La police a beaucoup recruté, développé les équipements conçus pour la répression massive de la contestation sociale.
D'une manifestation à l’autre, elle s’est entraînée à différentes manœuvres (fractionner, nasser, dévier, gazer des cortèges) et techniques de neutralisation de manifestants matraquages, mutilations, GAV et procédures judiciaires en masse non fondées…
https://blogs.mediapart.fr/pierre-roc/blog/040519/1er-mai-strategie-et-repression-policiere
Les tirs à la tête, les mains et pieds arrachés neutralisent la personne, torture à vie. Mais veulent aussi dissuader les sympathisants à rejoindre les manifestations dont le gouvernement proclame le déclin, même lorsque c’est faux. Massivement des personnes ont été interpellées pour « intention de participer à un rassemblement violent »
Mais l’acharnement spectaculaire sur des manifestant(e)s au sol , le gazage de blessés, le matraquage de Médics et de reporters ont d'autres fonctions :
- lever l’indignation, les réactions fortes, la colère :
- pour justifier la violence répressive, terrain du professionnalisme de la police, où elle est sûre de gagner militairement, et politiquement parce que massivement, la population sera effrayée par les niveaux de violence atteints. (A Lyon j’ai vu cet apreès-midi des CRS armés de pistolets mitrailleurs. Bientôt le tir à balles réelles ?)
- pour amener des groupes de protection à se constituer, qui se spécialisent dans les affrontements avec la police, prendront de plus en plus de poids dans leurs organisations et les détourneront de leurs objectifs.
- préparer la police à écraser des soulèvements massifs que le pouvoir sait logiques vu l'enchaînement de réformes qu'il prépare.
Des méthodes d’humiliation sont apparues, autre procédé qui conduit à des réactions d’exaspération et de révolte :
L’agenouillement forcé de lycéens, l’enfermement prolongé dans les fourgons sans accès à des toilettes, les fouilles avant GAV. Humiliation d’être traduit devant un tribunal qui heureusement reconnaît parfois que l’accusation est inexistante ou inconsistante, mais ne sanctionnent pas les faux-témoignages d'assermentés.
L'humiliation est systémique lorsque des services publics sont empêchés de travailler par le gouvernement. Soumis à un management brutal (Récit à lire : https://blogs.mediapart.fr/nail-el-am/blog/110619/les-abus-de-pouvoir-de-leducation-nationale) . Hôpitaux. Crevez en silence ! Ou livrés au privé qui se gave (autoroutes, électricité, ... aux tarifs incontrôlés)
L’humiliation est systémique lorsque les emplois ont massivement été délocalisés en Asie, réduisant des populations aux aides sociales avec la suspicion de délinquance sous harcèlement et humiliations policières brutales.
Brutalité et humiliation d'expulsions expéditives pour profit immobilier. (récit "Les pieds sur terre" France-culture 17 juin 2019 13h30 Les expropriations, ainsi que les expulsions locatives, ne cessent d’augmenter en France depuis dix ans, et se font de plus en plus par la force. Les expulsions avec concours de la force publique de 40% dont 24% rien qu’en un an, entre 2014 et 2015. Maïté puis Hervé en racontent la violence.)
L’humiliation est systémique quand on doit s’adresser à une caisse de retraite, une banque etc...dont les centres de traitement sont dispersés dans le pays, traités anonymement par ordinateur, où les réclamations et documents fournis se perdent dans une insondable bureaucratie. (Entendu le 31 05 13h30 France-Culture, un travailleur précaire dont les bulletins de paye originaux exigés ont été perdus et n’obtient aucun interlocuteur, ne perçoit aucune retraite). Exaspération, injustice aux conséquences lourdes.
Exaspération lorsqu’enfin ou reconquiert la dignité en occupant un Rond-Point en manifestant pour la première fois de sa vie et qu’on est plurimaltraités par la police. Verbalisé, traité comme quasi terroriste, et des copains lourdement blessés.
Exaspération systémique lors qu’avec un emploi modeste mais un travail réel, les hausses de loyers (au mépris de lois protectrices allègrement contournées), vous chassent des métropoles devenues invivables parce qu’en plus, l’éthylisation nocturne y est massivement organisée. La proche banlieue est elle-même devenue chère, et il faut aller à de longue durées de trajets, coûteux en voiture ou en temps de transport en commun peu fréquents lorsqu’ils existent. Et la police guette pour en chasser, les logements « de fortune » lorsqu’on ne trouve aucune solution.
Le Maire de Lyon-exministre temporaire, a supprimé le bain-douche précieux pour les sans-toit de la Presqu’île et de la Croix-Rousse, et surmultiplié les caméras sur voie publique, subventionné les prétendus « modes doux » (doux...sauf lorsqu’ils percutent les piétons) divers deux roues à moteur et batterie. Enorme gaspillage et énorme coût écologique pour des joujoux gadgets. Modernité de bazar. Subventionné un centre commercial super-luxe dans un ancien hôpital historique désaffecté.
Exaspération des faux autoentrepreneurs uberisés. Qui s’épuisent au travail sans recevoir de quoi vivre. Emplois non déclarés légalisés.
Exaspération sous les abus de toutes sortes au travail où collectifs et entraide sont détruits livrant chacun et chacune plus encore à ces abus systémiques. Sexisme et racisme systémiques.
Il n’y eut aucun débat public large sur le SNU (Service National) qui va se mettre en place sous peu sans bruit : la jeunesse sous la coupe des militaires, qui servira au repérage de ceux qui ont « mauvais esprit »
Ainsi la gouvernance qui se construit depuis 2 ans combine violence sociale, violence économique, violence fiscale, humiliations,... pour casser les personnes : buron out comme but de management. Mais qui constituent autant de provocations à la révolte.
Et la police met à profit les manifs du samedi pour entraîner les troupes, sélectionner les sans scrupules, peaufiner tactiques et stratégies, expérimenter des armements et techniques répressives.
Déjà pratiquées par les gouvernements précédents, expérimentés dans les banlieues.
Mais érigés en mode de gouvernement.
Finalement, la politique de ce gouvernement est-elle autre chose que ce qui est décrit dans ce billet? Sur des réformes prérédigées par des lobbies.
Alors que faire ???
L’affrontement violent serait coûteux et perdu d’avance.
Le débouché politique institutionnel est irrespirable dans le niveau très dégradé de notre démocratie lourdement écrasée.
La démocratie est à recréer
à partir des Rond-points et de toutes les sortes de Résistance et d’invention imaginables dans les formes réalisables à imaginer partout, ancrées dans les territoires.
Les formes de la délibération à différents niveaux restent à inventer et faire évoluer.
Quant à la représentation, on verra plus tard !