Francois Amblard

Physicien et biologiste, directeur de recherche CNRS detaché en Corée du Sud comme chercheur et professeur.

Sa biographie
François Amblard est depuis 2015 Distinguished Professor dans le département de Physique et celui des Sciences de la vie à l’UNIST (Ulsan National Institute of Science & Technology, Corée du Sud), et Fellow du Institute for Basic Science & Center for Soft and Living Matter. Ancien élève de l’École Polytechnique (1982), il fut successivement Directeur de Recherche au CNRS, comme chef d’équipe dans le Département de Physique de l’Institut Curie (1998-2015); Chargé de recherche au Laboratoire de Physique Théorique, puis de Physiologie à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris (ESPCI) de 1995 à 1998 ; Chercheur post-doctoral à l’Université de Princeton (États-Unis) de 1993 à 1995). Également Directeur Scientifique d’une start-up : instrumentation et diagnostic par cytogénétique moléculaire (1992-93), Pasteur-Weizmann Fellow et chercheur post-doctoral en immunogénétique à l’Institut Pasteur (1991-92), après un doctorat en immunologie. Il anime, depuis sa fondation en 2003, le programme MD-PhD " Inserm-Bettencourt", en tant que professeur de physique et membre fondateur de l’Association Médecine-Pharmacie-Sciences des étudiants chercheurs-médecins (AMPS).
Son blog
34 abonnés Le blog de Francois Amblard
Voir tous
  • How did Korean democracy tame Covid-19?

    Par
    The following is an account of a personal experience of the epidemic in South Korea. From first-hand documents and witnesses collected on site, it provides an in-depth analysis of the epidemiological, legal and medical tools implemented against Covid-19, as well as prospects for "exit". The author, François Amblard, is a French physicist and biologist who now works at a Korean public university.
  • Comment la démocratie coréenne a-t-elle dompté Covid-19?

    Par
    Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur place, il propose une analyse approfondie des aspects épidémiologiques, juridiques et médicaux de lutte contre Covid-19, ainsi que des perspectives de « sortie ». Par François Amblard, physicien et biologiste, Directeur de recherche au CNRS.