
Agrandissement : Illustration 1

Diffusion sur la plate-forme Filmo-TV (France) : Mary & Mike une série créée par Esteban Larraín
La dictature chilienne a été mainte fois explorée par le cinéma, aussi bien par le documentaire avec toute l'œuvre filmique considérable de Patricio Guzmán que la fiction. Andrés Wood avec la réalisation de Mon ami Machuca (Machuca, 2004) et sa présentation internationale au festival de Cannes ouvrit la porte les années suivantes à la production d'autres films sur le même sujet et le passage de relais avec la nouvelle génération se fit notamment avec la jeune actrice de Machuca Manuela Martelli réalisant son propre film Chili 1976 (2022) deux décennies plus tard, reflétant ainsi un intérêt renouvelé d'une décennie à l'autre pour explorer les années sombres du Chili. Ce film fut d'ailleurs produit par Andrés Wood tout comme cette série dont il fut également consultant au scénario. La présence d'un jeune garçon roux au sein de la famille bourgeoise du couple éponyme n'est d'ailleurs pas sans rappeler le protagoniste de Machuca. La toile de l'araignée (Araña, 2019) dernier long métrage d'Andrés Wood à ce jour, était également une plongée historique du côté des membres d'une organisation d'extrême droite, Patria y Libertad, sous la présidence d'Allende, préparant ainsi la venue de la dictature militaire.
L'initiative de cette série télévisée chilienne est également nourrie par le cinéma puisque son auteur et créateur Esteban Larraín a réalisé son premier long métrage en 1998 et qu'il reste l'inoubliable auteur et réalisateur de la plongée dans la cosmovision de l'héroïne éponyme du film Alicia en el país (2008). Ici, cinq années après son dernier film à ce jour La Passion de Michelangelo (La Pasión de Michelangelo, 2013), Esteban Larraín fait ainsi son entrée dans la série télévisée mais avec une initiative qui sept ans plus tard ne compte qu'une seule saison.
L'épisode pilote s'attache à présenter une famille peu ordinaire puisque dans l'ombre elle se dévoue rien moins qu'à la torture au service de la dictature d'extrême droite. Pour insister sur cette famille peu ordinaire et sacrilège dans un pays traditionnellement catholique, l'épisode pilote débute avec l'enlèvement, la séquestration, la torture physique et puis la mort d'un prêtre catholique espagnol, le tout organisé dans la villa familiale. L'enjeu est ainsi de montrer à travers un scénario inspiré de faits historiques réels comment toute une classe sociale chilienne a été complice des crimes de la dictature. La reconstitution est réalisée avec soin, des costumes à l'interprétation mais ils manque souvent plus d'ambition dans la mise en scène à se concentrer sur des éléments plus significatifs. De ce premier pilote, il semble que les épisodes suivants multiplieront les crimes du couple en associant au maximum la réalité des événements historiques. Le sujet est pertinent mais manque de conviction à l'étape de l'écriture qui se révèle un peu trop illustrative pour convaincre. Les séries chiliennes sont cependant bien trop rares en diffusion en France pour bouder complètement celle-ci dont le sujet, pour les néophytes de cette période historique ne manquera pas d'intriguer.
Mary & Mike
une série créée par Esteban Larraín
Épisodes :
1. Jauría de perros
2. Luna de miel en Palermo
3. Ratas
4. Trópico de Cánce
5. Fiestas Patria
6. Cerrar por fuera
série fictionnelle
Chili, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Mariana Loyola (Mariana Callejas), Andrés Rillón (Michael Townley), Consuelo Carreño (Cony Townley), Elías Collado (Simón Townley), Luciana Echeverría (Mónica Lagos), Alejandro Goic (Enrique Subercaseaux), Otilio Castro (le général Sarmiento), Pablo Cerda (le colonel Urrutia), Sebastián Ramírez (l'archevêque), Felipe Castro (le général Ahumada), Consuelo Vargas (Gladys), Agustín Silva (Javier), Pablo Greene (un membre de l'atelier d'écriture), Elisa Alemparte (une membre de l'atelier d'écriture), Hugo Medina (Carlos Prats), Mariana Prat (Sofía Cuthbert), Juan Pablo Ogalde (Barrera), Raúl López (Bernardo Leighton), Diana Sanz (Ana FresnoJulio Milostich (Guillermo), Juan Falcón (le Cubain), Ricardo Fernández (Francisco), Álvaro Pacull (Gerardo Ariztía)
Réalisateurs : Julio Jorquera Arriagada, Esteban Larraín
Scénario : Esteban Larraín, Luis Barrales, Julio Jorquera Arriagada, Natacha Caravia, Luis E. Langlemey
Consultant au scénario : Andrés Wood
Images : Enrique Stindt
Montage : Camilo Campi, Álvaro Solar
Musique : Miranda y Tobar Costumes : Francisca Román
Maquillage : Franklin Sepulveda
Ingénieur du son : Boris Herrera Allende
Effets spéciaux : Juan Pablo Aliaga
Superviseur des effets visuels : Juan Cristóbal Hurtado
Production : Patricio Pereira
Producteur exécutif CHV : Rodrigo Díaz, Mitzy Saldivia
Espace producteur exécutif : Marcelo Tamburri, Nico Cane, Vanina Spadoni
Producteur exécutif Invercine & Wood : Macarena Cardone, Matías Cardone, María Elena Wood, Andrés Wood
Production associée : Patricia Rivadeneira