Complété août 2017
En premier lieu, je veux remercier Adèle Van Reeth et son invité Emmanuel FAYE pour l’émission Les Chemins de la philosophie du 16 juin 2017. "Arendt et Heidegger: extermination nazie et destruction de la pensée".
A réécouter ici
Le philosophe Emmanuel FAYE a travaillé sur les Cahiers Noirs de Heidegger, ignorés en France.
De cet entretien très riche, je retiens cet apport de Heidegger : l’identité nazie devait, pour se construire, le faire contre un ennemi. Pratiquer l’épuration totale de cet ennemi. Passer à son élimination totale. Et même le contraindre à se détruire lui-même.
Cela constitue à mon avis le noyau central de l’idéologie non seulement nazie, mais plus largement, fasciste. Avec des formes de destruction diversifiées selon le contexte.
Et cela nous amène à ouvrir de grandes questions d’actualité. Non pas amalgamer au nazisme toute forme de domination, Les mots nazisme, fascisme, ne doivent surtout pas être banalisés.
Il s'agit d'examiner les différences dans les vécus, et les conditions dans lesquelles chaque forme de domination peut dériver. Dans chaque cas, quels éléments constituent l'identité que s'attribue le dominant ; idem pour l'identité qu'il attribue à celui qu'il désigne comme son ennemi, Indicateur : quelle place assigne t'il aux femme, qu'il dote de quels droits, dans son propre camp, et plus largement une hiérarchie de la virilité ?
Quels mécanismes idéologiques sont activés lorsque des tueries se développent entre peuples qui ont vécu en bonne entente. Comment des « gens ordinaires » qui n’y ont aucun intérêt matériel, peuvent-ils être entraînés à des massacres collectifs : C’est pour moi une interrogation ancienne, (1) qui concerne tous les pays d’Europe, et particulièrement lors du déchirement de la Yougoslavie.
Quelle identité des colonels de la dictature grecque poussés par la CIA.
Ou de la bande Pinochet contre le peuple du Chili. Pinochet a fait de son pays un laboratoire néolibéral. Premier cas historique de cette convergence.
Quels sont les éléments identitaires spécifiques activés dans les guerres impliquant des religions. Le journaliste et écrivain Sorj Chalandon a remarquablement saisi la confrontation identitaire dans la guerre totale que se sont menés gouvernement anglais et indépendantistes irlandais, jusqu'à ce que soudain, l'Angleterre décide de s'engager sur la voie de la paix. (2)
Que révèle le génocide des arménien sur l’identité turque portée par le mouvement Jeunes Turcs. Et quels éléments subsistent aujourd’hui dans la guerre totale qu'il mène contre les kurdes. Quels éléments se révèlent dans la fascisation du régime actuel.(3)
Que révèle de l'idéologie de l’extrême-droite israélienne, dans la destruction en cours du peuple palestinien à Gaza, dans la colonisation de la Cisjordanie et l’épuration de Jérusalem.
Que révèlent les régimes totalitaires du 20° siècle, prétendus « communistes » sur l’identité de leurs dirigeants, de leur encadrement politique et de l'encadrement policier. (4)
Que révèlent les massacres coloniaux sur l’identité coloniale, dominante au 19° siècle sur notre pays et réactivée face aux mouvements d’Indépendance consécutifs aux deux guerres mondiales. Réactivée dans la chasse totale organisée contre les réfugiés. (5), ses abis et approvisionnements en eau souillés ou supprimés.
Que révèle de l’idéologie néolibérale, et de l’idéologie des « élites », la maltraitance conduite contre le peuple de notre pays, et contre les peuples du monde depuis les années 80. En Europe, le traitement infligé au peuple grec et aux Roms.09/08/2017 15:39
a) Mon commentaire du 9 08 2017 sur le billet "Les impasses du développement personnel" : Idéologie de la puissance personnelle sur les autres
Le slogan du développement personnel au travail a fleuri avec la nouvelle organisation du travail, et le management néolibéraux.
Mais ce n’est pas seule affaire de filon juteux pour conférenciers, ou astuce de DRH…
La hiérarchie, celle dont on attend des réponses, a été mise dans l’ombre, elle a été déresponsabilisée vis-à-vis des salariés, masquée par une gouvernance impersonnelle : "que chacun se dépatouille seul contre tous", « Battez-vous ! Les faibles seront éliminés".
Simultanément, le burn out a empli d'autres rayons de librairie et les cabinets de psy.
Le slogan de "l'intelligence émotionnelle" a aussi été lancé suscité des livres : se vouer émotionnellement à la famille-entreprise. (résurgence de travail-famille-patrie ???)
Slogan hypocrite, parodie festive recouvrant la brutalité des rapports en entreprise.
Idéologie pourrie également propagée dans les administrations et secteur associatif sur financement public.
Cette hiérarchisation imposée aux salariés les forts et les vaincus (dont les syndicats, bien sûr) mythologie de la puissance personnelle sur « les autres »: la fabrique des salauds a fait des ravages chez les cadres : un record de burn out..
Cela domine aussi les rapports des entreprises ou des services publics vis à vis de la clientèle : clientèle fondamentalement méprisée : « gérer le public » ; produits chimiques de l’agroalimentaire, mépris de l’environnement, etc…
Mais aussi des entreprises entre elles : rapports aux fournisseurs, malfaçons et arnaques à tous les étages ; rapports vis-à-vis des filiales. Et dans les rapports aux sous-traitants.
L’idéologie de la puissance sur les autres se double immédiatement de l’abus de position dominante.
L’actualité des batailles de requins, razzias entre grands groupes multinationaux (Affaires Alstom, … liste impressionnante, Airbus) révèle une structuration en maffias du capitalisme néolibéral détaché des nations.
Ces mafias en guerre entre elles prennent sous contrôle les Etats et partis politiques, les entreprises, le monde de la Culture, etc…
Les gouvernements courent après cette actualité, cherchent à être bien vus des plus puissants.
Les partis et personnalités politiques recourent à diverses formes de coups d’état pour s’imposer et être élus avec un parti à sa botte, Turquie, Vénézuela pour les formes brutales les plus récentes. On en a vu des formes « soft »…
Une frénésie généralisée, qui, plus que les années 30, rappelle la frénésie de domination qui a étendu les guerres de conquête coloniale, jusqu’au paroxysme de la Grand Guerre.
b) En France, en même temps qu'on accumule les mesures austéritaires destinées à engraisser le 1% plus riche, on parle des gens " qui comptent pour rien". Ceux-là que la police est entraînée à violenter lorsqu'ils se mettent en désobéissance ou en protestation. C'est un des volets du régime princier autoritaire qui supplante la République. L'identité "Nous sommes les Maîtres du monde" se construit au détriment des populations de gens considérés comme "Ceux qui comptent pour rien". Il fait donc partie de l’identité "Maîtres du monde", d'amalgamer intérêt personnel, intérêt privé et "intérêt général" comme celui de la caste. Et donc naturel de s'approprier les biens sociaux des entreprises, ainsi que fonds et biens publics. Naturel, de ruiner les services publics. Ce qui va à ceux qui ne comptent pour rien, est du gaspillage, qui serait mieux dans les comptes off shore du 1%. Maîtres du monde : nous n'avons pas à nous soucier de sa destruction multiforme.
c) En Afrique, s’appuyer sur le travail des historiens dont le travail a produit le livre Kamerun. Mais également l'ouvrage « Les Sanglots de l’aigle pêcheur » : en 1917, une rébellion contre la conscription « volontaire » éclate en Nouvelle-Calédonie. Ecrasée avec une extrême violence. De longs poèmes kanak gardent la trace de l’épisode, que l’anthropologue Alban Bensa a groupés dans ce livre + un CD.Quels sont les éléments communs aux identités proclamées par divers chefs mafieux : Al Capone, narcotrafiquants de Colombie, mafieux de Tchétchénie, entre autres.
De plus en plus ouvertement, les sociétés néolibérales dont notre pays, adoptent des organisations de domination en réseaux, des rapports sociaux brutaux et une utilisation des dominés, de même nature que ce que les mafias imposent sur leurs territoires.
Un nouveau type de fascisme, un nouveau type de guerre mondiale sont en cours de construction. Il s'agit d'en décrypter les processus.
La domination néolibérale s’engage dans les voies de destruction violente qui furent mises en œuvre par les colonisations. La confrontation violente d’Al Assad et de l’armée russe au Moyen-Orient, contre la volonté démocratique des peuples, révèle un ennemi idéologiquement prêt à tout, qui nie l’humanité des ennemis qu’il se choisit, et du même coup détruit sa propre humanité.
Pire, lorsque le mouvement populaire est victorieux dans la foulée d’une armée de libération par la voie violente, le 20° siècle montre que le pays libéré est pris en main par ses « libérateurs » armés. La logique aboutit alors à une nouvelle dictature policière. Alors, une nouvelle lutte sanglante est nécessaire pour s’en libérer…
L’ardeur courageuse de quelques manifestants aujourd’hui, à répondre aux provocations policières violentes, doit être tempérée, pour laisser le temps au nécessaire large débat de stratégie, qui doit s’ouvrir partout.
A cet égard, relire sous cet éclairage la domination anglaise qu’a affronté le mouvement pacifique de Gandhi. Hors des lieux communs sur la non-violence, que fut la stratégie du mouvement populaire pour mettre en échec une domination brutale dénuée de tout scrupule.
Les dominants, leur police, leur armée dont le métier est la violence, provoquent l'exaspération, provoquent la réaction de colère, pour défigurer le mouvement populaire, et justifier devant le monde qu'il faut "rétablir l'ordre". La stratégie populaire doit être pacifique, quoiqu'il en coûte : l'affirmation obstinément non-violente de son droit légitime, porte la condamnation future du dominant.
Ainsi, paradoxalement, l'assertion de Heidegger apporte une justification aux pratiques populaires de fraternisation. Les fauteurs de guerre développent leur dénigrement de l'"ennemi" qu'ils se fabriquent, et multiplient les murs matériels ou d'urbanisation (banlieues éloignées) : le dénigrement a besoin que l'on ne puisse pa se connaitre. Les murs sont une négation de l'autre que l'on veut détruire.
Toutes les initiatives afin de percer ces murs, et de réaliser ensemble, remplacent les images pernicieuses par des contacts humains directs, une connaissance réelle.
L'extrême droite au pouvoir, fussent ils des gens se prétendant "socialiste", ne supporte pas les initiatives populaires et veut tout contrôler tout encadrer, vicier les regards.
Rétablir les faux ennemis dans leur réalité, pour combattre les fauteurs de guerre.
Shlomo SAND pose cette question décisive pour les descendants de tous les massacres perpétrés dans l'Histoire : " Un enfant né d’un viol a bien le droit de vivre, mais que se passe-t-il si cet enfant marche sur les traces de son père ?"
(1) Les dominateurs fabriquent leur pire ennemi
(2) Retour à Killybegs Sorj Chalandon Le Livre de Poche.
(3) Turquie juin 2017 "Erdogan invente ses ennemis" Marche de la Justice" https://www.mediapart.fr/journal/international/220617/kemal-kilicdaroglu-nous-devons-entrer-en-resistance-face-une-situation-de-coup-d-etat
https://www.mediapart.fr/journal/international/220617/en-turquie-la-marche-de-ceux-qui-en-ont-marre-d-avoir-peur
(4) https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/1984-la-litterature-prophetique
(5) Démographe, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), directeur de recherche à l'EHESS à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Hervé Le Bras réfute les assertions de Renaud CAMUS pour justifier sa théorie du "Grand remplacement" Renaud Camus révèle sa propre identité, construite dans une guerre aux migrants. Guerre réellement conduite par les ministres de l'intérieur successifs, y compris cadres du PS ou d'En Marche. (réaffirmée par le ministre actuel). Chasse organisée par la police et destruction des moyens de vie dont ils ont besoin, à commencer par les priver d'eau. https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/accueil-des-migrants-loi-antiterroriste-le-defenseur-des-droits-passe
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/le-grand-demenagement-du-monde-1
https://www.mediapart.fr/journal/international/300617/les-homosexuels-victimes-de-persecutions-sont-obliges-de-quitter-la-tchetchenie
L'UE contre les réfugiés :
Stratégie policière
Shlomo SAND. Lettre ouverte au président de la République française. juillet 2017 https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200717/lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique-francaise