Elias Khoury
romancier, dramaturge et critique libanais
Sa biographie
Son œuvre, qui rencontre un large écho international et est récompensée de prix de renom, comporte aussi bien des essais, des romans, des volumes de critiques littéraires que des pièces de théâtre. Parmi ses livres les plus importants parus en français chez Actes Sud – Sindbad : La porte du soleil (2002),1…
grand récit de l’exode des Palestiniens au Liban, Yalo (2004), qui dénonce la pratique de la torture au Liban, Sinalcol : le miroir brisé (2013) qui relate les drames de la guerre civile, ou encore Les enfants du ghetto : je m’appelle Adam (2018), qui pose la question de l’identité et de la mémoire. Actuellement rédacteur en chef du journal Al-Mulhaq, le supplément hebdomadaire du quotidien libanais Al-Nahar.
Son blog
5 abonnés
Le blog de Elias Khoury
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Défendre le mot
Que nous aimons la littérature de Salman Rushdie ou non, face à la machine infernale qui conduit le monde à l’effondrement, nous n’avons que le recours de nous cramponner au mot. Les meurtriers entrent dans l’oubli, le mot demeure, car il est l’âme de l’univers. Elias Khoury, romancier, dramaturge et critique libanais. -
Le petit expatrié
Lorsque Beyrouth avait explosé avec nous le 4 août et que tu avais essuyé les larmes de ta maman avant de fondre en larmes toi-même, tu avais bien compris que le pays nous assassinait en tant qu’individus au milieu d’une terrible mort collective. Je ne dirai pas que nous payons aujourd’hui le prix de notre échec et de notre impuissance d’être à la hauteur de nos promesses, cela tu le sais déjà.