Billet de blog 24 septembre 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2025 : "El Príncipe de Nanawa" de Clarisa Navas

Sur la frontière entre l'Argentine et le Paraguay, Clarisa Navas fait la rencontre fortuite avec sa caméra d'un jeune garçon de 9 ans, Ángel Stegmayer. Au fil d'un dialogue nourri de rencontres sur une décennie, c'est l'épopée de l'adolescence à l'orée de l'âge adulte qui est retranscrit avec perspicacité.

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Illustration 1
El Príncipe de Nanawa de Clarisa Navas © DR

Film présenté en séances spéciales de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : El Príncipe de Nanawa de Clarisa Navas

Dans son premier long métrage de fiction Hoy partido a las 3 (2017) Clarisa Navas situait déjà son intrigue à la frontière entre l'Argentine et le Paraguay où l'espagnol et le guarani se mélangeaient naturellement et où les identités s'hybridaient spontanément. En suivant le principe du cinéma vérité, Clarisa Navas filme le parcours d'Ángel Stegmayer de ses 9 ans à ses 18 ans et saisit peu à peu les aspirations qui l'animent au fil de ses rencontres. La réalisatrice cache d'autant moins sa présence que sa caméra passe facilement entre les mains de son protagoniste pour changer les rôles entre filmeuse et filmé, créant une horizontalité de pouvoir dans la représentation d'une réalité vécue.

Tout commence par un échange vivace et d'une grande maturité d'un garçon de 9 ans et se poursuit année après année dans un dialogue face caméra toujours dans des situations détendues pour appréhender au mieux une vision du monde du jeune homme et une construction d'une identité qui passe beaucoup par la parole avant de s'affirmer dans la transformation du corps, reflet des aspirations comme en témoigne un tatouage par exemple.

Le dispositif et les thématiques rappellent le film égyptien Amal (2017) de Mohamed Siam où une adolescente était suivie par la caméra du cinéaste durant cinq ans à partir des mouvement populaires en 2011 dans le pays. Ici, Clarisa Navas laisse davantage en hors champ l'évolution des deux pays, Argentine et Paraguay, mais sans cesse Ángel reflète par son regard la dynamique sociale qui l'entoure. Sensible à la construction d'une identité de genre au moment de l'adolescence comme le reflète sa fiction Las mil y una (2020), Clarisa Navas saisit avec subtilité l'émergence progressive d'une masculinité qui se fait pas à pas avec des doutes et des affirmations, tout en développant de son côté une confiance totale dans le réel, installant sa mise en scène sur l'essence de sa complicité avec le jeune homme.

Il en résulte une fascinante odyssée au cœur de l'adolescence construite avec bienveillance en une éthique profonde du rôle de la cinéaste et de sa caméra.

Illustration 2

El Príncipe de Nanawa
de Clarisa Navas
Fiction
212 minutes. Argentine, Paraguay, Colombie, Allemagne, 2025.
Couleur
Langues originales : espagnol, guarani

Avec : Ángel Stegmayer
Écriture : Clarisa Navas
Images : Lucas Olivares, Clarisa Navas
Montage : Florencia Gómez García
Mixage sonore : Marcos Canosa
Design sonore : Mercedes Gaviria Jaramillo
Son : Mercedes Gaviria Jaramillo
Production : Eugenia Campos Guevara (Gentil Cine), Sofía Paoli Thorne (Tekoha), Jeronimo Atehortua (Invasión Cine), Paulo De Carvalho (Autentika Films)
Sociétés de coproduction : Tekoha Audiovisual, Invasión Cine, Autentika Films

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