1500 personnes venues d'Afrique de l'Est ou d'Asie, cherchant à franchir le Pas de Calais au terme d'interminables odyssées, c'est un "afflux"! Ces 1500 personnes sans feu ni lieu par décision policière, elles sont trop voyantes, encombrantes. Une aubaine pour la com xénophobe.
Nombre de blogs et publications en ligne chroniquent l'horreur quotidienne dans les jungles ou dans les rues de Calais:
Passeurs d'hospitalités livre une chronique au quotidien. Ils "font circuler la parole, et relient les êtres et les rives" (Passeurs) et pratiquent "les mille formes de l'accueil et de la rencontre entre les êtres" (Hospitalités);
Indymedia présente un résumé des derniers épisodes. On y trouve à la fois la galère des migrants, le travail inlassable de solidarité de certains et la violence de leurs opposants;
Le blog Mediapart de l'infatigable Philippe Wannesson;
Plusieurs autres blogs Mediapart, dont l'un, démarré il y a peu, Migrants, le quotidien des oubliés, décrit avec passion une "situation à la fois douloureuse et indécente. Inhumaine.";
La chaîne de télévision BFMTV parle, elle aussi d'afflux (et pourquoi pas invasion, tant qu'on y est?) mais brosse un tableau somme toute assez paisible.
Ces sites sont passionnants et horrifiants. Nous extrayons quelques informations récentes.
Le 7 septembre 2014 le mouvement « Sauvons Calais » organisait une manifestation de protestation contre la présence des migrants, tandis qu'un tournoi de foot festif à la citadelle de Calais « Foot du monde contre le racisme » est interdit par la maire.
C’est arrivé à Calais le vendredi 6 septembre 2014: "Une jeune fille de quinze ans sort du lycée. Un homme d’une quarantaine d’année lui donne un coup de pied à l’aine, elle tombe, il lui donne un deuxième coup de pied à la poitrine. Les propos de l’agresseur sont sans ambiguïté sur ses mobiles : la jeune fille est engagée dans le soutien aux exilés. Il conclut « si je te vois dimanche, je te flingue !» – dimanche, demain, c’est la manifestation du groupe d’extrême-droite Sauvons Calais".
Solidarité internationale: dans un éditorial publié dimanche 7 septembre par le "Daily Telegraph" le ministre britannique de l'Immigration a offert à Calais les clôtures utilisées pour assurer la sécurité au sommet de l’Otan à Newport. Une grille d'acier de 3 mètres de haut, longue de 20 kilomètres, pour mieux empêcher l'accès au port.
Est-ce cela, une politique de l'immigration?
Martine et Jean-Claude Vernier
Chez votre libraire : Être étranger en terre d'accueil, 77 regards sur l'immigration.
--
Deux clics: si vous avez raté les billets récents de Fini de rire et le sommaire complet du blog.
Abonné à Mediapart ou non, on peut s'inscrire ici pour être informé par courriel de la mise en ligne de nos nouveaux billets.