Francois Jarraud (avatar)

Francois Jarraud

Journaliste engagé pour l'Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2024

Francois Jarraud (avatar)

Francois Jarraud

Journaliste engagé pour l'Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Abonné·e de Mediapart

Le Front républicain doit passer dans l'École

Alors que l'extrême droite réunit une nouvelle majorité de gouvernement, l'avenir de l'Ecole est en jeu. L'éducation a été le laboratoire d'essai où cette future majorité a construit un projet commun contre les enseignants. Les syndicats enseignants doivent construire un front républicain dans l'éducation.

Francois Jarraud (avatar)

Francois Jarraud

Journaliste engagé pour l'Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Manifestante enseignante © François Jarraud

C'est un paysage politique totalement nouveau qui est en train de se dessiner. Et ce serait un choc pour nos institutions et pour le pays si les urnes confirmaient le 7 juillet ces nouvelles alliances.

Au soir des résultats du 1er tour des législatives, on voit des responsables politiques de la droite s'abstenir d'appeler à voter contre le Rassemblement national. Ainsi parmi Les Républicains, ceux qui n'ont pas déjà rejoint le RN ne se désisteront pas au profit du candidat le mieux placé contre l'extrême droite. Des positions similaires se dessinent dans le camp présidentiel. Horizons, par la voix d'E Philippe, appelle à n'apporter aucune voix au RN et à LFI, ce qui concrètement bénéficie au RN. Ensemble prend la même position. L'aveuglement des uns, l'appétit de pouvoir des autres devrait amener à dessiner une nouvelle majorité, dominée par le RN et englobant la droite et une partie des macronistes. Elle ouvrirait la porte du pouvoir à l'extrême droite.

L'Ecole laboratoire du regroupement des droites

Mais ce regroupement n'est pas une nouveauté pour les enseignants. Ils ont vu la convergence des programmes éducatifs des macronistes et des LR s'établir depuis au moins 2018. JM Blanquer a trouvé chez les LR des appuis plus constants et fidèles que dans la majorité présidentielle. Cela ne tient pas au hasard. Il venait de la droite filloniste et son programme aurait du être celui des LR si la camp Fillon ne s'était effondré. Son successeur a été combattu par les LR car soupçonné d'être trop attaché à des valeurs de gauche. G. Attal a, au contraire, accéléré le rapprochement avec la droite. En détruisant le collège unique, en décourageant la poursuite d'études par la ségrégation scolaire dès la 6ème et la multiplication des obstacles (la prépa lycée par exemple) il s'est rapproché aussi de l'extrême droite.

Attal n'a pas agi seul. E. Macron lui-même s'est impliqué dans cette politique. Roger Chudeau, l'ex responsable éducation du RN, a eu beau jeu de souligner, le 20 décembre 2023 en Commission de l'éducation de l'Assemblée, que les projets du "choc des savoirs" reprenaient les idées du RN. Citons les : le DNB comme examen d'entré au lycée, la fin du collège unique, la labellisation des manuels scolaires, l'imposition des méthodes pédagogiques et l'évaluation des résultats des enseignants, la méthode syllabique stricte, l'accent mis sur les fondamentaux, la criminalisation de la discipline scolaire, l'obéissance des enseignants assurée par la réforme de leur formation, la transformation des directeurs d'école en supérieurs hiérarchiques, l'autonomie des établissements confiés aux managers, la réforme de l'éducation prioritaire en passant de moyens ciblés en contrats locaux. Il y a une porosité complète entre le modèle d'Ecole du RN, de la droite "républicaine" et des réformes portées par Emmanuel Macron. Nous l'avions déjà expliqué ici.

Le terrible enjeu des législatives pour les enseignants

Depuis 2017, l'Ecole a été le laboratoire où s'est construite ce qui devrait être la prochaine majorité qui gouvernera le pays. Depuis 2017, le balancier des réformes de l'Ecole est passé clairement à droite. Un modèle d'Ecole, inspiré du New Public Management, portant une privatisation rampante de l'Education nationale s'est insinué dans l'Education nationale. Les derniers propos d'E Macron, juste avant la dissolution, appelant à donner aux chefs d'établissement et aux directeurs le droit de recruter et rémunérer reprenaient des propositions de JM Blanquer et d'E Macron dès 2016 et 2017. Autant dire que ce modèle vient de loin.

Autant dire aussi que ce modèle risque d'aller loin. Ce qu'E. Macron n'a pas réussi à faire, J. Bardella aura la majorité et l'élan pour le réussir. La réforme de la formation des enseignants pourrait être la première pierre de cette déconstruction de l'Ecole républicaine. Le RN a confirmé qu'il la partageait. C'est ce qui fait de cette élection législative un moment particulier pour les enseignants. Aucune autre profession n'a autant à perdre dans le succès du RN, comme nous l'avons montré ici.

Un Front républicain dans l'Ecole

Mais les enseignants sont plus de 800 000. Leur activité impacte directement la vie économique du pays. En réalité, aucune autre profession n'a autant de moyens de se faire entendre et de se faire respecter. Les enseignants sont capables de faire reculer les politiques. Il a fallu le covid et l'isolement des enseignants pour que la loi Rilhac ressorte du carton d'archive où la réaction des enseignants l'avait enfouie depuis 2018. En 2019, ils avaient réussi à casser les projets d'E Philippe et même à le chasser d'un événement pourtant très organisé.

Alors que va se constituer un front républicain contre l'extrême droite, les enseignants se retrouvent dans les premières victimes désignées de l'alternance politique. Cette situation porte l'espérance d'une union réelle et solide de leurs organisations pour faire front pour l'Ecole. Le moment est venu pour les syndicats enseignants de régler leurs querelles et de construire un autre programme pour l'Ecole. La crise politique impose un front républicain pour l'éducation.

François Jarraud

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.