Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle

Éducation nouvelle, Pédagogie active

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Sa biographie
Convergences pour l’Éducation Nouvelle est une dynamique internationale créée en juillet 2021, 100 ans après le rassemblement de Calais (1921). Elle rassemble aujourd'hui une vingtaine d'organisations ( associations de plusieurs pays et fédérations internationales) dont les pratiques pédagogiques et les valeurs éducatives prennent appui sur l’Éducation Nouvelle, les pédagogies actives. Depuis 2017, 8 de ces organisations ont organisé les Biennales Internationales de l’Éducation Nouvelle (Poitiers 2017 et 2019, Bruxelles 2022) qui ont rassemblé plus de 500 militantes et militants pour des temps de rencontre, de partage et de témoignages de pratiques. Faire alliance est une nécessité politique majeure quand nous devons lutter contre la marchandisation de l’Éducation, quand trop souvent les pédagogies mises en avant asservissent et instrumentalisent plus qu’elles ne promeuvent l’émancipation, quand la compétition est au cœur des processus éducatifs alors que nos conceptions reposent sur les dimensions de coopération, d’entraide et d’éducation active. Comme l’affirme la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’Éducation vise à « préparer l’enfant à une vie adulte active dans une société libre » (Art. 29 de la CIDE). L’éducation telle que nous la pensons participe donc de la transformation de la société en agissant sur les modes d’organisation, en soutenant les libertés individuelles pour plus d’égalité et de droits. Nous devons résister aux logiques de simples adaptations quand nous militons pour la transformation ! Résister à l’idéologie néo-libérale et aux régressions autoritaires pour réaffirmer la responsabilité des États en matière d’Éducation. L’approche que nous promouvons est celle d’une éducation globale travaillant sur les rapports entre les différents temps sociaux, entre discontinuité et complémentarité des espaces d’éducation formelle, non formelle et informelle. Nos organisations se sont construites dans une dimension internationale. Nous en sommes convaincus, penser l’Éducation Nouvelle ne peut se faire que dans une perspective internationale qui place l’humanisme au cœur des projets politiques de nos différentes sociétés.
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