de la science des armes et de la guerre, acquis par exemple par votre proximité avec Israël, ou plus encore, ses partenaires impériaux : milliardaires dévolus à la cause, sionistes binationaux, pourvoyeurs d’armement étasuniens, allemands, britaniques, ou labellisés joujoux français au patchouli, à vous tous, sachez que vous êtes désormais stockés dans la mémoire de ce monde. Non, il ne vous oubliera pas, car vous vous êtes positionnés intelligement du côté de ceux que vous estimez les plus forts, spécialité éthique et canonique de la morale d’extrême droite.

Vous êtes donc comptables de complicité de génocide en effet, mais l’horreur est sauve, c’est avec la seule véritable démocratie guerrière du Proche Orient ! Et vous pouvez en être légitimement fiers ! Pour les plus célèbres d’entre vous, sachez que vous aurez droit après cette vie de renoncements au courage, à l’amour et à l’huile de ricin, aux meilleurs commentaires des dictionnaires numériques du futur, avec vidéos de vos déclarations. Et sachez désormais qu’à ce titre, vous demeurerez aussi inspirés et protégés que des poulets d’élevage industriel de trente jours ! Vous pousserez vite.
Un seul problème vous guette. Tout le monde sait que Dieu déteste le poulet et n’aime que les frites.

Noam Chomsky - The Crimes of U.S. Presidents © Chomsky's Philosophy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.