Agrandissement : Illustration 1
Catastrophe inexcusable dans le golfe du Mexique, catastrophe banalisée dans le delta du Niger. Depuis des dizaines d'années les fuites de pétrole entrainent un véritable désastre environnemental et humain.
Dans cette édition nous suivons les infos qui émergent discrètement, aujourd'hui cet article, publié sur le site de "Radio Canada" : "Shell poursuivi aux Pays-Bas pour avoir pollué le Nigéria" :
"La justice néerlandaise accepte de se porter à la défense de Nigérians qui se disent victimes de la pollution d'une filiale du géant pétrolier Shell, un revirement qui pourrait faire jurisprudence en matière de responsabilité environnementale.
Les Nigérians se plaignaient du groupe anglo-néerlandais qu'ils tiennent responsable des fuites d'oléoducs ayant détruit leurs terres et leurs étangs.
« Les tribunaux néerlandais et cette cour estiment qu'ils ont compétence dans l'affaire contre Shell et sa filiale au Nigeria », a déclaré le juge Hans van der Klooster, qui a ajouté que les plaintes seraient entendues en 2016.
Théâtre de l'exploitation pétrolière depuis 50 ans, le Nigeria - premier producteur pétrolier africain - produit plus de 2 millions de barils de pétrole par jour. L'industrie s'avère toutefois extrêmement polluante.
Les Nigérians demandent à Shell de nettoyer les dégâts de l'industrie dans leurs villages de Goi, d'Ikot Ada Udo et d'Oruma en plus de s'engager à améliorer sa surveillance des installations pétrolières et d'entretenir son matériel défectueux."
(...)
"L'organisme Les Amis de la Terre estime que la pollution pétrolière au Nigeria est deux fois plus importante que celle engendrée par le déversement de 5 millions de barils dans le golfe du Mexique en 2010. Une fuite causée par une explosion sur la plateforme Deepwater Horizon de la société britannique BP.
Shell - plus grand producteur du Nigeria - conteste toutefois ces chiffres et soutient que les fuites sont le fruit d'actes de sabotage.
Agrandissement : Illustration 2
L'ONU est toutefois d'avis que la pollution pétrolière dans la région du delta du Niger pourrait nécessiter la plus grande opération de nettoyage jamais entreprise et qu'elle pourrait durer de 25 à 30 ans."
Lire les extraits dans leur contexte en cliquant ici.
Pour mémoire, quelques articles sur le sujet sur cette édition :
Encore un rapport accablant contre Shell au Nigéria
Delta du Niger : Shell condamnée pour les fuites de pétrole en 2008 et 2009
La compagnie pétrolière Shell à nouveau impliquée dans une pollution dans le delta du Niger !
Dépollution du Delta du Niger « Shell : aucun progrès » (Rapport)