Chloé Maurel
Historienne, spécialiste de l'ONU
Sa biographie
Chloé Maurel est normalienne, agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine. Elle est chercheuse associée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS/Université Paris 1). Sa thèse soutenue en 2006 sous la direction de Pascal Ory (université Paris 1) portait sur l’histoire de1…
l’Unesco. Ses champs de recherche sont l’histoire des Nations unies, l’histoire culturelle et l’histoire globale. Elle a publié notamment Histoire de l’Unesco (2010), Histoire des relations internationales depuis 1945 (2010) et Manuel d’histoire globale (2014). Elle a organisé de 2010 à 2013 un séminaire sur l’histoire globale à l’Ecole Normale Supérieure, et co-organise, depuis 2013, un séminaire sur les organisations internationales à Sciences Po.
Son blog
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Trump à Davos : un président voyou devant un parterre de milliardaires
Les propos et agissements récents de Trump révèlent l’affaiblissement de l’ONU. Le Forum de Davos, où d’importants discours de chefs d’État ont été prononcés, n’est pas un forum démocratique, c’est un club de milliardaires : cela devrait bien plutôt être à l’ONU que de telles rencontres et de tels discours ont lieu. -
Les ressources énergétiques, motivation majeure de Trump
Pris ensemble, les intentions du président américain au Groenland, Venezuela, en Iran, révèlent une même logique : expansionniste (revendiquer un territoire), unilatéraliste (substituer la coercition commerciale au compromis) et non démocratique dans ses effets, parce qu’il nie le droit des peuples concernés à disposer d’eux-mêmes. Le Groenland n’est pas une marchandise ; le Venezuela n’est pas un puits à réattribuer.