J’ai déjà présenté la Fondation Andreï Rylkov dans ces colonnes. Ici, et ici. Elle s’est donnée pour but de promouvoir et de développer des politiques en matière de drogues qui soient humaines, tolérantes, et protectrices de la santé, des droits humains et de la dignité. Elle a une activité de plaidoyer, de veille, d’accompagnement des toxicomanes et œuvre а leur autonomisation.
Deux de ses intervenants, Ielena Remneva et Maksim Malychev, viennent de publier sur internet un livre pour les enfants et adolescents dont les parents consomment de la drogue. Le livre, en russe bien sûr, peut être lu et chargé ici.
Il fait suite à un programme d’accompagnement, le projet famille, que la Fondation a développé pour accompagner les familles dont un des parents est toxicomane, et resserrer les liens en leur sein. Du classique : la visite du planétarium, etc. C’est dans ce cadre que les auteurs du livre disent avoir compris combien il y avait d’omissions et de mensonges dans la vie de ces enfants. « Personne ne parle ouvertement de sa dépendance aux adolescents, car les parents n'ont ni les mots ni les outils pour cela ».
Ielena Remneva et Maksim Malychev ont eu 15 entretiens avec des mères et des pères consommateurs de drogue, d’anciens toxicomanes ne consommant plus de drogues et des personnes ayant grandi dans leur famille. Avec le concours de Timofeï Sozaïev, ce matériel a été transformé en livre.
Sa couverture, que je reproduis en fin de billet, me semble en illustrer le ton : simple et prudent. Pour en donner une autre illustration concrète à ceux qui ne lisent pas le russe, je traduis cet avertissement qui figure dans l'introduction :
« Et avant de commencer, nous aimerions te dire cinq choses importantes. Tu n'est pas la raison pour laquelle tes parents sont dépendants de la drogue. Ce n'est pas de ta faute si tes parents consomment de la drogue. Tu ne peux pas contrôler la toxicomanie de vos parents. Tu ne peux pas pas aider tes parents à cesser de consommer de la drogue. Tu ne peux pas les guérir ou les sauver de la toxicomanie ».
Si tes parents consomment de la drogue est publié avec la mention 18+. Les auteurs espèrent que les parents le liront à leurs enfants. Ils espèrent qu’il leur sera utile, et pensent que la sincérité aide à la relation. Que les enfants sont alors mieux protégés dans leur santé mentale. Que parler aide aussi à vaincre la dépendance. Et qu’il faut être honnête et ne pas étouffer les problèmes.
On peut être toxicomane et aimer son enfant. On peut avoir un parent toxicomane et l’aimer. L’amour s’apprend parfois dans les livres. Celui-là, il fallait avoir le courage et l’intelligence de l’écrire.
Takie dela (8 décembre 2020) - Afisha Daily (8 décembre 2020)
Agrandissement : Illustration 1