Billet de blog 8 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Il Vedovo" de Dino Risi

Un chef d'entreprise qui cumule les dettes, rêve que son épouse millionnaire décède pour profiter de sa fortune. Un accident de train réalise son souhait.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Il Vedovo de Dino Risi © Tamasa

Sortie du combo Blu-ray + DVD : Il Vedovo de Dino Risi

Avec Il Vedovo (1959) Dino Risi lance ses premiers pas dans la « comédie à l'italienne » qui allait prendre toute son ampleur chez lui dans ses films suivants. Ici, Alberto Sordi prend une ampleur extraordinaire dans tout le film, parfois en l'étouffant au détriment de la place des autres interprètes mais aussi au profit d'une véritable peinture de la monstruosité humaine de l'Italie du boom économique. En effet, sous les ressorts de la comédie, le protagoniste est un personnage mesquin, adorateur nostalgique de Mussolini, exploitant sans complexe ses employés et sa maîtresse dans une relation éminemment toxique.

On se demande d'ailleurs comment il a pu épouser une femme riche d'une grande intelligente pour profiter de ses gains. Une femme cheffe d'entreprise est plutôt rare comme personnage du cinéma à la fin des années 1950 et il est aisé d'y voir rétrospectivement une figure féministe même si elle n'est guère étoffée dans le scénario qui reste écrit par des hommes pour des hommes. Aussi, pour tourner en dérision ce personnage éminemment cruel bien que ses maladresses pourraient générer de l'empathie, c'est la puissance d'une femme conquérante qui est mise en valeur mais aussi consciente de la valeur de sa classe sociale. Pour autant, le scénario ne s'intéresse pas au miroir politique de la société italienne et les classes sociales sont abordées comme un décors sans répercussion, à l'instar de ces ouvriers qui protestent de ne jamais être payés mais qui ne font jamais grève malgré leur ton menaçant pour certains d'entre eux.

Dans une dernière partie, le film se lance un peu maladroitement dans la référence au film noir dans une tentative d'assassinat marqué par l'influence de Billy Wilder. D'ailleurs, c'est encore ce cinéaste américain qui inspire Dino Risi dans la vitalité des échanges dialogués qui traverse toutes les séquences avec un Alberto Sordi à la vigueur étincelante.

Illustration 2

Il Vedovo
de Dino Risi
Avec : Alberto Sordi (Alberto Nardi), Franca Valeri (Elvira Almiraghi, la femme d'Alberto), Leonora Ruffo (Gioia, la maîtresse d'Alberto), Livio Lorenzon (Stucchi, le marquis), Nando Bruno (l'oncle d'Alberto), Ruggero Marchi (Carlo Fenoglio), Gigi Reder (l'avocat Girondi), Furlanetto (Giordano), Angela Luce (Margherita), Rosita Pisano (la secrétaire de Nardi), Ignazio Dolce (Dr Minelli), Ignazio Leone (le portier), Alberto Rabagliati
Italie – 1959.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 30 août 2017
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 16 septembre 2025
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langue originale : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Distribution

Bonus :
« Mariage à l’italienne » par Aurore Renaut (31’)
Rencontre avec Dino Risi (32’)
Bande-annonce

à lire autour de Dino Risi :

Le Cinéma de Dino Risi, de la comédie au drame un livre de Charles Beaud

coffret Blu-ray : Les Monstres, Le Fanfaron, Le Sexe fou, La Carrière d’une femme de chambre, Dernier amour de Dino Risi

Fiançailles à l'italienne (Straziami, ma di baci saziami) de Dino Risi

Valse d’amour (Tolgo il disturbo) de Dino Risi

Il Vedovo de Dino Risi  

Il Giovedi de Dino Risi

Les Complexés (I Complessi) de Dino Risi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.