Billet de blog 28 mars 2011

J'aime l'info aide l'info en ligne

Depuis le 28 mars, à midi, le site Jaimelinfo.fr permet au public de financer à la mesure de ses moyens des sites d'information mais aussi des blogueurs.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Depuis le 28 mars, à midi, le site Jaimelinfo.fr permet au public de financer à la mesure de ses moyens des sites d'information mais aussi des blogueurs.

J'aime l'info a été développé dans le giron de Rue89 avec l'aide du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL), dont Mediapart est un des fondateurs, avant de devenir une association indépendante présidée par Laurent Mauriac. C'est une plateforme technique qui permet un don ponctuel (pour soutenir un site), des dons mensuels (une somme est prélevée chaque mois répartie entre un et plusieurs sites) ou le financement de projets (une enquête de longue haleine, un reportage lointain, une innovation éditoriale ou technique...).

Réservée à l'information, la plateforme est développée sous licence libre A-GPL et reste librement réutilisable par ceux qui veulent la perfectionner pour financer d'autres secteurs non couverts par J'aime l'info (le cinéma, l'art ou même la production de projets journalistiques indépendants de toute structure, comme un documentaire).

Mais c'est aussi une association répliquant pour l'information sur Internet ce qu'est l'association Presse et pluralisme pour le papier. Créée fin 2007 par cinq syndicats professionnels de presse écrite, elle permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d'une exonération fiscale sur les deux tiers des sommes versées à des entreprises de presse d'information politique et générale, attribué par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). L'association a demandé au ministère du budget de pouvoir remplir cette fonction, mais n'a pas encore reçu de réponse de Bercy (au plus tard, fin avril).

En cas (probable) de réponse positive, l'association évaluera la recevabilité des sites et des projets présenté. Selon les critères retenus, les sites affiliés doivent «produire une information faisant l'objet d'un travail journalistique (recherche, entretiens, enquête, vérification), originale (qui ne se contente pas de la reprise d'informations déjà existantes) et régulière (un nouveau contenu au moins chaque semaine). Par ailleurs, pour que les donateurs bénéficient du régime fiscal du mécénat de presse, il faudra que la commission paritaire ait reconnu qu'ils sont des organes de presse d'information politique et générale.

Jaimelinfo.fr ne publie aucun contenu ni ne choisit de promouvoir particulièrement l'un ou l'autre projet: ceux-ci tourneront aléatoirement en page d'accueil. Les sites et blogs d'information pourront bien sûr renvoyer sur la page de dons qui leur est consacrée à l'aide d'un «widget». Sur cette page une jauge indiquera le montant collecté, la somme recherchée et l'échéance prévue. Les sites affiliés s'engagent à rendre compte au moins tous les trois mois de l'utilisation des dons.

Soixant-dix sept sites sont déjà présents sur Jaimelinfo.fr ainsi que trente projets spécifiques, parmi lesquels Mediapart (comme site) et FrenchLeaks (comme projet). Chacun peut également proposer son blog, qui sera accepté ou non par J'aime l'info.

Recherchez un site ou un projet sur J'aime l'info

Deux vidéos d'explication d'Alternatives économiques et une de Yagg

© Alternatives Economiques
© Alternatives Economiques

Lire aussi sur Mediapart

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS