Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue, Guillaume Chaudet Foglia et Sarah Bosquet sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

19 Billets

25 Éditions

Appel à contribution 1 avr. 2022

France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?

L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.

Le Club Mediapart
Sabrina Kassa, Livia Garrigue, Guillaume Chaudet Foglia et Sarah Bosquet sont les responsables du Club Mediapart
Journaliste à Mediapart

L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Et pourtant, étrangement, cette 60e commémoration de la fin de la guerre sonne creux, comme si de part et d’autre la fatigue avait pris le pas sur les passions des premières années de libération. 

La fatigue, bien sûr, est politique. Les peuples, la société civile, les artistes, les intellectuels, les jeunes, ont toujours autant de choses à se dire sur ce qui nous lie historiquement, humainement et dans nos imaginaires, toujours autant de choses à faire ensemble.

Les essais historiques et sociologiques, les livres de transmission de la mémoire, les romans, les documentaires, les pièces de théâtre sont bien là, vivantes, denses, surprenantes de complexité et étrangement apaisées. Preuve que la guerre des mémoires existe avant tout dans la tête des polémistes en mal de frissons et de guerre civile. « Dans la société, le rapport au passé est apaisé, y compris dans les familles qui ont traversé une histoire douloureuse » explique le politiste Paul Max Morin, auteur de « Les jeunes et la guerre d'Algérie. Une nouvelle génération face à son histoire » dans l’émission de Mediapart. « Les tensions », « les rancoeurs », « les revanches », autant de termes fantasmatiques pour alimenter des débats politiques rances qui parlent bien plus de notre présent fragmenté que de notre passé. 

Malgré le travail déjà fait, y compris à l’école, il y a pourtant tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif, libéré des catégorisations mortifères. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer.

Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer avec courage et joie cette 60e année de paix (l’âge d’un chibani, d’un vieux !) entre la France et l’Algérie.

  • Que vous soyez anciens appelés, ou enfants de, ou petits-enfants, Algérien·nes, enfants ou petits enfants d’Algériens, de Harkis, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de pieds rouges, de pieds verts… Racontez-nous vos histoires, par écrit, par audio, par vidéo...  Celles que vous racontez à vos proches, ou que vous avez entendu d’elles et d’eux.
  • Vous en avez assez de ces commémorations figées, le doigt sur la couture, avec des chants d’un autre temps, dites-nous comment d’après vous nous pourrions sortir de l’ornière et célébrer autrement cette date pour  (re)donner toute sa vivacité aux relations entre les peuples français et algériens ?

Si nous ne rêvons pas un peu, qui le fera à notre place ?

                                       Sabrina Kassa, co-responsable du Club Mediapart

Si vous êtes abonné ·e, vous pouvez écrire dans votre blog ou vous inscrire dans l'édition participative dédiée (il suffit de cliquer en haut à droite sur  “ devenir rédacteur ”). Et si vous n'êtes pas (encore !) abonné·e vous pouvez nous écrire à l’adresse leclub@mediapart.fr ou répondre directement dans le formulaire ci-dessous.

Une autre commémoration est possible, contre les prêcheurs de haine, passons gaiement à table !

Extrait de “ La Graine et le Mulet ”, le film d'Abdellatif Kechiche sorti en 2007

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz