La deuxième semaine de la COP 21 a débuté le 7 décembre 2015 par la première séance de la réunion de haut niveau où chaque ministre a prononcé une déclaration nationale. Le ministre malgache de l’Environnement, Ralava Beboarimisa, a lancé un appel en faveur de la prise de responsabilité et du respect des principes de la Convention, à l’endroit des pays responsables du changement climatique.
La seconde semaine de la COP 21 vient de commencer. Alors que les Ministres entament les pourparlers pour l'Accord de Paris, l'Alliance panafricaine pour la justice africaine (PACJA) lance un appel sur les besoins urgents pour l'Afrique.
La première semaine de la COP 21, Conférence des parties sur la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre, touche à sa fin aujourd’hui. Petit bilan.
La COP21 a été officiellement lancée hier avec le défilé et le discours de près de 150 chefs d’Etats et de gouvernements qui ont présenté chacun les ambitions de leurs nations pour les deux prochaines semaines. Mais ce qui a marqué le plus ce premier jour, c’est la déclaration signée par 43 pays vulnérables en fin de journée.
La veille du début de la COP 21 a été marquée par une mobilisation mondiale historique : la Marche mondiale pour le climat a vu 2 300 événements dans 175 pays. Les mouvements climatiques doivent être intensifiés pendant les deux prochaines semaines à l’échelle planétaire afin d’assurer l’établissement d’un accord juste par les politiciens.