L’enfance est souvent considérée comme un âge d’or dans la vie de chacun. On va jusqu’à parler de « l’enfant-roi » dans la société occidentale. Qu’en est-il dans la réalité ? Les enfants ont-ils vraiment accédé à une place enviable dans la société ? Ce livre propose un état des lieux qui n’a rien d’enchanté.
Les livres d'historiens sur la Révolution française sont pléthore, mais celui de Jean-Luc Normand, édité à compte d'auteur, est particulièrement original et brillant. Voici ce qu'on peut en dire:
Arrivés à un point névralgique de leur histoire, les humains ne devraient-ils pas, comme cet ouvrage y invite, réfléchir aux manquements de leur long passé afin d’y remédier et de faire du « monde d’après » un monde meilleur ?
Je venais juste de terminer la rédaction du manuscrit "Exit l'humain? La condition humaine de la modernité à l'épreuve du néolibéralisme" quand la pandémie s'est déclarée, qui m'a obligée à écrire une postface. La voici.
Dans la conclusion de Sacrifices humains, Une histoire de la prédation sociale (paru en novembre 2019), je soulignais que nous présenter le néolibéralisme comme le meilleur des mondes, c'est oublier les désastres de toute sorte qui jalonnent l'histoire de la Terre et de l'humanité. J'indiquais qu'une catastrophe imprévisible nous obligerait enfin à ouvrir les yeux. Nous y sommes.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.