Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 février 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

La situation est pire que je l'imaginais...

 Le 9 février 2009, j'écrivais:  En 2008, 3.000 entreprises ont renoncé à l'exportation - courbe fournie par les Douanes françaises:  A mettre en parallèle avec les quelque 55 milliards de déficit du commerce extérieur français. L'article analyse la situation de manière pertinente. Quelques extraits: 

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 9 février 2009, j'écrivais:  En 2008, 3.000 entreprises ont renoncé à l'exportation - courbe fournie par les Douanes françaises:

A mettre en parallèle avec les quelque 55 milliards de déficit du commerce extérieur français.

L'article analyse la situation de manière pertinente. Quelques extraits:

« Le repli semble se précipiter en fin d'année, parallèlement à la chute des exportations, et touche à la fois les partenaires de l'Union européenne et les pays tiers », notent les Douanes, qui publieront leurs résultats définitifs en juin. La crise semble ainsi accélérer un processus structurel :

« Nous observons que les positions acquises par les exportateurs français sont difficiles à tenir. Il y a beaucoup d'entrées, mais aussi beaucoup de sorties, de nombreux échecs », soulignait récemment, dans un rapport du Conseil d'analyse économique, Lionel Fontagné, économiste au Cepii.

« Ceci fait toute la différence avec l'Allemagne, dont les positions une fois acquises sont inexpugnables. » Une analyse recoupée, pour 2008, par les Douanes : « Si les effectifs d'entreprises «régulières» restent approximativement stables, le nombre d'entreprises sortantes est en hausse, tandis que les entreprises entrantes sont moins nombreuses », analysent-elles.

Le directeur d'Ubifrance aux Etats-Unis, Hervé Ochsenbein : « 75 % des entreprises qui exportent aux Etats-Unis une année ne le font plus l'année suivante. Les entreprises font des «coups».

Alors que le poids des exportateurs les plus importants a continué à croître l'an dernier, la crise pourrait encore accentuer cette tendance.

« Exporter comporte des coûts, fixes et variables, et seules les firmes les plus efficaces exportent », concluait le rapport du CAE, qui recommandait une politique « rehaussant le niveau d'efficacité de l'ensemble des entreprises françaises ».

Mais selon moi, c'est un leurre de penser export, sans revoir tout le tissu PME-PMI du pays, car il est en concurrence au niveau mondial avec d'autres pays qui ont un tout autre respect pour leur PME, et celles des pays émergents comme l'Inde, qui ne font pas de bruit, ont dépassé les françaises depuis longtemps.

Pour comparer le poids du problème, voici les derniers chiffres du côté allemand, publiés sur la Frankfurter Rundschau du 09.02.2009:

Record des exportations malgré la crise.
Le commerce extérieur allemand a presque atteint la barre du milliard d'Euro malgré l'année de crise 2008. Malgré la baisse sensible en novembre et décembre 2008, les exportations ont augmenté de 2,8% sur toute l'année.
Le montant record de 992,7 milliards d'Euros en exportations a ainsi été atteint, comme l'indique le Bureau fédéral des statistiques à Wiesbaden. Les importations ont augmenté de 5,8 % par rapport à 2007 représentant une valeur en marchandises de 814,5 milliards d'Euro.
La balance du commerce extérieur réalise donc un excédent de 178,2 milliards d'Euro pour l'année 2008, après celui de 195,3 milliards d'Euro en 2007.
 

Voici l'évolution statistique entre 1950 et 2006 - comparaison import (en bleu).-  export (en vert). 

.

Voir la place des PME dans ce dispositif

A mettre en parallèle avec les résultats de la France, dont parle la Tribune: Le déficit commercial de la France se creuse à 55,7 milliards d'euros en 2008   Il est plus qu'urgent de se poser la question des PME en France... sans idéologie. C'est vital pour notre pays.

-------------------

Ajout:

Presque 2 ans plus tard, ce 3 janvier 2011, une étude internationale réalisée dans 53 pays citée par la presse ce jour, indique:

"En France,la sinistrose aiguë gagne du terrain: L'enquête, menée dans 53 pays, montre que les Français sont les plus pessimistes sur la situation économique de 2011.

Plus sombres sur leur situation personnelle à venir que…les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais.

Notre pays se situe dans le top3 des pessimistes pour l’Emploi... Les Français sont 61% à déclarer que l’année prochaine sera une année de difficultés économiques contre 28% en moyenne dans le monde !

Les Français sont bien plus sombres que leurs voisins et le contraste avec les Allemands est particulièrement saisissant : 22% seulement anticipent 2011 comme une année de difficultés.

Plus pessimistes aussi que les Italiens (41%),les Espagnols (48%) et les Britanniques (52%). Le pessimisme des Français a cru de 10 points alors qu’il est stable au niveau mondial (moins 1 point).

Si l'Allemagne est bien plus optimiste sur toutes les questions, elle l'est sur celle de l'emploi en particulier, compte-tenu d'une situation à part en Europe : le recours généralisé au chômage partiel a permis de sauver des centaines de milliers d'emplois.

En Europe, ceux qui se distinguent sont les pays scandinaves où l’on pense pouvoir retrouver rapidement un emploi. Logique : c'est dans cette région que l'on enregistre les plus faibles taux de chômage de longue durée."

Cette petite étude montre clairement que les pays Scandinaves - où les Danois se disent être les plus heureux au monde - et l'Allemagne ont une éducation, une ouverture au monde environnant, une presse, une recherche, et une économie performantes (avec moins de cumul des mandats et de corruption), car ils regardent les réalités en face en toute démocratie.

Je me demande juste quand les gens en France arrêteront d'écouter les nationalistes et prendront réellement conscience de la vraie situation qui dure depuis des décennies, qui n'est pas que le fait du gouvernement actuel, et quand ils prendront les choses à bras-le-corps pour que le pays sorte de sa léthargie autosatisfaite ???

------------------------

Article modifié le 3 janvier 2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.