Billet de blog 28 mars 2011

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

J'aime l'info aide l'info en ligne

Depuis le 28 mars, à midi, le site Jaimelinfo.fr permet au public de financer à la mesure de ses moyens des sites d'information mais aussi des blogueurs.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Depuis le 28 mars, à midi, le site Jaimelinfo.fr permet au public de financer à la mesure de ses moyens des sites d'information mais aussi des blogueurs.

J'aime l'info a été développé dans le giron de Rue89 avec l'aide du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL), dont Mediapart est un des fondateurs, avant de devenir une association indépendante présidée par Laurent Mauriac. C'est une plateforme technique qui permet un don ponctuel (pour soutenir un site), des dons mensuels (une somme est prélevée chaque mois répartie entre un et plusieurs sites) ou le financement de projets (une enquête de longue haleine, un reportage lointain, une innovation éditoriale ou technique...).

Réservée à l'information, la plateforme est développée sous licence libre A-GPL et reste librement réutilisable par ceux qui veulent la perfectionner pour financer d'autres secteurs non couverts par J'aime l'info (le cinéma, l'art ou même la production de projets journalistiques indépendants de toute structure, comme un documentaire).

Mais c'est aussi une association répliquant pour l'information sur Internet ce qu'est l'association Presse et pluralisme pour le papier. Créée fin 2007 par cinq syndicats professionnels de presse écrite, elle permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d'une exonération fiscale sur les deux tiers des sommes versées à des entreprises de presse d'information politique et générale, attribué par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). L'association a demandé au ministère du budget de pouvoir remplir cette fonction, mais n'a pas encore reçu de réponse de Bercy (au plus tard, fin avril).

En cas (probable) de réponse positive, l'association évaluera la recevabilité des sites et des projets présenté. Selon les critères retenus, les sites affiliés doivent «produire une information faisant l'objet d'un travail journalistique (recherche, entretiens, enquête, vérification), originale (qui ne se contente pas de la reprise d'informations déjà existantes) et régulière (un nouveau contenu au moins chaque semaine). Par ailleurs, pour que les donateurs bénéficient du régime fiscal du mécénat de presse, il faudra que la commission paritaire ait reconnu qu'ils sont des organes de presse d'information politique et générale.

Jaimelinfo.fr ne publie aucun contenu ni ne choisit de promouvoir particulièrement l'un ou l'autre projet: ceux-ci tourneront aléatoirement en page d'accueil. Les sites et blogs d'information pourront bien sûr renvoyer sur la page de dons qui leur est consacrée à l'aide d'un «widget». Sur cette page une jauge indiquera le montant collecté, la somme recherchée et l'échéance prévue. Les sites affiliés s'engagent à rendre compte au moins tous les trois mois de l'utilisation des dons.

Soixant-dix sept sites sont déjà présents sur Jaimelinfo.fr ainsi que trente projets spécifiques, parmi lesquels Mediapart (comme site) et FrenchLeaks (comme projet). Chacun peut également proposer son blog, qui sera accepté ou non par J'aime l'info.

Recherchez un site ou un projet sur J'aime l'info

Deux vidéos d'explication d'Alternatives économiques et une de Yagg

© Alternatives Economiques
© Alternatives Economiques

Lire aussi sur Mediapart

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet