Le compositeur et musicien Hocine Boukella (Cheikh Sidi Bemol) se produira sur la scène du Cirque électrique de Paris, le mercredi 10 mai 2023, pour un événement organisé en solidarité avec le journaliste emprisonné Ihsane El Kadi et tous les détenus d'opinion en Algérie. Entrée libre.
Incarcéré depuis près de trois mois, à la suite de son arrestation et de la fermeture des deux médias qu’il dirige – Radio M et Maghreb Émergent –, Ihsane El Kadi est poursuivi « pour réception de fonds et d’avantages de provenance étrangère aux fins de se livrer à une propagande politique ». Le collectif international des avocats qui le soutient considère que les conditions sont loin d’être réunies pour un procès équitable.
Le collectif international des avocats et défenseurs des droits de l’Homme - de Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, de Belgique et de France - demande la libération immédiate du journaliste algérien Ihsane El Kadi, détenu depuis le 24 décembre dernier, dont la détention provisoire n’est aucunement justifiée.