
Agrandissement : Illustration 1

Le retrait des Américains d’Afghanistan est inquiétant. Il montre une nouvelle fois, clairement, que sur des théâtres d'opérations cruciaux, les Européens dépendent d'un allié pour le moins désinvolte. Qui n’hésite pas à abandonner le champ de bataille. Et à laisser les militaires européens déboussolés, démunis en moyens matériels et sans véritable logistique. Des militaires résignés, humiliés, contraints à d’abandonner à son sort une population qui leur faisait confiance. Elle a le choix aujourd’hui entre la soumission, l’exil ou la mort. L'Otan est-elle une alliance crédible ?
L’Afghanistan n’est pas le premier État que les Américains ont abandonné aux islamistes… Un précédent célèbre : l’Iran. Le régime du Shah, un régime de terreur dans les mains de la Savak (police intérieure), qu’ils assistaient militairement, n’était pas en odeur de sainteté auprès du peuple…
Cet abandon aux mains des islamistes a eu pour conséquence d’attiser des rivalités et des haines inexpiables entre des frères ennemis... Toute une région a été déstabilisée, l'incendie s'est propagé au monde entier.
De nouveaux champ de bataille sont apparus, toujours très juteux pour les marchands d’armes, très avantageux pour l’économie, la balance commerciale des États-Unis et le cours du dollar. Et l’enrichissement personnel de quelques uns de ses hauts dirigeants…
Le complexe militaro-industriel fonctionne à plein régime, en dépit des avertissements lancés par le président Eisenhower, le commandant suprême des forces alliées qui libérèrent l'Europe de la barbarie nazie.
Autant de conflits désastreux, dramatiques, terrifiants, monstrueux pour les populations civiles.
Quand la situation devient trop risquée ou s’enlise, comme en Syrie... les Américains retirent leurs pions ! La guerre ne cesse pas pour autant. Ni les flux inexorables de migrants en soif d'une oasis de paix : l'Europe. Eh puis un jour, dans les pays dévastés, il faudra bien reconstruire, n’est-ce pas ? Les affaires sont les affaires !
Un autre événement récent jette un doute sur la loyauté des Américains et éclaire sur la façon dont ils traitent leurs alliés. Dans cette affaire, la France a perdu "l'épine dorsale de sa stratégie en indo-pacifique ». Une stratégie qu’elle entendait mener de concert avec le pays du kangourou… qui au final lui a fait faux bond.
Dans le Pacifique, les Américains ne se sont pas contentés de faire échouer « le contrat du siècle ».
Ils ont vendu des sous-marins nucléaire aux Australiens. Connaissant le peu d’attrait des « Aussies » pour le nucléaire… fallait le faire ! Ils ont aussi conclu, au nez et à la barbe de nos dirigeants, un nouveau partenariat stratégique avec l’Australie et la Grande-Bretagne.. Le renseignement français serait-il frappé d’obsolescence ?
À tout le moins, avec l’aide de leurs services secrets, les États-Unis ont prouvé depuis longtemps qu’ils savaient mieux gérer leurs affaires et manipuler, d’aucuns diraient « corrompre », les gouvernements…
Gare aux tentatives de déstabilisation !
Ces affaires ont ouverts les yeux de ceux qui ne juraient que par l’Otan pour garantir la sécurité de l’Europe...
Une page se tourne, la suivante s’ouvre sur une nouvelle partition, mais les Européens ont encore du mal à accorder leurs violons.
Les Allemands plaident pour « des coalitions de pays volontaires » afin de gérer de futures crises.
Les Français, veulent mettre au cœur de l'Europe "l'autonomie stratégique" – militaire, économique et technologique.
Une certitude : l’Europe aura l’ardente obligation de se doter d'un budget de la défense à la hauteur du défi. En matière de défense, les trous dans la raquette ne pardonnent pas.
De gros intérêts économiques et financiers sont en jeu… Il est probable que les Américains ne resteront pas inertes, comme ils l’ont démontré dans le Pacifique. Gare aux tentatives de déstabilisation !
* Avec la participation de :
Monsieur Guy TEISSIER,
Député (Assemblée Nationale)
ancien Président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées,
Membre de la Commission des Affaires Étrangères ;
Madame Katrin Aus dem SIEPEN,
Directrice de la Section politique
de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Paris ;
Général Michel FOUDRIAT,
Président de l'Association de l'IHEDN Provence
(Institut des Hautes Études de la Défense Nationale - Provence) ;
Présentation : Monique BELTRAME,
Présidente du Comité européen Marseille.
****** Mercredi 10 novembre de 18 à 20 heures ******
(accueil : 17 h 45)
Dans la salle de séminaire des Arcenaulx
25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves 13001 Marseille
(Parking d’Estienne d’Orves-Vieux Port devant le Restaurant Les Arcenaulx)
Lien (mise à jour)
Vers une fédération politique pour la défense européenne ?
Le public de l'Espace Colloque des Arcenaulx à Marseille a accueilli le mercredi 10 novembre 2021 deux intervenants * de haut niveau sur le thème « une armée pour l’Europe ? »
Le colloque a révélé que la France et l’Allemagne ne partagent pas le même point de vue sur la légitimité, indispensable pour construire et faire fonctionner une défense européenne.