Il est démontré par un universitaire chinois, versé dans la géopolitique, que la politique internationale du président actuel de la république populaire de Chine fait preuve d’une grande modération en comparaison de ses homologues occidentaux, des va-t’en guerre totalement inconscients des véritables enjeux mondiaux actuels.
Dans cet article prochinois, intitulé « la compétition stratégique américaine n’a pas d’avenir », l’attitude chinoise sur la scène internationale est posée en modèle de sagesse ; et, s’attribue même tous les mérites du développement de la zone asiatique.
« L’Asie a non seulement émergé comme centre de gravité de l’économie mondiale, mais elle est aussi devenue la région la plus pacifique du monde. »
Cependant, l’auteur de cette ode à la deuxième puissance mondiale a la malencontreuse idée de rappeler que la compétition – seulement condamnable au niveau de la scène internationale – est le ferment incontournable de nos sociétés modernes.
Après avoir avoué que nos sociétés, qu’elles soient asiatiques ou occidentales, ont légitimées la compétition, la conclusion de l’article, en point d’orgue, sonne finalement complètement faux : « Non, le monde n’entrera pas dans une ère de compétition stratégique cela sera précisément du fait de la puissance chinoise » …
Pourquoi pour certains il leur est plus facile d’envisager la fin du monde plutôt que celle (inévitable) du capitalisme, qu’il soit libéral et/ou étatique ?!
Le contexte offert par l’ère thermo industrielle, fondement du capitalisme moderne, est tout sauf réjouissant : effondrement du vivant, dérèglement climatique, récession économique…
La priorité n’est pas de se glorifier d’être moins agressif que ses petits camarades ; mais bien de renoncer à toute agression à l’égard de la nature, des autres et de soi-même.
https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/241222/sortir-dignement-de-l-esclavage-economique
Overdose d’apocalypse – Hors-Série Courrier International février-mars 2023 pages 70-71