Contre le 49/3, un, deux, puis trois... jours d'hypermarchés morts par semaines jusqu'au retrait de la loi sur la retraite à 64 ans.
Macron nous impose sa loi de retraite à 64ans, sans vote, à coup d'articles 38,40,44,44/3,47/1 puis, avec le coup de grâce de l'article 49/3 de la constitution de la 5ème république, de la 5ème royauté élective de 5ans.
Or la constitution originelle de 1793 spécifie. Article 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Donc, devant ce déni de démocratie, les 75% des citoyens et 93% des salariés qui refusent cette loi injuste ont le devoir de s'insurger. Mais comment ?
Le pouvoir instrumentalise la police nationale et la transforme en milice à son service. Devant l'ampleur des manifestations pacifiques, le gouvernement charge les forces de l'ordre établi de faire dégénérer les défilés et de violemment réprimer les manifestants (avec : lacrymogènes, canons à eau, matraquages et même arrestations préventives avant les manifs puis gardes à vue injustifiées au prétexte de possession de lunettes de plongée et masque respiratoire) comme pendant les Gilets Jaunes. Il est de nouveau très risqué de manifester.
Alors la grève générale ? Malheureusement, Macron a volontairement choisi cette période d'inflation pour asphyxier financièrement les grévistes et laisser pourrir les grèves. Même avec le soutien des caisses de grève, les grévistes des secteurs essentiels pour bloquer le pays, ne peuvent pas résister aux réquisitions, au risque de perdre leurs emplois.
Certains sont tellement révoltés qu'ils choisissent la violence, mais c'est une erreur. Quand ils détruisent des biens publics ou des bien privés, c'est toujours nous qui payons les pots cassés, par nos impôts ou nos assurances. De plus la violence et les casses font peur à beaucoup d'électeurs. L'abri de bus cassé, enrichira la société JCDecaux avec le prix de son remplacement, par contre la personne qui ne pourra pas s'y abriter risque de voter la prochaine fois pour l'extrême droite, en croyant y trouver la loi et l'ordre (comme après mai 68, c'est la droite qui remporta les élections).
Alors n'y a-t-il rien à faire que subir ? Non, non, non ! Nous avons tous un pouvoir que nous ignorons dans la société de consommation. L'état vit de la TVA sur nos achats et les multinationales font leurs dividendes sur les produits que nous leur achetons. Pour bloquer l'économie capitaliste, nous avons le plus puissant rapport de force, nous pouvons tous priver les multinationales de notre clientèle. En limitant nos achats au minimum, au lieu de consommer tout ce que nous vante la publicité, en limitant nos achats au minimum indispensable pour vivre (alimentation, produits d'hygiène...) jusqu'à ce que les PDG des multinationales et le MEDEF ordonnent à leur serviteur zélé de l'Elysée de retirer sa loi pour qu'ils récupèrent notre clientèle habituelle et donc leurs profits.
Mais pour que les baisses de chiffres d'affaires aient un sens revendicatifs, nous devons nous organiser, nous coordonner et revendiquer ensembles de faire la GRÈVE des ACHATS. Faire la grève des achats jusqu'à ce que les sponsors du président pour les ultrariches lui ordonnent de retirer sa loi pour qu'ils récupèrent les poules aux oeufs d'or de notre consommation.
Comme pour toute grève, il faut un préavis de grève expliquant ses raisons et les conditions pour l'arrêter. Pour revendiquer de faire cette grève des achats, il nous faut tous signer la PÉTITION-PRÉAVIS de grève avertissant que nous boycottons les produits des multinationales et que nous organisons des jours d'hypermarchés morts. D'abord 1 jour par semaine, le jeudi, jour des manifs, puis 2 jours jeudi et mardi, puis de plus en plus vider les hypermarchés de notre clientèle, jusqu'à ce que la loi de la retraite à 64 ans soit retirée.
Certains, par manque de moyens financiers, font déjà une sorte de grève des achats. Ceux-ci doivent donner un sens revendicatif à leur faible consommation en signant la pétition-préavis. Tous doivent la signer, mais c'est ceux qui font tourner l'économie par leurs dépenses habituelles qui ont le plus de pouvoir par cette grève de la consommation. Pour tous ceux qui peuvent diminuer leur train de vie quelque temps, ça vaut la peine pour gagner deux ans de vie de plus à la retraite. L'argent qu'ils ne dépenseront pas dans : la mode, les gadgets ... ou les gros achats qu'ils peuvent différer à plus tard, tous ses produits non achetés seront autant d'argent manquant dans les tiroir-caisse.Ainsi notre argent n'engraissera pas les dividendes des actionnaires.
Et en même temps, espérons que tous ceux qui auront goûté à la sobriété volontaire comprendront que par leur consommation contrôlée, il peuvent participer à enrayer le réchauffement climatique qui nous mène tous au suicide collectif !
Alors vite laissons les HYPERMARCHÉS MORTS JUSQU'AU RETRAIT de cette LOI de RÉGRESSION SOCIALE !
Allons signer la nouvelle PÉTITION-PRÉAVIS de GRÉVE des ACHATS sur Changé.org :
"Monsieur Macron contre le déni de démocratie de votre loi de retraite à 64 ans, imposée par 49/3, je m'engage !
Je m'engage à réduire ma consommation au stricte minimum, a n'acheter que les produits de première nécessité. Et surtout je m'engage à ne plus acheter les produits des multinationales qui délocalisent, exploitent leurs salariés, écrasent leurs fournisseurs, polluent et/ou ne paient pas d'impôts...
Pour rendre visible ma grève de la consommation, je m'engage à ne plus fréquenter les enseignes de la grande distribution, d'abord tous les jeudis (jour des manifestations syndicales), puis ensuite tous les mardis puis ainsi de suite jusqu'à ce que vous retiriez votre loi de casse sociale. Cette concentration sur des jours d'hypermarchés morts, permet la concrétisation de cette grève des achats dans les tiroir-caisses (baisse des chiffres d'affaires).
Au mieux, si nous sommes des millions à faire cette grève des achats, la TVA encaissée par l'état diminuera drastiquement et les profits des multinationales aussi, donc j'obtiendrai que vous retiriez votre loi injuste de retraite à 64ans. J'obtiendrai aussi de faire comprendre aux multinationales que les (non)consommateurs sont rois, qu’ils peuvent faire ou défaire leurs fortunes. Et cette remise en cause de la société de consommation, qui détruit notre environnement, pourra aussi limiter le réchauffement climatique qui menace l’ensemble des humains.
Au mieux j'aurai gagné un avenir meilleur pour moi et mes enfants. Au pire, j'aurai fait des économies et j'aurai réfléchi à ce qui m'est vraiment nécessaire pour vivre. J'ai donc tout à gagner à faire la grève de la consommation.
M. Macron, contre vos ,"réformes" de casse sociale moi je RÉSISTE."
Lien vers la pétition sur Change. org :
https://www.change.org/PetitionPreavisGreveDesAchats
et vers les autres articles sur le nouveau mode d'action par la grève générale des achats et son mode d'emploi :
Pourlavenir https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog