Enzo Lesourt
Auteur Le soulèvement du Pacifique (ed. Wild Project), docteur en philosophie politique. Ancien conseiller spécial
Douarnenez - France
Sa biographie
Enzo Lesourt est né 1987. Diplômé de Science Po, docteur en philosophie politique, il publie en 2011 "André Gorz, Portrait du philosophe en contrebandier" (L'harmattan) et en 2018 "Survivre à l'Anthropocène" (Presses Universitaires de France). Il a été conseiller spécial en cabinet politique pendant1…
une décennie.
Il vient de publier Le Soulèvement du Pacifique (ed. Wild Project), roman de politique fiction ultra-réaliste dans lequel il imagine à victoire du "OUI" lors du dernier réferendum pour l'indépendance de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, en décembre 2021.
infos:
https://wildproject.org/livres/le-soulevement-du-pacifique?fbclid=IwY2xjawI7qVhleHRuA2FlbQIxMAABHb0Uurn1K1Ar4zfhVomzvmjZqasn09N-1j9GL0Duujt1e5YpTQBL7Kj4nw_aem_16gd9GMMQ1_Ptm2JINJ2Gg
Il vit aujourd'hui à Douarnenez (Finistère).
Son blog
3 abonnés
Le blog de Enzo Lesourt
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Indépendance de la Nouvelle Calédonie : une opportunité historique pour la France
Michel Rocard à Poindimié, 1988 À rebours de la sagesse de Michel Rocard, acteur socialiste de la décolonisation de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron veut imposer sa marque: après avoir rejoint les loyalistes, revirement qui a mis l'île à feu et à sang, il tente aujourd'hui à l’Elysée de « renouer le dialogue ». Et si la France voyait dans le « dossier calédonien » l'opportunité pour, enfin, réinventer sa puissance ? -
12 décembre 2021, et la France torpilla l'indépendance de la Nouvelle Calédonie
Tribu de Mia, photo Denis Rouvre, 2013. © Denis Rouvre 12 décembre 2021 - 12 décembre 2024: 3e anniversaire de l’indépendance ratée de la Kanaky-Nouvelle Calédonie. La cause ? La panique d'un Etat colonial en état d’urgence permanent prêt à torpiller un processus de décolonisation inédit, pacifique et démocratique pour enrayer le déclin de sa puissance géopolitique…et si cette violence racontait aussi quelque chose sur ce que nous vivons ici ?