Culturico (avatar)

Culturico

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Meta-Mediapart

Suivi par 121 abonnés

Billet de blog 21 juin 2008

Culturico (avatar)

Culturico

Abonné·e de Mediapart

Nouveautés de Juin dans le Club

En attendant la “phase 2” qu'annonce Edwy Plenel, voici une analyse des modifications présentes touchant essentiellement le club ; ainsi que (brièvement) du séminaire qui s'est déroulé hier.

Culturico (avatar)

Culturico

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En attendant la “phase 2” qu'annonce Edwy Plenel, voici une analyse des modifications présentes touchant essentiellement le club ; ainsi que (brièvement) du séminaire qui s'est déroulé hier.

=> Une ou deux réflexions personnelles sur ce séminaire

  • les débats qui s'y sont déroulés ont toujours étés d'une qualité remarquable ;
  • beaucoup d'idées y sont nées.

En ce qui concerne la proposition récurente de Jean-Louis Legalery, elle ne me semble pas réalisable d'une part puisque le premier commentateur ne peut pas avoir nécessairement le temps nécessaire pour modérer les échanges et d'autre part puisqu'il n'en a peut-être pas l'envie.

Concernant l'humour qui manquerait sur Mediapart.fr, ce manque peut être compensé de manière graphique : je pense notamment aux dessins de Damien Glez, mais des petites animations flash pourraient être réalisées sur le même modèle.

L'idée d'une critique quotidienne a été, me semble-t-il retenue : elle sera chaque jour d'une orientation différente.

=> Quelques remarques sur les transformations de hier matin

  • Le Journal

Deux fils supplémentaires sont apparus (Diplomatico et Artistico, Culturico étant moins joli...) , afin que chaque thématique puisse avoir son fil. Des liens vers ces brèves apparaissent désormais au-dessus des liens web.

Les tags ont été déplacés, en bas à droite : seuls les plus acharnés pourront à présent les voir.

En bref, nous allons assurément vers une progression nette. C'est peut-être une impression, mais il me semble que plus d'articles apparaissent à la fois en Une et sur les onglets, ce qui est intéressant pour ceux qui ne peuvent consulter le journal trois fois par jour.

  • Le Club

“Ces modifications toucheront principalement le club” : voilà qui est bien vrai... Pour éviter un paragraphe indigeste, divisons-le en plusieurs parties.

Aparaissent désormais à gauche les billets les plus recommandés et les blogs les plus recommandés : nous allons vers une démarche moins quantitative que celle qui fut jusqu'ici celle de Mediapart, voilà l'avantage ; l'inconvénient étant que cela valorise considérablement certains billets, au détriment de d'autres qui dorment dans les entrailles du site.

Moins d'articles comportent un résumé par souci de place ; je suggère donc un résumé sous forme d'info-bulle, exactement comme pour les liens de la revue du web. En effet, leur nouvelle apparence n'est que trop peu lisible et trop peu esthétique.

  • Cartes

Ces deux cartes sont une excellente idée puisqu'elles exploitent encore une des possibilités offertes par internet — ce qui est également une ambition mediapartienne —, mais sont encore imparfaites : ainsi, je ne suis pas inscrit dans ma Sarkozye lointaine qui est pourtant mon lieu d'habitation depuis 15 ans et qui figure dans mes infos publiques et personnelles.

Selon Vincent Truffy, c'est parce que je n'ai pas ajouté mon code postal dans mes informations publiques et que c'est comme cela que ce fait cette carte.

De plus, tant de personnes résident en Île-de-France qu'il est fifficile de se trouver dans cette botte de paille.

Demandons-nous donc si cette carte n'aurait pas l'effet inverse que celui désiré : elle permet certes une localisation des membres, mais appuie cet aspect négatif selon lequel tout le monde résiderait en Île-de-France et principalement en région parisienne.

  • Mise en page

Elle a poursuivi son amélioration, déjà entamée il y a peu : encadré pour les nouvelles éditions, les éditions n'aparaissent plus dans une bande grise au-dessus de l'article mais avec une petite icône caractéristique.

  • Blogs et profils

Les blogs et profils, précédemment homologués, ont été insensiblement dissociés : le profil apparait désormais dans une colonne à gauche. Ainsi, l'image du blog peut enfin différer de celle du profil.

Voici donc une nouvelle problématique : La page du profil doit-elle être dissociée de la page du blog ?

On remarquera aussi les liens d'administration du blog qui sont devenus des flèches, plus lisibles. Une question : pourquoi ne pas avoir ajouté les mêmes flèches pour les liens d'administration des éditions ?!

Cela dit, rien de nouveau ne déboule sur les blogs : nous sommes loin des réseaux d'interaction avancés que Vincent Truffy propose dans sa liste et que nous débattrons pour certains ce jour.

Un élément curieux est l'espace en haut du blog. De deux choses l'une :

  • soit il servira à la mini-biographie ou à une introduction ;
  • ou bien est inutile et devrait probablement se voir bientôt supprimé.
  • La “vie du club”

Des articles, rédigés par la rédaction — ça devrait être la plupart du temps l'Animateur du club — apparaissent désormais dans un encadré vert en Une du club : l'idéal serait de deux à quatre mises à jour hebdomadaires.

Comme nous pouvions nous y attendre, les blogs sont classés de trois manières différentes, même si je pensais à un menu déroulant et non à des onglets. C'est désormais sur cette page que figurent les tags du club, où PaperRoll cause une importante pollution ...!

Ce nouveau classement est absolument remarquable, puisque l'apparition des nouveaux billets permet à tous les blogs de disposer d'une visibilité à égalité ; l'utilisation de trois classement prolonge l'aspect “jungle” sans tomber dans la logique des flux.

Cependant, je regrette, à titre personnel, qu'aucun classement par thématique ne soit réalisé, ce qui aurait pu constituer une cisaille supplémentaire pour nous aider à survivre dans les broussailles du club et qui n'aurait pas été incompatibles avec celles-ci.

Nous pouvons donc imaginer un classement à deux onglets :

  • un onglet “jungle” se déclinant en trois choix d'un menu déroulant : ces choix sont les trois onglets actuels ;
  • un onglet “thématiques” avec si nécessaire (si plusieurs choix) un menu déroulant.

Même classement que pour les blogs ; l'absence de classement thématique est moins ennuyeux que pour les blogs et cette nouvelle interface est, à mon sens, idéale comparée à la précédente. La remarque précédente sur un classement à deux onglets (“jungle” - thèmes) est aussi intéressante pour les éditions.

  • Bilan Sommaire

Ces changements ne constituent pas une évolution radicale : par exemple, aucune barre d'outils n'existe encore pour les commentaires et Messages Privés et le classement n'a que peu évolué.

Aucune amélioration de l'archivage n'a été effectuée : cet archivage est en effet très restreint : la Une (pendant une semaine seulement), et c'est tout !

Voilà pourquoi la poursuite d'une réflexion sur cette thématique ma paraît importante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.