les mauvaises herbes sont-elles vraiment mauvaises (4)
lorsque nous nous promenons dans la campagne nous rencontrons de nombreuses plantes sauvages le long des chemins, que nous admirons ou apprécions. Cependant, quand nous les croisons dans nos jardins ou potagers, nous les traitons de « mauvaises herbes » et les combattons parfois violemment.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
J'ai partagé sur cette édition dans une série de billets le mémoire de formation de guide nature de mon neveu Julien sur Le Jardin Naturel (voir le dernier billet de cette série ici)
Je me propose de vous faire connaître le travail de Delpierre Geneviève au terme de sa formation de Guide Nature des Collines (Session 2015-2016), dont le travail sur "Les Mauvaises Herbes" est complémentaire de celui de Julien.
Nous voici maintenant sur une ancienne voie secondaire romaine, appelée « diverticulum ».
Celui-ci permettait de relier Tournai à La Hamaide où on rejoignait alors la chaussée romaine Bavay – Gand.
La région était à l’époque recouverte par une forêt et c’est aux chefs des villages traversés que revenait la responsabilité de déboiser pour la construction de cette voie. Peu à peu, ils essartèrent les terres aux alentours et commencèrent alors à cultiver ces parcelles.
Nous commençons à sentir le doux parfum des fleurs d’aubépine et de sureau. Nous pouvons ici nous intéresser aux plantes suivantes :
Dans le prochain billetnous poursuivrons notre promenade
en nous engageant par la gauche sur un petit sentier.
n.b. : Sauf si une autre source est spécifiée, les photos ici présentées sont soit des photos libres de droit soit des photos aimablement cédées par Nathalie Barbieux.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.