Une autre voie est possible est un livre collectif de Pascal Lokiec, professeur de droit, Éric Heyer, économiste à l'OFCE, et Dominique Méda, sociologue.
Pour les néolibéraux,
l’État est toujours le problème et la solution toujours le marché.
Ce n'est pas vrai.
Ce qui change, maintenant, ce que l'on sait...
Que la solution à la question écologique ne peut pas venir du marché.
Gilles Raveaud
J'adhère à l'idée que le soi-disant "nouveau monde" n'applique que de vieilles recettes, bien éculées, que la recherche de la compétitivité par la réduction du coût du travail est, par construction, contreproductive et que, sans investissements massifs dans la transition écologique, on ne s'en sortira pas.
Je ne crois pas aux vieilles lunes de l'économie classique selon lesquelles, à force de croisements de courbes, on démontrerait que l'offre est une fonction croissante du prix et que la demande de marché est une fonction décroissante, pas plus qu'à la théorie des anticipations rationnelles, d'ailleurs, tous ces trucs qui mélangent allègrement l'économie et la morale (ou plutôt la cupidité) afin que les modélisateurs modélisent, sans jamais avoir fait la preuve de leur efficacité, la bonne blague.
Je préfère de loin la vérification empirique, celle qui nous dit que jamais une simple politique d'ajustement budgétaire n'est de nature à rétablir l'économie, et qu'il vaudrait mieux inventer.
En revanche, je crois vraiment que la réduction des inégalités est le seul et meilleur moyen de sauver notre capacité à vivre sur la planète.
Et ne vous y trompez pas, il s'agit bien de nos vies à nous, et pas tellement de sauver la planète qui, elle, nous survivra sans problème :-)
1. En septembre, assez prémonitoire, d'ailleurs, sur notre modèle économique et social :
2. Ce jour : 2019, trop tard pour tout changer ? Notamment sur le néolibéralisme et ce que change la question écologique.
www.franceculture.fr.entendez-vous-leco-du-vendredi-28-decembre-2018
-----------------------------
https://blogs.mediapart.fr/emma-rougegorge/blog/291118/les-keynesiens-et-leau-du-bain
https://blogs.mediapart.fr/emma-rougegorge/blog/181218/rustines-sparadrap-et-langue-de-bois