
« Les Amis du MuCEM ont choisi le dimanche 13 octobre pour célébrer la 2e Journée européenne des amis de musées, sous le haut patronage du Président de la République et du Parlement européen.

Comme les personnalités des 9 pays européens qui ont participé à l’évènement, nous avons été accueillie chaleureusement par Martine Mauffrey, cheville ouvrière du Conseil d’Administration de la Société des Amis du MuCEM, et par René Faure, vice-président Europe de la Fédération mondiale des amis de Musées.
Le MuCEM est le premier musée national créé en dehors de Paris

Premier musée national créé hors de Paris, le Mucem a été inauguré en 2013 à l’occasion de l’événement Marseille-Provence capitale européenne de la culture.
C’est le seul Musée consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Marseille peut s’enorgueillir d’avoir en son sein cette réalisation hors pair, une architecture en dentelle de béton conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta, au cœur des fondations presque trois fois millénaire de la vieille ville, sur un site prestigieux, un éperon du Port de Marseille qui donne sur l’une des plus belles rades du monde.
« La voix de la femme est révolution »

On a eu le plaisir de découvrir à l'occasion de cette 2e journée européenne des Amis de musées l’ampleur de l’action culturelle des Amis du MuCEM. Cette manifestation était articulée sur l’acquisition, à leur demande, d’une sculpture-jardin qui agrémente dorénavant la terrasse près de la place aux Armes. Un parterre de thym encadre des lettres arabes qui réclament dextérité et attention, car une modification, même minuscule, peut changer la signification d'un mot, voire le sens d'une phrase entière ! Comme toute œuvre artistique cette sculpture-jardin est le reflet d’une civilisation et porte un message. Cette œuvre se lit de droite à gauche et signifie « la voix de la femme est révolution ».

Cette création de Ghada Amer qui vit aux Etats-Unis, est par elle-même révolutionnaire. En rectifiant un signe, elle a détourné la signification d’un proverbe arabe courant, issu d’un Hadith controversé : « la voix de la femme suscite la honte ». Son œuvre dénonce le drame que traverse notre civilisation méditerranéenne pourtant berceau des civilisations.

La Vierge à l'enfant

Ce fut aussi l’occasion, grâce à René Faure, de découvrir une pièce maîtresse de l'exposition, Notre Dame de Lorette (XVII° siècle), acquise grâce au mécénat de la Société des Amis du MuCEM. Nous changeons de siècle et de culture pour plonger grâce à cette magnifique sculpture dans la vénération de la Mère et de l’Enfant, symbole d’amour et d’espérance. Assise sur la chapelle de Lorette, la Vierge à l’enfant était transportée lors les processions religieuses. L’art est l’expression de la spiritualité d’une époque, indissociable de l’âme d’un peuple. C’est par la connaissance et la compréhension de l’autre, c’est-à-dire par la culture que les peuples pourront s’acheminer vers la Paix et le bonheur de vivre ensemble. » <> Monique Beltrame, présidente du Comité Européen Marseille.
Liens :
2e journée européenne des amis des musées
Grand musée national de Marseille et joyau de la Méditerranée : le Mucem