La thématique du jour Club de Mediapart du 29 septembre 2019

Une odeur désagréable dans l'air

A l'heure où les préoccupations écologiques et les questions démocratiques sont au cœur des débats publics, à Rouen le torchon brûle depuis que l'usine de Lubrizol a enflammé l'attention des populations locales.

Macron, l’avenue Kléber et Lubrizol

Le silence assourdissant du président de la République à propos de la catastrophe de Rouen.

Face à Chirac, Lubrizol à Rouen passe à la trappe dans la presse nationale

Elle était la plus grosse information de la matinée, ce jeudi 26 septembre. Mais Jacques Chirac est mort. Les médias se sont rués sur cette actualité en oubliant qu'à Rouen, les habitants et surtout les 200 pompiers mobilisés faisaient face à une explosion à l'usine Lubrizol. Le lendemain, les Rouennais ne se remettent toujours pas du manque d'information dans les médias nationaux.

Message de fumée rouennais vers le nord de la France ?

Depuis ma fenêtre, je vois passer le lourd nuage noir de la fumée qui s’échappe de l’usine Lubrizol, en feu depuis quelques heures. Il est 11 h 35, les traces de la fumée s’estompent et se confondent avec le gris des nuages de la nouvelle perturbation qui s’approche. Ciel de lavis, menaçant et incertain. S’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas non plus de fumée sans pollution.

L’usine de Lubrizol brûle et ils regardent ailleurs

Hubris n.f : Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. (Larousse)

Nos dernières thématiques