Édition suivie par 7 abonnés
L'économie sociale et solidaire en Amérique latine

À propos de l'édition
L'Amérique latine est en pleine mutation économique. Jadis chasse-gardée de Washington, où les ouvrières s'éreintaient pour un salaire de misère dans les maquilas (manufactures délocalisées étasuniennes)1…
certains pays se sont émancipés de la tutelle néo-libérale et essayent de produire de la richesse autrement, en développant une économie sociale et solidaire. Dans la crise économique que la planète traverse, des pays comme le Brésil, l'Equateur, la Bolivie, le Chili et d'autres constituent autant de laboratoires qui permettent de développer une autre forme de capitalisme, social et solidaire. L'économie sociale et solidaire, encore balbutiante en Europe devient très présente dans ces pays, ce qui devrait servir de modèle à l'Europe dans une période où les banques aidées par les Etats recommencent leurs pratiques carnassières une fois le fond de la crise mondiale dépassé.
-
Édition L'économie sociale et solidaire en Amérique latine
L’économie solidaire en Amérique latine : le modèle bolivien
Certains enseignements tirés de l'économie solidaire en Amérique latine peuvent être transposés en Europe. Isabelle Hillenkamp, spécialiste de l'Amérique latine, présentait récemment ses conclusions sur la situation de l'économie solidaire dans cette région et plus particulièrement en Bolivie. Rencontre à Genève. -
Édition L'économie sociale et solidaire en Amérique latine
Répression au Honduras: le début de la fin?
Malgré les tractations politiques sur la voie du dialogue, la répression continue au Honduras. Betti Matamoros, représentante du Frente Nacional Contra el Golpe de Estado, était récemment en tournée européenne pour demander le soutien des mouvements sociaux européens. Rencontre lors de sa conférence à Lausanne du 7 octobre. -
Édition L'économie sociale et solidaire en Amérique latine
La crise au Honduras à l’aune de la mutation latino-américaine
Découvrir qui tire les ficelles dans le coup d'Etat au Honduras est pour l'instant un exercice difficile. Beaucoup d'altermondialistes s'enflamment et voient la main de Washington derrière l'arrivée du putschiste Roberto Micheletti à la tête du pays.