Nous abordons ici, dans notre série d'articles sur la démocratie, la première partie sur la domination sociale par la fabrique du consentement. Notre but est de comprendre l'origine de tout cela, quels en sont les acteurs sociologiques et quelles en sont les finalités.
C'est en rédigeant cet article sur la fabrique de consentement, et devant la complexité de nos ignorances sociales sur ce sujet, que je me suis rendu compte qu'il fallait d'abord comprendre d'où cela venait 😕.
Pour tous ceux(celles) qui sont un peu intéressé(e)s par l'archéologie, une science vient de révolutionner nos visions historiques (sous la propagande d'interprétations des libéraux et du patriarcat militaire aristocratique).
C'est la paléogénomique (avec sa science dure la paléogénétique).
Nous avons eu un génocide masculin, il y a 5 000 ans environ, qui a imposé la couleur blanche et le patriarcat militaire…
Tout cela grâce à l’innovation technique des chars à roues avec des chevaux, et la conquête rapide de la maîtrise des métaux dans les montagnes de la Turquie actuelle.
C'est l'invasion akkadienne historique très bien référencée dans l'ouvrage universitaire d'étude de Mythes de Françoise GANGE, «Avant les dieux la Mère universelle». C'est le début des citées du patriarcat militaire qui va mettre en place l'aristocratie.
Commence alors les premiers conflits sociaux internes et révoltes populaires dans ces citées états…
Ces aristocraties patriarcales militaires en cours d’installation (sur quelques siècles) en Orient, en Méditerranée, dans l’Europe et en Asie, vont devoir lutter contre les résistances populaires et les volontés de démocraties et de libertés sociales.
Les monarques commencent alors avec des scribes a réécrire les histoires populaires suivant la domination du patriarcat militaire (ce qui est bien référencé dans l'ouvrage de Françoise GANGE avec les sumériens et par d'autres universitaires sur d'autres civilisations).
C'est la fabrique du consentement aux aristocraties…
Ce conditionnement social va se transmettre alors pour les aristocrates par les scribes (ceux qui avant, quand ils géraient les conflits comptables de l'aide aux autres, ont donné naissance aux mathématiques, à l'écriture et aux tribunaux).
Ce sont les réécritures des cultures et des croyances populaires à l'avantage des aristocraties de patriarcat militaire.
Tout ceci sera alors relayé par les religieux à la population (rôle identique à nos journalistes de la presse et à la publicité de nos aristocraties actuelles).
Puis par la famille, après leurs assimilations culturelles par la force ou par l'endoctrinement sectaire des religions.
C'est le passage en Mythes…
Viendra alors durant toute l'antiquité, hors des courants internes religieux de la culture des peuples sémites (juive), le paganisme en réaction avec la pratique sociales de tyrannies des aristocrates !
Après la victoire des aristocrates contre les démocrates à la grecque (scribes de la bibliothèque d’Alexandrie) dans l'empire Romain, ce sont uniquement les religieux, fusionnant avec l'aristocratie, qui vont avoir cette responsabilité pour soumettre les peuples à la domination aristocratique (approche secte).
Cela va alors être des combats internes sur les réalités historiques avec des rébellions populaires.
Ce sont des révoltes de scribes ou de religieux dans l'empire romain, au moyen age, etc. qui vont durées jusqu’au 20ème.
Comme les gnostiques (prophète jésus), les musulmans (prophète Mahomet), le judaïsme qui refusent l'accaparation aristocratique de la religion, les cathares avec un retour au gnostiques, les protestants avec la suite des cathares, etc.
Cela aura pour conséquence d'éclater l'empire Romain.
C'est l'effondrement technique et civilisationnel avec la naissance du moyen age et de sa suite…
Pourquoi cet effondrement technique et civilisationnel historique de l'empire Romain ?
Parce qu’un certain Siméon le juste, avec ses camarades aristocratiques chrétiens, vont utiliser la religion judaïque pour conditionner les populations à la subordination aristocratique contre la démocratie.
Tout cela pour détourner la visibilité démocratique des citoyens sur les raisons réelles de la division aristocratique de l'empire…
La cause réelle, c'est la création de l'argent divisionnaire (pièces de monnaies), vers -700 Av J.C, afin de prélever l'impôt aristocratique des dominants suivant leurs besoins et de façon plus pertinente.
Ils diminuent ainsi les moyens matériels pour prélever l'impôt, et aussi ciblent mieux ce qu'ils doivent prélever pour leurs besoins aristocratiques.
Ils n'ont qu'a aller le payer avec la monnaie et récupérer cette monnaie par l'impôt (prélèvement en nature pour l'époque) pour fonctionner.
Cela diminue alors les prélèvements inutiles à la population, les gaspillages, et surtout les famines et les révoltes sociales…
Cela facilite grandement l'administration dans sa gestion étendue de l'empire…
Il va alors s'écouler environ deux millénaires avant de revenir au niveau éducatif, technologique et social des romains avec de nouvelles solutions économiques qui vont être mises en place.
C'est la montée aristocratique sociale à partir du 15ème siècle des marchands de négoces, la banque de placements, qui va inverser cette tendance avec la mondialisation et ses découvertes étrangères.
Les aristocrates occidentaux n'étant pas en rapport de force militaire favorable vis-à-vis de la reconstruction de l'empire romain par le monde ottoman, ils ont alors décidé de mener une guerre économique.
C'est l'autorisation de la création monétaire par l'argent dette aux marchands de négoces (banques des placements) avec l'argent scriptural (dettes des crédits), et aux orfèvres (banques de dépôts) avec les billets de dépôts (billets de banques des états).
L'argent fiduciaire englobant alors la monnaie divisionnaire et la monnaie des billet de banques…
Ces marchands vont arriver au rapport de force aristocratique économique avec les dominants du patriarcat militaire et du foncier/immobilier. C'est la phase de partage de la domination aristocratique avec les nobles du 17-18ème siècle.
Ce sont les révolutions bourgeoises des marchands, avec l'imposition de la représentation aristocratique des candidats de la ploutocratie dans toute l’Europe et dans le monde, avec ses variantes parlementaires ou de monarchies présidentielles (bonapartisme).
Suite à ce partage de pouvoirs, la mise en œuvre au 18ème siècle de la fabrique du consentement médiatique marchand, est une modernisation de l'approche religieuse avec la technique informative qu'introduit l'imprimerie et la presse.
C'est aussi le début de la chasse de la veille garde religieuse de manipulateurs de la domination militaire et des propriétaires terriens/immobilier des nobles (dont la hiérarchie religieuse fait partie), les royalistes.
Tous ces acteurs sont les premiers ingénieurs concepteurs de la programmation du comportement social aristocratique.
Fabrique du consentement qui a évoluer vers le libéral (capitaliste) pour l'aristocratie ploutocratique (nos milliardaires).
La fabrique du consentement : Comment se fait la propagande ?