
Élodie Vieille Blanchard
Présidente de l'Association végétarienne de France
Sa biographie
La thèse de doctorat en sociologie d’Élodie Vieille Blanchard intitulée "Les Limites à la croissance dans un monde global", est centrée sur le rapport au Club de Rome de 1972, affirmant l’existence de limites globales à la croissance et la nécessité de ruptures sociétales radicales pour s’y ajuster.1…
Préoccupée et mobilisée par la perspective d’une crise écologique, elle s’engage dans le parti politique Les Alternatifs, avant de se consacrer à partir de 2012 à la promotion du végétarisme et du véganisme au sein de l’Association végétarienne de France. D’abord chargée de développer le projet Jeudi Veggie en France, elle succède à Isabelle Dantzer à la présidence bénévole de l’association en 2013.
Elodie Vieille Blanchard défend les végétarismes (de l’ovo-lacto-végétarisme au végétalisme intégral, plus communément appelé végétalisme), afin d’améliorer la condition animale, l’état de l’environnement, la santé humaine et de diminuer les inégalités dans le commerce alimentaire mondial. Son livre de 2018 Révolutions Végane est le premier à proposer une prospective détaillée de ce que seraient les impacts sur la santé, l'agriculture, et l'économie d’une transition vers une France et un monde végane.
Son blog
6 abonnés
Le blog d'Élodie Vieille Blanchard
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Le chalutage de fond, une catastrophe environnementale sous subvention
© Anilocra at English Wikipedia
[Rediffusion] En raclant les sédiments océaniques, le chalutage de fond détruit les fonds marins et libère le carbone stocké depuis des millénaires, provoquant autant d’émissions carbone que l’ensemble du transport aérien. Malgré cet impact catastrophique sur le climat, cette pêche est fortement soutenue par les fonds publics, car elle est très peu rentable. -
Menus végétariens dans les cantines: proposons un vrai choix aux enfants!
Alors que 71 % des Français sont favorables à ce que la restauration collective propose des options végétariennes à chaque repas, le texte débattu dans le cadre de la loi climat ne concerne presque aucune cantine qui n’aurait pas déjà mis en place cette option de sa propre initiative. Mais qu'attendent ceux qui s'étaient émus de l'absence de choix dans les menus lyonnais pour monter au créneau ?