Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 12 février 2025

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

"Choisis ta vie et tu vivras" de Christiane Singer

Le comédien Laurent Brouazin a eu l’heureuse idée de mettre en scène une conférence de l’écrivaine Christiane Singer, donnée à Montréal au Canada en 2004 : « Choisis ta vie et tu vivras ». Une unique représentation sera donnée à Marseille, ville de sa naissance, le dimanche 16 février dans un salon de l’hôtel Mercure. Inutile de réserver : c'est complet !

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Christiane Singer dans le parc du château de Rastenberg © Monique Beltrame

Christiane Singer : 

« Vous savez, ce que nous appelons notre vie quotidienne, c’est (...) une hypnose socialement programmée. Nous ne vivons pas dans la réalité vous plaisantez. Nous vivons dans une boîte à chaussures, dans un de ces petits tiroirs qu’est une culture, une civilisation... ». 
Comment s’extirper de la « boite à chaussures » ? Comment se soustraire à l’hypnose « socialement programmée » et rompre avec ce conditionnement qui transforme la personne en automate ?

« On découvre dans la clarté du cœur tout ce qui rayonne et résonne »





L’enseignement de Christiane Singer, écrivaine de sensibilité chrétienne, est imprégné de sagesse orientale. En suivant dans les années 70 l’enseignement de Dürckheim (disciple de C.G. Jung), ouvert aux philosophies du monde asiatique, elle a découvert le zazen, une posture très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition.

Christiane Singer encourage à vivre pleinement chaque instant de la vie. En pleine lumière.
 C’est en posant un regard sans a priori « qu’on découvre dans la clarté du cœur tout ce qui rayonne et résonne ». On est à l’opposé des stéréotypes de la vision conditionnée, stérile et vaine.


Sa prose vibrante de sensibilité et de vie témoigne de sa recherche passionnée de l’essence de l’existence.
Son ultime ouvrage, « Derniers fragments d'un long voyage » (éditions Albin Michel mars 2007) est bouleversant de vérité, d’amour et de tendresse. 
Jusqu’au bout de son « long voyage », et particulièrement lors de l’annonce de la maladie qui l’emportera quelques mois plus tard, Christiane Singer est restée fidèle à son enseignement. 

Socrate recherchait la vérité en pratiquant le doute ; sa maïeutique consistait à faire accoucher les esprits. Elle était destinée à faire exprimer un savoir caché en soi, mais un savoir humain. 
Celle de Christine Singer aide les âmes à s’éveiller à la vie, à la vivre pleinement, en toute « Conscience ».

 

Tous deux, jusqu'à la fin, sont restés fidèles à leur enseignement. 

« Vous avez encore six mois au plus devant vous », me dit le jeune médecin… « Une fois que ces mots ont été prononcés, toute la brume se trouve dissoute… C’est un climat qui me convient »… à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin.
 Demain, comme tous les jours d’ici ou d’ailleurs, sur ce versant ou sur l’autre, c’est désormais mon jour de naissance. »

Une écriture sensible et raffinée


Cette femme passionnée et visionnaire, essayiste et romancière, est née à Marseille le 23 mars 1943 et décédée en 2007 à Vienne (Autriche). De sa ville de naissance, où elle a grandi, Christiane Singer a gardé un côté solaire, une vitalité, le sens et la chaleur du contact humain.
 

Ses ancêtres vivaient en Autriche-Hongrie, au temps de l’empire européen de la dynastie des Habsbourg. Son grand-père, cochet, faisait régulièrement le trajet en voiture à cheval entre l’Ukraine et l’Autriche ; c'est à Vienne qu'il a rencontré celle qui allait devenir son épouse. Son père, d’origine juive hongroise, exerçait comme architecte à Marseille ;  sa mère chrétienne, née en Moravie (Tchécoslovaquie ) était probablement d’origine ukrainienne, bien que portant un nom à consonance russe.

La persécution des juifs ont poussé ses parents à fuir la Hongrie, puis l’Autriche, pour s'installer en France, à Paris, en 1935...

Après le lycée, elle étudie au conservatoire de diction et d’art dramatique à Marseille, puis suit des études de lettres à Aix-en-Provence, où elle obtient un doctorat de Lettres Modernes. 

Elle fait la connaissance en 1968 du comte Georg von Thurn-Valsassina, architecte, qui devient son mari. Elle habite à partir de 1973 la propriété familial, le château médiéval de Rastenberg (Autriche) où ils élèveront leurs deux enfants. Elle fait des années plus tard de l’imposante forteresse autrichienne le  sujet d’un roman, « Rastenberg » paru en 1996 (éditions Albin Michel).


Juchée sur un piton rocheux, cette forteresse obscure et froide incarne la sombre mélancolie du romantisme allemand, l’antithèse-même de sa joyeuse exubérance méridionale ! Cette femme cultivée décrit dans une écriture sensible et raffinée, l'atmosphère de la forteresse familiale où tout invite à la rêverie et la réflexion. Elle imagine de courts récits dans lesquels elle dresse les portraits imaginaires ou réels des anciens habitants du château féodal  et nous fait partager avec grâce et profondeur ses réflexions sur la vie et la mort. Elle s'interroge aussi sur le Réel et la perception qu'on en a. La lire est un véritable plaisir.

Dans les années 1970, elle fonde avec l’éditeur Victor Trimondi le Dianus-Trikont-Verlag, à Munich. Elle suit l’enseignement de Dürckheim. En Suisse, après avoir été lectrice à l’université de Bâle, elle enseigne à l’université de Fribourg. 
Par la suite, elle donne des conférences et participe à des séminaires dans le monde entier. Elle est connue pour ses romans et essais dans lesquels talent d’écriture, émotion et intelligence du cœur sont intégralement mis au service de son engagement pour le vivant. 
Son œuvre et sa réflexion personnelle sont tout entières centrées sur la prise en compte nécessaire du spirituel qui couve dans le cœur de chacun.



* Le texte en est la fidèle interprétation théâtrale proposée par Laurent Brouazin. 


ROMANS
Les Cahiers d'une hypocrite, éditions Albin Michel, 1965 ;
Vie et mort du beau Frou, éditions Albin Michel, 1965 ;
Chronique tendre des jours amers, éditions Albin Michel, 1976 ;
La Mort viennoise, éditions Albin Michel, 1978 (prix des libraires, 1979) ;
La Guerre des filles, éditions Albin Michel, 1981 (Prix Alice-Louis-Barthou de l'Académie française, 1982) ;
Histoire d'âme, éditions Albin Michel, 1988, réed. 2001 (prix Albert-Camus,1989) ;
Rastenberg, éditions Albin Michel, 1996 ;
Les Sept Nuits de la reine, éditions Albin Michel, 2002 ;
Seul ce qui brûle, éditions Albin Michel, 2006 (Prix ALEF 2007).

Essais
Les Âges de la vie, éditions Albin Michel, 1983, rééd. 1990 ;
Une passion. Entre ciel et chair, éditions Albin Michel, 1992, rééd. 2000 (prix des écrivains croyants 1993) ;
Du bon usage des crises, éditions Albin Michel, 1996 ;
Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies, éditions Albin Michel, 2000 Prix Anna de Noailles de l'Académie française, 2000 ;
Où cours-tu, Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? éditions Albin Michel 2001 ;
N'oublie pas les chevaux écumants du passé, éditions Albin Michel 2005 ;
Derniers fragments d'un long voyage, éditions Albin Michel5 2007.


ESSAI/RÉCIT/JOURNAL
Collectif :
La Quête du sens, collectif, Albin Michel, 2000, réed. 2004. Avec Khaled cheikh Bentounès, Marie de Hennezel, Roland Rech, Stan Rougier ;
Le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002, collectif, sous la direction de Gérald Pagès, avec les participations de Boris Cyrulnik, Marie de Hennezel, Dr Gérard Leleu, Jean-Pierre Relier, Stan Rougier, Dr Michèle Salamagne, Jacques Salomé, Paule Salomon, Christiane Singer.
Préface :
Messages de vie du couloir de la mort, de Roger W. McGowen, éditions Jouvence, 2003.
Entretien
L'alliance sacrée, l'intégrale des entretiens Noms de Dieux d'Edmond Blattchen, éditions Alice, 2001.

DISTINCTIONS
1979 : prix des libraires pour La Mort viennoise ;
1982 : prix Alice-Louis Barthou de l'Académie française pour La Guerre des filles ;
1989 : prix Albert-Camus pour Histoire d’âme ;
1993 : prix des écrivains croyants pour Une passion. Entre ciel et terre ;
2000 : prix Anna de Noailles de l'Académie française pour Éloge du mariage, de l’engagement et autres folies ;
2006 : prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre ;
2007 : prix ALEF pour Seul ce qui brûle.

LIENS

par Monique Beltrame 

« Passion- Hommage à Christiane Singer », écrivaine marseillaise et européenne


Laurent Brouazin

https://www.essaion-theatre.com/spectacle/926_choisis-la-vie-et-tu-vivras-de-christiane-singer.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.