– mise à jour le 30 juin 2022 à 18h12
Agrandissement : Illustration 1
Contesté, le projet de la zone d'activités sur l'ancien hôpital psychiatrique de Hoerdt accaparant également un espace agricole, suit son cours.
Avis d'enquête publique.
Du lundi 11 juillet au mercredi 24 aout 2022, vous pourrez consulter le dossier d'enquête relatif au projet de développement économique EcoParc Basse Zorn en la mairie de Hoerdt aux jours et heures habituels d’ouverture de bureaux, et également sur le site de la préfecture ici.
Pendant la durée de l'enquête, le public peut formuler ses observations et propositions en mairie ou par voie dématérialisée. Pour plus d’infos :
Rappel au travers d'autres articles :
– Hoerdt : des incendies qui inquiètent...
– Aménagement de l'ancien hôpital de Hoerdt : tout est déjà acté !
– Friche-EPSAN à Hoerdt :
vous êtes consulté, mais c'est eux qui décident !
APPEL A MOBILISATION !
L'association Basse-Zorn Vivant (@BasseZornVivant) de Hoerdt a besoin d'un coup de main. Elle s'oppose au projet d'une zone d'activités qui devrait détruire une partie de l'ancien hôpital psychiatrique de la commune et artificialiser un espace agricole.
Comme par hasard l'enquête publique sur le projet s'ouvre à partir du… 11 juillet ! En pleine vacances d'été !!
Aux côtés des opposants, nous, militantes et militants engagé·es, appelons chacune et chacun à participer à cette enquête publique. Nous appelons également les organisations locales à apporter leur expertise sur ce dossier. À l'heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir et a des conséquences sur nos vies, il devient urgent de repenser notre aménagement urbain accapareur de nouveaux espaces, alors qu'il existe d'autres pistes sur le devenir de la zone de l'ancien hôpital d'Hoerdt. L''appâts du gain est-il plus fort que la raison ?
Agrandissement : Illustration 4
« Disons stop à l'artificialisation des terres »
L'association Basse-Zorn Vivant dénonce la période durant laquelle va se dérouler l'enquête publique tout en restant combative. Sur sa page Facebook, elle écrit : « eh oui, pendant la trêve estivale forcément, sinon des gens risqueraient d’y participer ! Malgré des dates peu arrangeantes, utilisons cette occasion pour nous exprimer ! »
Elle rappelle également qu’il s’agit d’une réhabilitation de bâtis uniquement sur une petite partie du projet en question. La majorité de la surface impactée consiste à bétonner des champs. Le contexte n’est pas propice à ce type de projet qui artificialisent des terres :
- sècheresses,
- changement climatique,
- effondrement du vivant,
- pressions énormes sur notre système alimentaire fragile,
- nécessité vitale de sobriété dans l’utilisation des ressources (IPCC2022),
- essoufflement indéniable d’un système non-durable.
Les hangars logistiques ne nous aideront pas dans ces défis sans précédents.
Soutenons un projet qui réhabiliterait plus de bâtiments existants et qui surtout, ne détruira pas la biodiversité existante et les 20 hectares de terres agricoles, aujourd’hui cultivées !