6 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2023

Projet de rocade Ouest à Nîmes : lancement d’une DUP (déclaration d’utilité publique)

12 km d'autoroute et de bitume vont être déversés sur la garrigue nîmoise, trésor de bio-diversité propriété de toutes et tous. Une consultation a été ouverte au public. Responsables politiques et administratifs à l'initiative de ce projet fou, stoppez ce biocide ! Et investissez tous ces millions d'euros dans des transports collectifs non polluants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une consultation a été ouverte au public, sur le registre dématérialisé du projet de rocade Ouest à Nîmes. https://www.registre-dematerialise.fr/4380/contributions

De quoi est-il question ? 12 km d'autoroute et de bitume vont être déversés sur la garrigue nîmoise, trésor de bio-diversité propriété de toutes et tous.

Dans ces conditions, qu'allons nous laisser à nos enfants et petits-enfants ? Ce projet irréversible est une véritable catastrophe : aggravation de la pollution aux particules fines, disparition de notre forêt méditerranéenne et de la biodiversité liée, risque inondation accru en raison de l'imperméabilisation des sols sur un linéaire de 12 km, élévation des températures conséquence de la déforestation, et donc, risque incendie aggravé lié à la sur fréquentation automobile et des poids lourds...

Responsables politiques et administratifs à l'initiative de ce projet fou, stoppez ce biocide ! Et investissez tous ces millions d'euros dans des transports collectifs non polluants.

PS : pour illustration, la ville de Lyon est largement dotée en autoroutes, rocades, périphériques et voies de contournement en tous genres.

Résultat : le préfet du Rhône a été contraint la semaine dernière, de limiter la vitesse de circulation à 20 km/h, en raison d'une alerte rouge à la pollution aux particules fines, dans le bassin lyonnais et Nord Isère. Rocade Ouest à Nîmes. Non merci !

Retrouvez les billets précédents de ce blog, où nous chroniquons l'avancée du projet :

A ce jour, ces projets autoroutiers qui datent pourtant du siècle dernier, se poursuivent, indépendamment des multiples alertes émises par les scientifiques du GIEC, sur les risques liés au changement climatique. Tout se passe en effet comme si, à la manière du Titanic, les décideurs porteurs de ces projets, poursuivaient aveuglément leur route sur leur lancée. Indépendamment du reste.

Dans un billet précédent, nous alertions sur les enjeux considérables inhérents à l'engagement de nouveaux projets autoroutiers en région Occitanie et Paca : pollution atmosphérique, inondations, incendies et destruction de la forêt méditerranéenne en sont les principales conséquences attendues. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.