De nombreux militants n'ont pu se rendre à la Biennale faute d'obtention de leur visas. Ainsi, des camarades de Madagascar, d'Algérie, du Maroc, du Liban, d'Ukraine, de Tunisie ont été exclus de cette grande manifestation internationale. Confiés de plus en plus souvent à des agences privées, ces refus de plus en plus systématiques portent atteintes aux droits humains.
Plus de 110 organisations, associations (locales et nationales) ou fédérations internationales de plus de 35 pays du Monde se sont regroupées dans un collectif « Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle » et se réfèrent, au-delà de leurs différences, au socle commun de l’Éducation Nouvelle, promouvant une approche globale de l’éducation tout en militant pour une éducation active et émancipatrice.
Les résultats électoraux du 9 juin confirment globalement une poussée de l’extrême-droite en Europe, inédite en France. On pourrait y voir le résultat d’une politique sociale affligeante accompagnée d’une banalisation de thèmes réactionnaires ces dernières années, au prétexte d’y faire front.
Les horizons politiques sont bousculés et confirment d’importants dangers pour les démocraties.
Une séance de clôture ce sont des au revoir qui reviennent avec émotion sur ce qui s’est passé durant l’événement et un regard tourné vers des demains qu’on sait incertains. Si pour le premier item ces moments ont su émouvoir l’assistance avec la belle prestation poétique de Magali Reve, les certitudes sur les lendemains de Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle sont là et bien là.
Bruno Robbes est chercheur et professeur en sciences de l’éducation à l’ université de Cergy-Pontoise et spécialiste de la pédagogie institutionnelle. Qu'est-il venu chercher à la troisième Biennale internationale de l'éducation nouvelle? Créer du lien, réfléchir à l'actualité des pédagogies nouvelles, faire un pont au-dessus de l'Atlantique : écoutez sa réponse.
Laurence de Cock est historienne, elle travaille notamment sur l'histoire des pédagogies alternatives et en particulier sur Célestin Freinet. Elle nous dit ici pourquoi c'était important pour elle de venir à la Biennale internationale de l'éducation nouvelle de Bruxelles, et cela fait écho à la conférence d'ouverture de Bernard Charlot.
Il existe au Québec une structure, le Réseau des écoles publiques alternatives au Québec (48 écoles) qui travaille exclusivement sur la place des parents dans les activités de l’école et de la classe, il réserve aux parents une place de choix dans l’éducation de leurs enfants à l’école. Celle-ci ouvre ses portes et privilégie la participation des parents à tout moment.
Ramon Torres et Guadalupe Palau, qui sont venu·es depuis Valence nous présentent un mouvement espagnol qui est présent dans tout le pays au local, dans toutes les fédérations régionales et au niveau confédéral.
Qu’avons-nous à dire aux jeunes aujourd’hui ?
Bernard Charlot dit qu’il n’est pas venu à Anderlecht pour dire quelque chose mais pour questionner, il insiste sur ce fait et revient dans cette courte interview sur tous les sujets qu’il a abordés au cours de sa conférence lors de l’ouverture de la biennale.