Après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, témoignez!

Après le gigantesque incendie de l’usine Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre à Rouen, tout le monde s’interroge sur les matières présentes dans le panache de fumée et ses retombées. Photographiez ou décrivez-nous les dégâts survenus dans votre environnement et expliquez-nous comment vous faites face à cette catastrophe !

Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol, classée Seveso, survenu jeudi 26 septembre à Rouen, de nombreux contributeurs et commentateurs ont déjà pris la plume pour partager leurs analyses et leurs inquiétudes.

La Préfecture continue de soutenir qu'aucun risque n'est à signaler mais les habitants sont loin d'être rassurés. Comme le formule notre nouveau blogueur de Rouen, Kouassi C. Anderson, étudiant en droit/sciences politiques, dans Une odeur désagréable dans l'air : « Que cette fumée soit toxique ou que les symptômes perçus par certains relèvent d'une paranoïa collective, impossible à dire car le jeu politico-économique est placé devant les intérêts de santé de la population. »

Alors que demain, mardi 1er octobre à 18h, les organisations syndicales, associations environnementales ou encore fédérations de parents d’élèves se retrouveront au Palais de justice de Rouen et marcheront ensuite jusqu’à la préfecture « pour exiger la vérité et la transparence », nous invitons les habitants de Rouen et des alentours à témoigner.

- En photographiant ou décrivant les traces et les impacts de l'incendie sur votre environnement.

- En racontant comment vous vous protégez et organisez avec vos proches et vos voisins pour faire face à cette crise.

- En nous expliquant les difficultés que vous rencontrez pour vous informer.

Cet appel à témoignages s'adresse aux abonnés de Mediapart. Mais si ce n'est pas (encore !) le cas, écrivez-nous à l'adresse suivante : leclub@mediapart.fr 

© REUTERS/Pascal Rossignol © REUTERS/Pascal Rossignol

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.