Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2021

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Russie : système carcéral en Russie et droits humains

Un rapport de l’Association D’EST sur le système pénitentiaire russe.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai abordé plusieurs fois dans ce blog la situation pénitentiaire russe, parfois avec des informations positives comme la baisse régulière et irréfragable du nombre des détenus, par exemple ici, ou .

Je me fais aujourd’hui la plume de l’association D’EST. Mieux que le Dialogue de Trianon, elle s’emploie à développer les relations entre les citoyens russes et français en s’appuyant sur la société civile. Elle porte une plate forme d’échanges fondée sur des valeurs et intérêts communs—démocratie, liberté, défense des droits humains, civiques et politiques. C’est bien mieux que de réduire un pays à ses dirigeants et à ses intérêts stratégique.

Elle a organisé en mars dernier une visioconférence sur le système carcéral russe, et vient de publier un rapport sur la base des interventions à ce séminaire. J’y renvoie le lecteur, qu’il clique vigoureusement sur ce lien, plutôt que de laisser paresseusement son esprit divaguer en me lisant.

Pour le lecteur vraiment très paresseux, au point de ne pas cliquer, deux commentaires, à la lecture de la présentation faite par Marina Litvinovich du nouveau schéma de développement du système pénitentiaire de la Fédération de Russie adopté par le gouvernement russe le 29 avril 2021.

On y apprend que le précédent schéma de développement, adopté en 2010 et en vigueur jusqu’en 2020 pouvait être considéré comme progressiste et axé sur les droits de l’homme, et que ce n’est plus le cas du nouveau. Incontestablement, la Russie recule, et elle recule par rapport à des avancées faites alors que Vladimir Poutine était chef du gouvernement de Dmitri Medvedev.

Et, pour trouver un motif d’espérer face aux assauts de ceux qui, bêtes, méchants et serviles, aiment à se faire logographes et zélateurs de l’arbitraire et de la répression, signalons que le nouveau schéma prévoit l’humanisation des conditions de détention des femmes avec enfants et des femmes enceintes, en garantissant en particulier le droit de se doucher tous les jours. Ce n’est pas un détail, c’est une victoire symbolique importante, dans le prolongement de progrès antérieurs. La volonté et la demande des femmes que leurs droits et leur dignité soient respectées semblent continuer, envers et contre tout, à faire progresser la Russie.

Page FaceBook de D'EST

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.