
Agrandissement : Illustration 1

Il était impensable de terminer cette séance, qui s'est tenue dans le cadre de la journée de l’Europe, sans l’hymne européen, l’ode à la joie de Ludwig van Beethoven. Sa musique remplie d'espérance est un appel universel à la fraternité et la paix.
Le Comité Européen Marseille avait choisi de faire appel l’IMSP - International Music School of Provence - présidé par Michael Pon, qui est aussi professeur de violon dans cette école de musique si particulière.
Sous le regard ému et ravi du public, les petits violonistes qui viennent d’écoles du 3e arrondissement de Marseille, un arrondissement populaire, ont offert un moment de fraîcheur et d’espérance. Les étoiles dans leurs mirettes témoignaient de leur joie, du plaisir de jouer, un plaisir partagé par les auditeurs de la Cité des Associations.
Sous les applaudissements du public et les yeux de leurs dévoués professeurs, la présidente du Comité Européen Marseille, Monique Beltrame, a félicité les jeunes violonistes et leur a donné des drapeaux européens.
Franck Boyer du bureau du Parlement Européen a distribué de la documentation aux participants.
Rosana Laut, professeur de chant, a fait l’honneur d’interpréter gracieusement l’Hymne à la Joie. Elle n’a pu rejoindre à l’apéritif offert à tous et au dîner, car elle devait chanter le soir même dans une opérette à l’Odéon de Marseille.
Billet précédent en rapport avec l'évènement :
"La politique environnementale de l’Europe et son influence mondiale par Eve Truilhé"