Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Les Cercles Condorcet

Suivi par 58 abonnés

Billet de blog 18 avril 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

La mémoire légendaire de l'éducation populaire

Une étude de Jean-Claude Richez, historien et sociologue dont les travaux dans ce champ portent essentiellement sur l'engagement des jeunes, les politiques de jeunesse et l'éducation populaire. Ce texte est le premier d'une série publiée dans le cadre des activités de réflexion des Cercles Condorcet.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jean-Claude Richez

Jean-Claude Richez, historien et sociologue a consacré de nombreux travaux à l'histoire culturelle et du mouvement social en Alsace mais aussi à L'éducation populaire sous tous ses aspects. Il a été en charge entre 2002 et 2014 de la recherche, des études et de la formation à l'Injep puis à la mission études formation entre 2002 et 2013. A Strasbourg il a conduit une expérience originale d'éducation populaire d'initiative municipale dans le cadre de l'équipe dirigée par Catherine Trautmann comme adjoint au maire chargé de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ses travaux dans ce champ portent essentiellement sur l'engagement des jeunes, les politiques de jeunesse et l'éducation populaire.

Les Cercles Condorcet ont publié récemment dans la présente édition  des textes de Frédéric Chateigner "Sur Condorcet, considéré comme l'inspirateur de l’éducation populaire", de Jean-Paul Delahaye "Condorcet, le républicain pédagogue" et de Jean-Paul Martin "Hommage à Geneviève Poujol sociologue de l’Education populaire". Jean-Claude Richez nous fait l'amitié de nous autoriser à publier "La mémoire légendaire de l'éducation populaire". Ce texte propose une analyse approfondie de l’évolution des conceptions et des références des militantes et militants de l'éducation populaire. Il a été publié dans la revue "Pour" éditée par le Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, n°181, mars 2004. Il sera suivi d'une série d'autres textes de Jean-Claude Richez sur l'éducation populaire, son histoire, sa nature, sa  dimension européenne...Jean-Claude Richez  dans le Club Jacques Peirotes. Alsace, culture et démocratie, du nom du maire socialiste de Strasbourg de 1918 à 1929,  un des dirigeants de la révolution des Conseils ouvriers de novembre 1918. 

Voici le début du texte "La mémoire légendaire de l'éducation populaire":

Dans l’ouvrage clef qu’elle publiait en 1981, « L’éducation populaire : histoires et pouvoirs », Geneviève Poujol posait d’emblée le caractère mythique de l’éducation populaire : « Les mémoires, écrivait-elle ne semblent vouloir conserver que les mythes ». Tout en relevant dès son introduction la question du caractère souvent mythologique de l’histoire de l’éducation populaire et de sa nécessaire critique, elle revendique cependant un peu plus loin cette mythologie. « Il est possible, relève-t-elle, que les fameux grands moments de l’éducation populaire tiennent un peu du mythe » ; ainsi, se trouve nuancé le propos très radical de l’introduction. « Mais, ajoute-t-elle, les mythes sont importants pour des institutions qui fonctionnent grâce à des militants et du personnel bénévole ». Nous voudrions ici nous attacher à la fois à la façon dont ce mythe se constitue, à ses grandes articulations, son fonctionnement et ses fondements.

S’il est toujours difficile de faire la généalogie d’une mythologie, on peut cependant dater de façon précise le moment où elle est formalisée, la date où les différents éléments constitutifs en sont rassemblés. C’est à Benigno Caceres, ancien d’Uriage, membre fondateur  de Peuple et Culture, inlassable promoteur de l’éducation populaire, longtemps directeur aux édition du Seuil d’une collection sur ce thème, que l’on doit la première collecte systématique des éléments qui vont constituer le légendaire de l’éducation populaire. Légendaire doit être pris ici au sens fort du terme, dans son sens étymologique de « ce qui doit être lu », et de son sens originel tel que nous le donne «Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française » : « Le mot désigne d’abord le récit de la vie d’un saint qu’on lisait au réfectoire, dans les couvents…. Ces vies de saints étaient relatées par le Martyrologue de Saint Jérôme, le recueil de Syméon le Métaphraste, la légende dorée de Jacques de Voragine (XIII° siècle), les Acta martyrum et sanctorum de Ruinart et des Bollandistes ». Deux autres ouvrages, publiés une petite vingtaine d’année plus tard, poursuivront le travail engagé par Benigno Caceres : celui de Geneviève Poujol paru en 1981 et celui de Antoine Léon parus respectivement en 1981 et 1983. C’est à partir de ce corpus et de ses variations que nous nous attacherons à l’étude de ce légendaire...

Le texte intégral: 

La mémoire légendaire de l'éducation populaire (pdf, 121.3 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.