Agrandissement : Illustration 1
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné et décapité par un islamiste le 16 octobre 2020. Dix jours plus tôt, il avait commenté pour ses élèves de quatrième deux caricatures de Mahomet, publiées dans « Charlie Hebdo », dans le cadre d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression. Ce meurtre, ses circonstances et ses suites, font l’objet d’un article détaillé sur Wikipedia. L’émotion a été immense et générale. La Ligue de l’enseignement s’est mobilisée. Elle a rédigé des communiqués, avec le Comité National d’Action Laïque, et avec 26 autres organisations laïques. Un dossier "La liberté d'expression expliquée à nos enfants", rédigé par Jean-Paul Delahaye, alors administrateur en charge de la laïcité, a été publié dans le magazine « Le Point ». Et une affiche pédagogique a été rapidement conçue avec la MAIF et les Editions Milan et largement diffusée. Destinée aux jeunes, elle est intitulée « C’est quoi la liberté d’expression ? ». En réponse à de stupéfiantes mises en cause de l'enseignement de Samuel Paty il importe de rappeler la distinction entre la critique (légitime) d’une religion de l’injure (prohibée) envers un groupe de personnes en raison de leur religion ? La critique des religions n'est pas un discours de haine. Un des fondements de l'action laïque est et reste l'abrogation du prétendu "délit de blasphème" sous toutes ses formes. De façon plus large les Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement ont été consacrée au thème « Laïcité et liberté d’expression ». Toutes les vidéos sont en ligne.
Le ministère de l'Education nationale détaille sur le site Eduscol les consignes pour construire la journée du 14 octobre en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Une minute de silence sera organisée dans chaque collège et dans chaque lycée à 10 heures. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves peut également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives. Une sélection de 16 documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques), Dont le roman graphique "Crayon noir" accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École, sont donnés comme supports pour ce temps d’analyse et de réflexion.
Agrandissement : Illustration 3
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a fondé le Prix Samuel Paty. L'APHG, et elle seule, gère ce Prix qu'elle a créé. Proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d'enseignement moral et civique, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est ouvert aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée à Arras. L'APHG lui rend également hommage dans son Prix. Le thème de la session 2025-2026 est « Débattre pour faire vivre la démocratie ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026. Les travaux sont à rendre pour le 30 avril 2026 au plus tard.
Agrandissement : Illustration 4
Deux universitaires, Christophe Capuano et Olivier Faure, ont pris l’initiative de rechercher et de faire publier le mémoire de maîtrise qu’avait rédigé Samuel Paty en 1995. Ce mémoire est intitulé « Le noir, société et symbolique 1815-1995 ». Il est édité par les Presses Universitaires de Lyon. Il ne s’agit pas seulement d’un bel hommage. Ce travail a un intérêt intrinsèque. A cette époque Michel Pastoureau lui-même ouvrait son vaste programme d’études des couleurs qui s’est traduit par les magnifiques livres « Bleu », « Noir », Rouge », Jaune » et bientôt « Blanc ». Samuel Paty se concentre pour sa part sur une période de deux siècles en recourant principalement aux œuvres littéraires et picturales. A 21 ans son érudition est remarquable. Christophe Capuano et Olivier Faure se sont attachés à accompagner son mémoire et à le préciser avec des notes en bas de page intégrant nombre de travaux ultérieurs.