Grève dans le numérique: nous ne sommes pas seuls

Nous, community managers, sommes en grève ce jeudi 9 janvier – avec d'autres salariés de Mediapart. Nous répétons notre action d’occupation des réseaux sociaux. Partout, les travailleur·se·s du numérique, souvent invisibles, sont sur le pont et se joignent à la mobilisation.

Revoilà une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, ce jeudi 9 janvier 2020. Comme nous l’expliquions dans notre billet précédent, notre action du 17 décembre a été bien reçue et a permis, comme nous l’espérions, de nous rendre visibles et d’ouvrir des débats à la fois sur la grève et sur la façon de la faire. Nous réitérons donc notre démarche.

cm-engreve-8janvier-grand

Cependant, nous ne sommes pas les seul.es employé.es de Mediapart à faire grève et à manifester dans la rue contre ce que nous « propose » le gouvernement. Depuis le 5 décembre, 26 salariés (sur 95) ont fait grève au moins une journée. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • un large nombre d’employé.es au service abonnés. Ils et elles gèrent les relations avec les abonné.es, vos questions, transmettent vos soucis techniques pour qu’ils soient résolus au plus vite… ; 
  • des employé.es de la technique. Ils et elles permettent la maintenance du site, le développement d’outils, l’amélioration de l’usage que l’on peut faire de mediapart.fr….;
  • des journalistes du Club et du Journal. Ils et elles enquêtent, écrivent des articles, lisent et répondent à vos commentaires…
  • des employé.es du marketing. Ils et elles organisent les évènements, gèrent également les abonnements, développent la communication du journal (vos dévoué.es CM dépendent également de ce service).

Ces derniers jours, nous nous sommes également rapprochés du collectif Onestlatech, et nous sommes en contact avec d’autres plateformes, comme OpenEdition. Les discussions se passent notamment sur Discord.

Nous avons également créé un groupe Facebook où peuvent venir celles et ceux qui voudraient réfléchir et agir avec nous, quel que soit leur secteur de travail. Certain.es ont déjà commencé à nous rejoindre. Nous avons reçu de nombreux messages de soutien via la messagerie Mediapart. Nous sommes également joignables sur Twitter ici et .

 

Élargir la mobilisation 

d6kd

Le 22 janvier, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres. Ce sont deux semaines où nous devons nous mobiliser, élargir le mouvement, montrer que nous sommes déterminés. Car nous sommes toutes et tous concernés par cette réforme des retraites, l’année de notre naissance importe peu. 

La grève, c’est un rapport de force qui passe aussi par l'information. Vous êtes grévistes ? Faites-le savoir ! Nous découvrons jour après jour que des mobilisations ont lieu partout, invisibles ou inconnues, et pourtant très puissantes. Il faut le dire, écrire, le faire savoir pour montrer que la mobilisation est là et qu’elle doit susciter de nouvelles actions et s’élargir !

Un appel à témoignages a été lancé sur le club pour connaître les nouvelles formes de mobilisations dans le numérique à l’occasion de cette grève. Vous pouvez y répondre ici et le partager : https://blogs.mediapart.fr/edition/appel-temoignages/article/080120/travailleur-se-s-du-numerique-vous-faites-greve-ou-contribuez-au-mouvement-social .

 

À bientôt !

Gaëtan & Cécile 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.