31 décembre 2020.
Le Dernier Jour s’est levé doucement ce matin, en silence, discrètement entre deux flocons de neige. Depuis de longs mois déjà, les Autres Jours l’ont fait presqu’en cachette comme s’ils avaient honte de l’éclairage blafard qui donne à voir le désastre qui traverse le monde du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Pour des raisons économiques et politiques, le gouvernement a tardé pour prendre les mesures d'isolement qui sont les seules véritables mesures de ralentissement de la progression d'une épidémie pour laquelle aucun médicament n'existe... Il a priorisé l'économie et la politique sur la santé des français.
Rodrigo Arenas, président de la fédération des parents d’élèves FCPE, dénonce les sanctions contre les élèves de première qui protestent contre la réforme du bac et notamment contre les E3C (épreuves communes de contrôle continu) qui ont lieu depuis le début d’année… Mais que se passe-t-il dans les lycées?
Le pouvoir décide de plus en plus vite et pour le seul avantage des élites financières dont les préoccupations sont plus que jamais éloignées de celles de la grande masse de la population. La démocratie semble fonctionner sans prise directe avec les réalités populaires comme déconnectée des souffrances de la majorité des gens.
Voilà 47 jours que l’opposition populaire s’exprime contre le projet de loi sur la retraite à points… Voilà 47 jours que le mensonge gouvernemental affirme que le projet de retraite universel est un progrès social et qu’il faut en finir avec les avantages iniques des régimes spéciaux...
En quelques minutes de discours du Président à l’occasion des vœux pour 2020, nous avons compris que la deuxième partie du quinquennat de Macron serait donc comme la première, un tissu de mépris et de mensonges: sans doute le fameux « en même temps ».
En cette fin d’année, le président Macron va devoir, comme l’an dernier, tenter d’éteindre la fronde sociale lors de ses vœux de bonne année… S’il s’y prend aussi mal qu'en 2018 où il avait stigmatisé « les foules haineuses », les grèves contre la réforme des retraites ne finiront pas de sitôt. Mais a-t-il vraiment le choix ou la capacité d’apporter la moindre réponse d’apaisement?
Le temps n’est plus à l’explication sémantique sur la réforme de la retraite à points du gouvernement Philippe et de Macron.Il s’agit pour eux de détruire les acquis sociaux qui fondent en eux-même le cœur du contrat social d’après-guerre entre les générations, la solidarité, au profit de l’idéologie de l’ultralibéralisme économique, chacun pour soi.