Billet de blog 18 avril 2018

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

73. L’ordre républicain

L’opération militaire lancée le 9 avril à NDDL, a mis à bas les négociations entre les habitants de la ZAD et l’État. L’Intérieur avait annoncé le dégagement de la route. En réalité, ce fut une écrasante opération de type militaire qui a détruit les installations communes. Spectacle pour les médias, monté de façon à faire passer les habitants pour des genks violents

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Extrait de l’article de Reporterre du 17 avril 2018) :  Désemparés, les habitants et les soutiens de la Zad n’ont pas envie d’une guerre permanente. Mais, jusqu’où faut-il aller dans la voie des concessions « Allons-nous y perdre nos âmes ? » se demandent-ils. Aux yeux de beaucoup, l’ultimatum fixé au 23 avril pour le rendu des formulaires individuels est un leurre pour les diviser. « L’affrontement permanent, on n’en a aucune envie. Nous, ce qu’on veut, c’est vivre, pas faire des martyrs. Et on veut pouvoir être rejoints, par des gens de moins de vingt ans ou de plus de cinquante ans, des paysans, des familles, comme lors du pique-nique paisible du 15 avril. Dans notre groupe d’une cinquantaine de personnes, on va repartir avec beaucoup de blessés. Trop, toujours trop. On n’a aucune vocation au sacrifice, qui ne sert à rien, et on ne souhaite ça à personne. Mais on reviendra la semaine prochaine. »  Lire aussi le reportage du 16 avril  Ici 

Le modèle agro-alimentaire néolibéral est une impasse, qui tue la vie dans les terres, détruit insectes et oiseaux, et il faut plusieurs décennies pour que cela se reconstitue. Et il empoisonne rivière et océans.

Le modèle néolibéral bétonne toujours plus de terres arables, nous rendant dépendants de courtiers, et de transports à longue distance pour exploiter des peuples lointains très peu payés pour leur travail, malades de produits chimiques. C'est absurde.

Et c'est pour développer cette absurdité que le gouvernement a fait détruire les expérimentations de la. ZAD .

Depuis le traité de Lisbonne, 2007, et son calendrier de réformes imposé à tous les pays de l’UE, (2009 la LOLF et la RGPP, T2A, LRU, etc.), les services publics sont massacrés : la Santé publique (1), la justice (2), l'enseignement (3), la Recherche (4), les gardiens  de prisons et acteurs de réinsertion, les paysans (pas ceux de la FNSEA !), les ubérisés,  les privatisés, les artistes, les jeunes en fin d'études, les handicapes, les retraites à petites ressources etc... Impasse du nucléaire, impasse des transports avec priorité route (5). Dernière perle : juger un étranger sans interprète ! ( L'amendement qui corrigeait cette monstruosité a été refusé par le Parlement)

Chacune des réformes a été précédée de l’annonce d’une « phase de concertation ». Mais trompeuse, sans rien céder sur le fait d’étrangler encore plus le service public, et accélérer la privatisation qui aggrave le mépris du public. Territoires et populations privés de services publics toujours agrandis.

La répression conduite de façon provocatrice, veut faire croire aux  téléspectateurs que les contestataires sont violents, par nature. (Les opérations de police ont été menées sur des terrains privés comme si c'était le domaine public)

Tous les services publics sont discrètement poussés à la révolte puis cognés avec théâtralité.

Le mouvement populaire doit apprendre à déjouer ces procédés pervers systématiquement utilisés depuis plus de 10 ans.

Il y a 40 ans, nous avons vu triompher dans le monde une foi magique dans la gouvernance néolibérale, qui bannit la politique, qui comble la soif de profit des capitaux, gouvernance censée résoudre tous les problèmes du monde.

Mais sur une telle durée, les think tank géniaux ont eu le temps de faire quelques bilans  évaluer les résultats en Afrique, en Amérique du Sud, en Grèce, etc.  Constater toujours les mêmes dévastations. Sans exception.

On est donc bien en butte à une vaste entreprise criminelle, le totalitarisme néolibéral.

Dont les promoteurs, tous partis de gouvernement confondus, misent sur l'oubli par les électeurs, sur leur capacité à les berner.

Berner avec des procédés qui tirent vers la violence.

Qui entraînent dans une escalade de violences à laquelle toutes les polices du monde s’entraînent et partagent leurs techniques.

Un pouvoir autoritaire pervers.

Un pouvoir autoritaire raciste qui rend impossibles les demandes d'asile, dresse des murs d'exclusion. https://blogs.mediapart.fr/la-cimade/blog/160418/la-cimade-denonce-le-risque-d-adoption-du-code-de-la-honte  ici

Le dominant a toujours et en permanence l'initiative de l'escalade de la violence. Il en porte la responsabilité.

 Leur « Ordre républicain » combat les principes de la république issue de la Libération. L'Etat de droit lourdement bafoué.

La Nation vidée de son contenu commun, dévoyée en un bloc militaro-raciste, qui refuse leur dignité à des humains.

Nation sans citoyens : on ne nous connait que comme client, consommateur, salarié, sous-traitant, retraité, électeur, agriculteur ou artisan, etc...avec un système de gestion pour chaque fonction.

Les assauts contre la ZAD étaient dirigés par un général : c'était un entraînement à la guerre contre le peuple à l'intérieur du pays.

Ils sont idéologiquement prêts à nous écraser pour imposer l'ordre mercantile !  Sous un discours mielleux faux-cul.

Notre réponse :    ZAD  partout !

Résister, c'est créer d'autres modes de vie, créer une autre culture

+++++++++++++++++++++

 (2) https://www.mediapart.fr/journal/france/180418/une-reforme-de-la-justice-en-trompe-l-oeil  ici   https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog/180418/vers-une-architecture-judiciaire-manageriale-lexemple-du-futur-tribunal-de-lille  ici

 (3) Lettre de 250 universitaires. https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/180418/les-etudiant-e-s-ont-raison-de-se-revolter-contre-l-ordre-de-la-selection-et-de-la-rep  Ici

(4)  https://www.mediapart.fr/journal/france/070415/credit-impot-recherche-les-milliards-detournes      et idex, l'envers du décors  Deux textes de Sauvons l'Université.  Médiapart. En route vers la destruction de l'Université  ici

(5) https://www.mediapart.fr/journal/economie/120418/chemins-de-fer-britanniques-les-failles-beantes-de-la-privatisation  Ici

Extrait de l'article Médiapart "Derriére l'expulsion de la ZAD, une revanche idéologique". A lire ici Ici

"Préfecture et ministres n’ont cessé de mentir et d’entretenir la confusion sur les situations, diverses, des habitant·e·s de la ZAD. Les autorités et la Chambre d’agriculture ont prétendu qu’il ne pouvait y avoir de projets agricoles qu’individuels, alors que le monde rural regorge de formes collectives : GAEC, SCOP, SCIC. Concernant les zadistes, les versions de la préfecture n’ont cessé de varier. Au premier jour de l’expulsion, la préfecture a affirmé que dix projets individuels avaient été déposés, reprochant ainsi à la ferme des Cent Noms de ne pas l’avoir fait. Mais elle concède aujourd’hui qu’en réalité, il n’y en avait aucun. Le lendemain, elle annonce 75 personnes expulsées de la ZAD, puis explique à Mediapart qu’en fait, une « dizaine de personnes expulsées ont été reconduites à la limite des parcelles dont elles ont été expulsées ».

Par ailleurs, l’État affirme que « les ordonnances sur requête ont été délivrées aux personnes présentes sur les parcelles des squats concernés ». Concernant les Cent Noms, cette affirmation est mensongère. Mediapart était présent lors du passage de l’huissier et a observé qu’il avait refusé de délivrer ces documents."

Carence des services de police avant l'attentat Charlie.   https://blogs.mediapart.fr/eric-stemmelen/blog/120116/charlie-hebdo-que-derreurs

Vaste opération de police sur la résistance à BURE   :  https://blogs.mediapart.fr/sauvonslaforet/blog/210618/bure-la-complementarite-des-pratiques-fait-peur-au-gouvernement

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.