Quelques sorties en Poches du mois de mars. Les choix de l’édition.


Remarquée par Paul Auster dès son premier roman, Voix sans issue, Céline Curiol est l’auteur d’Exil intermédiaire.
Dans Permission, son second roman, elle met en scène un personnage employé par une institution internationale, immense tour de verre au centre d’une cité tentaculaire : « L'Institution est aménagée de façon à ce que les employés qui occupent les mêmes fonctions soient regroupés par étages et que leurs quartiers de résidence soient localisés le plus près possible de leur lieu de travail ». Le personnage central est « résumain », chargé de synthétiser les discours des délégués, d’en rendre compte de la manière la plus neutre et dégagée possible. Dans cet univers de l’hyper-réalité, toute fiction a été bannie. Mais le « résumain » va découvrir cet espace interdit…Un hommage au livre, à la fiction, tissé de références à 1984 comme au Voyage d’Anna Blume ou Fahrenheit 451.

Et encore, pas toujours, à en croire ce roman choral, en neuf histoires qui s’emmêlent, se démêlent, s’éclairent et s’assombrissent tour à tour, l’une par l’autre. Neuf histoires aux personnages récurrents, aux intrigues croisées à la manière des Short Cuts (1994) de Robert Altman, film justement inspiré de… neuf nouvelles et un poème de Raymond Carver. Neuf histoires, donc, un monde en miniature, dans lequel les existences se télescopent.
La critique complète du livre ici.


« Je suis né de ce traître, il m’a légué son nom, son œuvre, sa honte ». Une enquête biographique, historique, intime. Prix France Télévisions 2009. On pourra (re)lire l'entretien que Dominique Fernandez avait accordé à Antoine Perraud pour Mediapart ainsi que la critique de Ramon, par Antoine Perraud, toujours.

Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ? - Prix Femina 2008


Le récit d’une passion impossible, celle de Louis pour une femme inaccessible, la « silhouette de son rêve », une passion contrariée par l’histoire, les convenances sociales, les interdits. Le Voyage dans le passé est un texte des frontières, le roman d’une quête identitaire, d’un exil permanent. La suite de l'article ici.

Deux volumes de correspondance ont déjà paru dans la même collection (1897-1919 et 1920-1931). Le catalogue Zweig en Livre de Poche comprend plus d’une trentaine de titres.


