Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart est présent sur le festival depuis 14 ans. Edwy Plenel & Wassyla Tamzali, lundi 11 juillet dans l'auditorium de l'école nationale supérieur de la photographie, ont ouvert le festival autour de l'Algérie à l'occasion des 60 ans de son indépendance.
Dans un aller-retour entre passé et présent, Edwy Plenel et Wassyla Tamzali, écrivaine, avocate et militante féministe algérienne, ont rendu hommage aux espérances du peuple algérien. Retrouvez cet échange ici :
Retrouvez ici la rencontre entre Wassyla Tamzali et Michelle Perrot, animée par Rachida El Azzouzi dans la série « La révolution féministe », dans laquelle l’avocate algérienne et l’historienne française croisent leurs regards sur l’intersectionnalité.
Retrouvez ici notre édition collective « France-Algérie, une autre commémoration est possible ». Contributions ouvertes sur (toutes !) les mémoires franco-algériennes et réflexions sur une autre façon de célébrer, à l'occasion de la 60e commémoration de la fin de la guerre d'Algérie. Écriture collective d'un récit complexe et apaisé : chacun·e peut participer. Pour plus de détails, voir l'appel à contributions ici.