Un cercle vicieux, qui mènera droit à la catastrophe, pousse aujourd’hui les pays à augmenter massivement leurs dépenses militaires. Une solution consisterait à élaborer un nouveau traité sur la neutralité armée et humanitaire (HANPA) prévoyant aucune protection par brevet ou copyright et autres formes de droit de propriété intellectuelle pour les technologies de nature militaire quand elles sont employées pour commettre des crimes qui choquent la conscience de l’humanité.
Au pays des Helvètes, les grands partis politiques ont une emprise déterminante sur la sélection, la nomination et la confirmation de magistrats aux niveaux cantonal et fédéral. Le choix des juges se fait essentiellement en fonction du livret de parti, ce qui exclut du jeu tous les talents juridiques respectueux de la séparation des pouvoirs.
Le 25 novembre 2018 le peuple helvète votera sur une initiative populaire de l'Union Démocratique du Centre (UDC) intitulée «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l'autodétermination)». Cette initiative s'inscrit dans un populisme xénophobe de longue haleine ayant abouti notamment à empêcher une adhésion de la Suisse à l'Union européenne, à interdire la construction de minarets ainsi que, plus généralement, à stigmatiser l'étranger comme hostile et le requérant d'asile comme abuseur.