Eric  Dubois
Ecrivain,blogueur,revuiste,responsable de l'association Le Capital des Mots, chroniqueur.
Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2016

Eric  Dubois
Ecrivain,blogueur,revuiste,responsable de l'association Le Capital des Mots, chroniqueur.
Abonné·e de Mediapart

Académie Française : les raisons de ma candidature .

Depuis des années, je me bats pour la poésie et pour les poètes. Je suis membre de l'Union des Poètes & co depuis 2014 et j'ai créé une association Le Capital des Mots qui va bientôt fêter sa première année d'existence, laquelle a repris le nom de ma revue en ligne que j'anime toujours depuis bientôt 9 ans.

Eric  Dubois
Ecrivain,blogueur,revuiste,responsable de l'association Le Capital des Mots, chroniqueur.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Eric Dubois. Photo : © Frédéric Vignale .

 Académie Française : les raisons de ma candidature .

     Depuis des années, je me bats pour la poésie et pour les poètes. Je suis membre de l'Union des Poètes & co depuis 2014 et j'ai créé une association Le Capital des Mots qui va bientôt fêter sa première année d'existence, laquelle a repris le nom de ma revue en ligne que j'anime toujours depuis bientôt 9 ans. Depuis vingt ans de fréquentation du monde des poètes ( dont je fais partie par mes livres et mes textes en revues ) , en France, j'ai pu observer malgré les initiatives du Printemps des Poètes et autres animations culturelles ça et là, que le quidam, le chaland aime bien entendre de la poésie dite par des poètes ou des comédiens mais rechigne un peu ( beaucoup) à se procurer un livre de poésie. L'or de la poésie est matière mystérieuse, si précieuse que sa rareté en fait son prix, vous diront bien des poètes.  Ah non ! je ne veux pas que le vulgaire lise ma poésie, elle ne s'adresse pas à n'importe qui, ce n'est pas n'importe quoi, elle est en dehors de la marchandisation des livres etc. penseront les mêmes poètes. 

Résumons ! Les gens aiment ce qui est poétique, un coucher de soleil, une fleur, un film ou je ne sais quoi. Les gens aiment écouter des poèmes dits par leurs enfants ou leur grand-mère, ça leur rappelle la récitation à l'école quand ils étaient petits, tout ça est bien attendrissant certes mais quid des livres de poésie? On oublie qu'un poème est issu d'un livre, lui-même produit ( ah le vilain mot ! ) de l'inspiration d'un auteur ( pour moi, inspiration ne veut rien dire, je préfère expiration, travail sur la langue, travail sur le langage, sur la forme, sur le fond ...) . On oublie qu'un poète est aussi un ECRIVAIN et que la poésie est un GENRE LITTERAIRE au même titre que le roman, la nouvelle, l'essai ou la pièce de théâtre. La poésie mérite donc d'être davantage connue. Les poètes également.

C'est la seconde fois que je me présente à l'Académie Française, bien entendu,  je pars gagnant mais quels que soient les résultats du 17 Novembre prochain, au moment de l'Election, je souhaite que mon message soit entendu auprès des membres de l'Académie mais aussi de la Presse.

Tout cela, je l'ai déjà écrit - autrement . A relire  : https://blogs.mediapart.fr/eric-dubois/blog/140216/pourquoi-je-suis-candidat-lacademie-francaise et https://blogs.mediapart.fr/eric-dubois/blog/280216/ma-candidature-lacademie-francaise . Je me fais parfois l'effet d'un perroquet qui bégaierait des évidences.

ERIC DUBOIS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte