Estelle YOUSSOUFFA

Journaliste indépendante, consultante en Affaires Internationales. Mayotte dans le sang, rahachiriste et afroptimiste convaincue.

France

Sa biographie
Estelle Youssouffa est née en 1978.  Journaliste, grand reporter et présentatrice trilingue . Elle a présenté les journaux sur TV5 Monde, BFMTV et mené des enquêtes pour France 2 pour l'émission "Un Oeil sur la Planète"; axée sur l'actualité à l'étranger avec des grands reportages de long format. Diplômée en Journalisme à Tours, elle a poursuivi une partie de ses études au Canada en Sciences politiques (Relations internationales). Estelle a commencé sa carrière à l'antenne à LCI. Elle a rejoint l'équipe de la chaîne internationale anglophone d'Al Jazeera English en devenant correspondante à Londres puis Paris. Elle a enseigné le journalisme à l'IPJ Paris Dauphine et a été chercheuse à l’Université du Québec à Montréal en Questions militaires et Stratégiques. Conférencière et consultante en Affaires Etrangères, elle est régulièrement invitée à organiser et participer à des conférences internationales à l’étranger. Auteure d'analyses politiques et économiques, Estelle décrypte l'actualité et les enjeux des bouleversements de notre époque. Estelle a organisé en Juin 2013 le premier Leaders Seminar au Maroc afin d'engager un échange de haut niveau.La seconde édition s'est tenue à Abidjan sur le thème de la Renaissance de l’Afrique, réunissant 60 participants du continent, des Etats Unis et d'Europe. La troisième édition s'est tenue en hiver 2017 à Kigali sur le même modèle. Estelle fait partie de divers programmes internationaux de leadership: en 2011, elle a été sélectionnée comme Young Leader par la French American Foundation puis en 2013, par le German Marshall Fund pour faire partie de son programme des Emerging Leaders des Atlantic Dialogues et en 2015, elle a été sélectionnée par le African Leadership Network comme membre. Originaire de Mayotte, Estelle est membre du Collectif des Citoyens de Mayotte et des Femmes Leaders de Mayotte. Elle régulièrement interrogée sur les enjeux de médias et de diversité: elle a participé aux travaux de la Commission Sabeg sur Médias et Diversités en 2010.
Son blog
4 abonnés Le blog de Estelle YOUSSOUFFA
  • 1 billet
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 2 contacts
Voir tous
  • Le département de Mayotte ne sera pas sacrifié aux Comores pour du gaz!

    Par
    Depuis plusieurs mois, Paris négocie avec Moroni un nouvel accord bilatéral dont l'objet sera l'afflux migratoire qui asphyxie le département de Mayotte. Les déclarations grandiloquentes comoriennes sont devenues un chantage migratoire, les Comores choisissant de coloniser l’île en envoyant sa population s'installer à Mayotte pour en réclamer la souveraineté. La découverte de gaz change tout.